Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie
Format: BrochéModifier
Prix:13,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un livre extrêmement bien documenté, dont l'approche méthodologique, très bien décrite, est d'une grande rigueur. Il est écrit dans un langage simple et clair, accessible à tous. Le livre de Jared Diamond constitue donc une approche réellement scientifique du problème et absolument dénuée de toute idéologie et de toute forme de polémique. En bref, c'est un livre que tout "honnête homme" se devrait de lire absolument !
Concernant le commentaire de D. Christophe il est vrai que la version française souffre un peu des lourdeurs de la traduction, mais le passage sur le Montana peut être transposé à l'Ariège et aux Cévennes en France, ou à l'Espagne où la vente des résidences secondaires sur le marché européen à fait exploser les prix de l'immobilier.
Concernant le commentaire de S. Vernadski, je le trouve partisan... à l'extrême... et totalement infondé. En particulier Jared Diamond explique bien que la technologie est un atout majeur changeant la donne et permettant, si nous le voulons, d'inverser la tendance. Quant à cette affirmation gratuite de S. Vernadski attribuant à l'auteur "toute sa haine de l'espèce humaine et notamment des Chinois" elle est un outrage à cet auteur, Jared Diamond étant avant tout un humaniste, ayant absolument en horreur toute forme de racisme ayant vécu de nombreuses années auprès de populations dites "primitives" et dont il sait à merveille décrire l'extraordinaire intelligence ( lire absolument à ce propos "De l'origine des inégalités" ). Pour revenir quelques années en arrière, la critique du régime chinois n'implique nullement la haine des chinois, tout comme la critique du gouvernement Bush n'implique nullement la haine des américains !
le 8 décembre 2009
Un livre magistral, qui a réussi l'exploit de me passionner pour des civilisations dont j'avais à peine entendu parler alors que j'avais surtout entrepris de le lire pour me documenter sur des problématiques plus récentes. En outre, c'est le genre d'ouvrage que l'on peut lire par étapes, sans pour autant être perdu en reprenant la lecture. Alors certes, il y a paraît-il des lacunes (avérées) dans la traduction en français mais pour lire un tel pavé dans le texte, il faut être fortement motivé (et plus "calé" en anglais que je ne le suis...).

Ce qui est appréciable, c'est que l'auteur, tout en élaborant méticuleusement les hypothèses d'effondrement des diverses civilisations étudiées, ne tombe pas pour autant dans le "moralisme écolo". Il démontre ainsi qu'un écosystème peut être ruiné avec des moyens techniques rudimentaires, tandis qu'une grande compagnie pétrolière américaine peut parfaitement concilier l'efficacité de ses méthodes de travail pour rechercher des hydrocarbures et le respect des lieux où elle opère.

Au final, ce livre que toute personne soucieuse d'environnement se doit de lire (on est loin des raccourcis truffés d'approximations habituellement entendus en la matière... ) indique parfaitement où se situent vraiment les menaces qui pèsent sur nous. C'est inquiétant mais en même temps, Jared Diamond montre bien que les solutions sont d'abord entre nos mains et qu'il n'existe aucune fatalité au déclin. Il n'y a que face aux chutes d'astéroïdes sur notre Terre que nous serions tragiquement démunis.
Si Jared Diamond, qui écrit remarquablement, peut paraître enthousiasmant et extraordinaire à ceux qui n'ont pas passé une grande partie de leur vie dans des revues d'histoire ou d'archéologie ou dans des compte-rendues de recherches universitaires, il est plus que choquant pour les passionnés d'histoire soucieux de vérité brute...
Peu d'écrivains ont manié à ce point l'omission, le tri des faits historiques ou carrément leur manipulation avec un réel sens littéraire pour servir leurs thèses ou leur vision du monde ???
Ce qui est grave, c'est que Jared Diamond est célèbre et sert de mentor à des hommes politiques de gauche comme de droite sur une grande partie de la planète.
Seul point que je partage avec lui, le malthusianisme, la terre n'est plus en mesure de supporter la croissance des populations humaines, sur ce point nous courrons effectivement à la catastrophe.
Pour le reste, sur les exemples choisis dans les différents chapitres de ce livre, pour ceux qui s'intéressent à la vérité historique, plutôt qu'"Effondrement", je conseille un autre livre écrit par des universitaires américains en réponse à "Effondrement", c'est "Questioning Collapse", j'ignore s'il a été traduit en français, si ce n'est pas le cas, il y aurait urgence à le faire...
le 23 janvier 2007
Un ouvrage passionnant, fleuve, et bien documenté, que l'on referme un peu plus éveillé qu'au début. Un tour du monde de civilisations ou sociétés, qui servent son propos un tantinet catastrophiste,et nous confirment si besoin était, que nous ne sommes pas éternels. N'en déplaisent aux naïfs qui croient que le progrès technologique nous sauvera. Bonne lecture...
le 10 juin 2006
si vous appreciez Braudel, si vous voulez lire des faits precis sur des civilisations dont la plupart du temps on ignore tout ou presque, et notamment la façon dont elles ont grandi et ce qui les a affaibli, si la collection d'indices tels que les pourcentages d'os de phoques et de bovins dans les regimes alimentaires comparés des riches et des pauvres chez les vikings du Groenland au 13 eme siecle ne vous rebute pas, alors lisez ce livre passionnant et epoustouflant , meme si certaine tentatives de l'auteur de systematisation des causes des effondrements paraissent parfois un peu fragiles .
le 14 août 2010
Ouvrage réellement passionnant. L'auteur a étudié son sujet en profondeur et nous raconte les histoires fascinantes des sociétés disparues mythiques. Il nous met face à nos contradictions d'aujourd'hui, entre développement et risque environnemental. A lire vraiment !
Hélas, la traduction française est lamentable : syntaxe, phrases mal construites, et surtout chiffres et certaines notions d'écologies totalement erronés. A titre d'exemple, dans le dernier chapitre, d'après le traducteur, nous serions actuellement... 10 milliards d'humains sur terre, déjà ?!?!! Bref, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances sur ce sujet (histoire, géographie, écologie, démographie, développement durable, etc...) pour ne pas se laisser surprendre par ces fautes inacceptables.
le 16 avril 2007
Je pense que S. Vernadski n'a pas bien lu le livre:

ce livre montre clairement comment, dans un environement donne (Groenland), une societe s'est effondree (les Vikings) et pas une autre (les Inuits). Donc, notre adaptation a l'environement (dans lequel on peut inclure notre technologie, mais aussi nos valeurs culturelles) est un facteur de survie.
le 26 octobre 2008
La traduction française présente des erreurs de traduction flagrantes (notamment en écologie) qui affaiblissent l'argumentaire de J. Diamond.

Cette traduction est de plus hétérogène, certains mots correctement traduits dans une partie de l'ouvrage sont baroques dans d'autres (eutrophication, nitrogène, ...)

Je voudrais savoir ce que signifie :"un tiers des lignes de partage des eaux de la Bitterroot Valley sont ... non érodées" (p63) ??

je suppose qu'il faut lire "bassin versant" (??!)

en fin je trouve ridicule l'expression "Premier Monde" pour le monde occidental (en référence sans doute au Tiers Monde, ce qui est une faute de culture historique !)qui scande la seconde partie de l'ouvrage (qui est d'ailleurs la plus faible)

Bref, une traduction qui me semble bâclée et nécessite une révision par l'éditeur

je vais utiliser des passages de ce livre pour illustrer des cours sur les erreurs à éviter lors de traductions et relire ce livre en anglais
le 19 décembre 2006
Ce livre abondamment documenté donne, contrairement à ce qu'en dit un autre commentaire, une vue claire et une cohérence à l'évolution de différentes sociétés disparues ou toujours présentes. Il a changé ma vision de beaucoup de choses.

On en ressort avec la question lancinante : qu'est-ce que le bien pour une société ?
le 26 avril 2011
Dans "Effondrement" ("Collapse"), Jared Diamond analyse comment par le passé des sociétés humaines ont disparu parce qu'elles avaient détruit leur milieu naturel en exploitant ses ressources au-delà de ce qu'il pouvait supporter. Il cherche à comprendre ce processus pour ne pas répéter leurs erreurs. Il insiste beaucoup sur le rôle clé de la croissance démographique.
Le livre est passionnant et mériterait 5*. Plusieurs remarques m'amènent à lui en donner seulement 3.
Malgré son apparente crédibilité, ses talents de conteur et son aura de prof d'unif, Monsieur Diamond ne fait pas toujours preuve de beaucoup de rigueur ni même de connaissances scientifiques. Parmi ses exemples, il parle longuement de la disparition des Vikings du Groenland dont l'histoire telle qu'il la reconstitue ne cadre pas vraiment avec sa thèse car il les fait disparaître en raison de leur incapacité à puiser les ressources du lieu (la pêche) et à faire évoluer leur mode de vie adapté à la Scandinavie (élevage de vaches) mais non au Grand Nord en plein changements climatiques. Hormis la destruction involontaire des forêts groenlandaises par une population habituée à des arbres se renouvellant plus vite, l'ensemble cadre mal avec sa thèse. Son autre exemple de l'île de Pâques, selon lequel la population était trop dense pour les ressources locales est aussi à prendre avec des pincettes. Des recherches menées sur place et publiées dans "Amercian Scientist" par Terry Hunt, professeur à l'université d'Hawaï, spécialiste des sociétés anciennes du Pacifique qui à l'origine soutenait la même thèse ont en fait montré que la population de l'île à l'époque avait été très fort exagérée et que la disparition des forêts était due à la faune plus qu'aux humains et à leurs constructions de statues.
Encore plus gênant pour la crédibilité de l'auteur, il décrit faussement le mécanisme pourtant simple du changement climatique: les gaz à effet de serre n'absorbent pas la lumière du soleil, mais au contraire la laissent passer! (p. 493). L'ingénieur agronome Daniel Tanuro a fait une liste des incorrections et approximations du livre dans le Monde diplomatique. Son blog est encore en-ligne pour les personnes intéressées.
Ce qui m'a le plus dérangé dans les thèses de Diamond est son malthusianisme forcené. Parce qu'il considère la surpopulation comme l'origine de la disparition des sociétés antiques (alors que son exemple principal des Vikings n'illustre pas du tout cette théorie), il en vient à justifier la politique chinoise de régulation des naissances et de castration forcée, qualifiée de pratique "courageuse" dans son livre. Les lecteurs qui qui ont apprécié les autres ouvrages de Diamond et ont été séduits par ses thèses semblent fermer les yeux sur la vision du monde développée dans "Effondrement". L'auteur n'est certainement pas humaniste et les droits de l'homme lui sont étrangers.
Je recommande cependant la lecture de l'ouvrage en raison de la quantité de faits qu'il y brasse, de ses qualités de narrateur et surtout parce qu'il contribue à un débat important sur la gravité de la situation écologique mondiale et l'absence de mesures pour y remédier. Les solutions qu'il apporte ne sont cependant pas très adaptées à notre monde moderne, nucléaire, construit sur le pétrole et le profit à outrance. Les différences sont trop grandes pour établir de vrais parallèles avec les civilisations disparues du passé antique ou médiéval. Son ouvrage "Guns, germs and steel" est en revanche passionnant et beaucoup mieux étayé.