Format: Poche|Modifier

le 20 août 2004
Un très beau roman au style inimitable d'Hemingway
Tous les thèmes de l'oeuvre d'Hemingway se retrouvent dans "Pour qui sonne le glas". On y retrouve la volonté d'affronter une mort inéluctable, l'influence de la volonté sur sa destinée, la notion de devoir. Encore plus que dans ses autres romans, Hemingway nous interroge sur le sens de la vie.
L'histoire, sur fond de guerre civile espagnole, est passionnante. Une description sans concessions de la lutte fratricide des républicains et des franquistes. Le personnage principal est très proche de la personnalité d'Hemingway. Et autour de ce personnage vont se greffer des personnages complexes et attachants telle que la charismatique et idéaliste Pilar.
A lire absolument.
le 28 octobre 2011
Inutile peut-être de décrire ce livre...Il reste incontournable pour appréhender la guerre d'Espagne et le rôle des brigades internationales pendant ce conflit. Dans son style bien particulier, Hemingway nous plonge au plus profond des sentiments lors d'événements tragiques. Assez sombre, ce roman nous dévoile, comme toujours, des facettes de l'être humain. A lire pour le coté historique sinon pour le style innovant pour l'époque.
le 18 mars 2008
Un dynamiteur américain est enrôlé par les Communistes pour faire sauter un pont pendant la guerre civile Espagnole. Il se retrouve dans les grottes dans les montagnes avec la guerrilla.
500 pages, pour une histoire qui dure 3 jours (avec des flash-back).
En partie tiree de son histoire à lui il me semble, parce qu'il s'est battu contre les franquistes pendant la guerre d'espagne.
Une histoire qui mêle amour et politique d'une manière sublime.
le 9 juillet 2010
Ce livre d'Hemingway est basé sur sa propre vie et sentiments. On y retrouve en effet la guerre d'Espagne, ses principaux intervenants, ... le tout sur un fond d'humanité. On nous y raconte l'histoire de Robert Jordan, parachuté dans les montagnes pour rejoindre un groupe de guérilleros et, ce afin de faire sauter un pont en trois jours. Il tissera des liens divers et variés avec les membres du groupe. C'est un livre très humain qui nous narre avec précision le cœur et le nerf de cette guerre. C'est de plus un des "best-seller" d'Hemingway.
le 15 septembre 2014
HEMINGWAY a toujours ete pour moi un écrivain dont ses récits ne sont pas loins du réel.Et j'aime les lire et relire .
le 10 décembre 2015
tout à fait ce que je voulais
Hemingway un auteur à recommander à lire et relire
merci pour l'envoie rapide et sécurisé

parfait propre efficace
le 26 mars 2016
Si vous ne connaissez pas et que vous lisez ces commentaires, c'est que vous hésitez : n'hésitez donc surtout pas et ruez-vous sur ce livre qui vous dira pour qui sonne le glas !
Durant la guerre civile en Espagne, un spécialiste américain des explosifs est envoyé en mission derrière les lignes nationalistes pour faire sauter un pont essentiel avant une grande offensive républicaine. Tel est le cadre de ce roman d'Hemingway où le personnage principal, américain hispanisant, va rencontrer l'amour.

j'ai beaucoup apprécié l'immersion dans ce contexte historique ainsi que dans la société espagnole d'avant guerre présentée dans sa diversité. Visiblement, l'auteur connaissait bien "ses Espagnes" et nous les retranscrit d'une manière haute en couleurs. L'introspection du personnage, le sens de la mission, les valeurs reconnues, partagées ou rejetées et les hommes pris dans le "tourbillon de l'histoire" constituent des points d'ancrage dans la lecture de ce roman dense et passionnant.

Quant on sait que ce roman a été publié en 1940, si proche des événements, on ne peut qu'être impressionné par la maturité humaine et politique d'un auteur qui avait 41 ans.

Petite note personnelle: l'édition que j'avais entre les mains étaient une édition publiée en 1944 à Londres...
le 17 août 2012
Je voulais absolument lire le livre de chevet de Barack Obama... et je n ai pas ete decu !
Fort de son experience de journaliste, Hemingway nous fait decouvrir la guerre civile espagnole sur fond d histoire d amour.
C est un roman sombre, dans lequel l auteur presente les Hommes de la revolution : le sens qu il donne a leur vie, et l importance qu il accordre au devoir.
Cet ouvrage presente egalement un tres grand interet historique !

C est un livre incontournable !
le 10 juin 2015
Dans biographie à deux voix Ignacio Ramonet nous indique que FD appréciait ce bouquin
Mais quelle déception : un Américain partit combattre lors de la guerre d'Espagne tombe amoureux d'une partizane quelle intrigue originale !
Par contre aucune analyse de la guerre d'Espagne qui préfigurant le désastre de la deuxième guerre mondiale a mis en jeu les Républicains ( ceux qui avaient des "cojones " soit dit en passant ) et les carlistes et fascistes soutenus par les nazis et un peu par les Italiens (qui ont pris une déculottée à Guadalara ) .Quelques évocation sur les débats meurtriers entre le Komiterm et le POUM ( Troskiste ) qui ont conduit à la chute , Aucune évocation de la non intervention française soutenue par un socialiste : Leon Blum.