Les Aventures d'Olivier Twist
Format: PocheModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-3 sur 3 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
le 9 mai 2015
Impossible de passer à côté... On aime ou on déteste, mais l'histoire laisse rarement indifférent, ou plutôt c'est la force narrative de Dickens qui invite le lecteur à partager les aventures ( pas très heureuses) du héros ( Oliver Twist) sur qui le destin semble s'acharner. Avec une galerie de personnages caricaturaux à l'envi ( Bumble, Fagin, Sikes, Noé Claypole) , ce roman pour le moins "picaresque" constitue une critique sociale acerbe de l'Angleterre victorienne. Il y a aussi une quête des origines du personnage principal, qui peut l'apparenter à un roman policier, sans qu'il en soit un.
Ce qui m'a aussi touchée est l'innocence de même que le cœur d'or du personnage principal qui a tout d'un anti-héros ( mélancolique, taciturne, rejeté, renfermé, malchanceux, naïf, lent à la réflexion parfois borné et pas très marrant ...) mais qui finit par l'emporter au terme de nombreuses souffrances. Cependant, s'agit-il vraiment d'un roman manichéen? A première vue oui ,le bien et le mal sont séparés mais la lecture amène souvent à se poser des questions...
En bref, un roman doux-amer et piquant de verve satirique, qui créée des effets de réel sur le lecteur.
le 23 août 2006
Certes, il y a parfois une éxagération de bons sentiments. Mais cet ouvrage est vraiment attachant ainsi que le petit Oliver qui n'a pas une vie facile. La noirceur de l'Angleterre victorienne est bien décrite et l'univers du crime et du vol mis en avant. Une belle histoire, un classique que tout le monde peut lire, qui balance entre émotion et noirceur! Malgré quelques petits mystères dans le déroulement de l'histoire et que Oliver Twist ne parle beaucoup, c'est un très bon roman que nous a offert Charles Dickens! J'ai beaucoup aimé!
le 17 octobre 2011
Dans ce livre nous allons suivre la jeunesse agitée du jeune orphelin Oliver Twist. Mal nourri et maltraité dans son orphelinat de la province Anglaise, il va finir par craquer et se sauver de cet environnement infernal pour essayer de rejoindre la capitale. Mais là aussi son destin est compliqué, destin il est vrai bien aidé par une présence malfaisante qui le surveille depuis sa naissance.

Plus que pour son histoire, assez classique et manichéenne, c'est plus par la façon ironique de présenter les personnages et les évènements que Dickens retiens son lecteur. Et il nous tiens effectivement captifs dans ce portrait grinçant de l'Angleterre Victorienne où toutes les couches de la bonne société en prennent pour leur grade, même si heureusement quelques rayons de soleil permettent de garder fois en l'humain.

Au final un grand classique que j'ai lu avec plaisir, car si l'on excepte quelques petites longueurs, l'ensemble procure aventure et émotions en plus d'un amusant portrait de la perfide Albion.