5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre hemingwayen !, 20 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour qui sonne le glas (Poche)
Un très beau roman au style inimitable d'Hemingway
Tous les thèmes de l'oeuvre d'Hemingway se retrouvent dans "Pour qui sonne le glas". On y retrouve la volonté d'affronter une mort inéluctable, l'influence de la volonté sur sa destinée, la notion de devoir. Encore plus que dans ses autres romans, Hemingway nous interroge sur le sens de la vie.
L'histoire, sur fond de guerre civile espagnole, est passionnante. Une description sans concessions de la lutte fratricide des républicains et des franquistes. Le personnage principal est très proche de la personnalité d'Hemingway. Et autour de ce personnage vont se greffer des personnages complexes et attachants telle que la charismatique et idéaliste Pilar.
A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Du Grand Hemingway., 18 mars 2008
etfa (Vitry Sur Seine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour qui sonne le glas (Poche)
Un dynamiteur américain est enrôlé par les Communistes pour faire sauter un pont pendant la guerre civile Espagnole. Il se retrouve dans les grottes dans les montagnes avec la guerrilla.
500 pages, pour une histoire qui dure 3 jours (avec des flash-back).
En partie tiree de son histoire à lui il me semble, parce qu'il s'est battu contre les franquistes pendant la guerre d'espagne.
Une histoire qui mêle amour et politique d'une manière sublime.

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 28 octobre 2011
Corbet Christelle (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour qui sonne le glas (Poche)
Inutile peut-être de décrire ce livre...Il reste incontournable pour appréhender la guerre d'Espagne et le rôle des brigades internationales pendant ce conflit. Dans son style bien particulier, Hemingway nous plonge au plus profond des sentiments lors d'événements tragiques. Assez sombre, ce roman nous dévoile, comme toujours, des facettes de l'être humain. A lire pour le coté historique sinon pour le style innovant pour l'époque.

4.0 étoiles sur 5 Sur un fond de guerre d'Espagne, 9 juillet 2010
M. Nadine (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour qui sonne le glas (Poche)
Ce livre d'Hemingway est basé sur sa propre vie et sentiments. On y retrouve en effet la guerre d'Espagne, ses principaux intervenants, ... le tout sur un fond d'humanité. On nous y raconte l'histoire de Robert Jordan, parachuté dans les montagnes pour rejoindre un groupe de guérilleros et, ce afin de faire sauter un pont en trois jours. Il tissera des liens divers et variés avec les membres du groupe. C'est un livre très humain qui nous narre avec précision le cœur et le nerf de cette guerre. C'est de plus un des "best-seller" d'Hemingway.

4.0 étoiles sur 5 La guerre civile espagnole sur fond d histoire d amour, 17 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour qui sonne le glas (Poche)
Je voulais absolument lire le livre de chevet de Barack Obama... et je n ai pas ete decu !
Fort de son experience de journaliste, Hemingway nous fait decouvrir la guerre civile espagnole sur fond d histoire d amour.
C est un roman sombre, dans lequel l auteur presente les Hommes de la revolution : le sens qu il donne a leur vie, et l importance qu il accordre au devoir.
Cet ouvrage presente egalement un tres grand interet historique !

C est un livre incontournable !

5.0 étoiles sur 5 Dans le contexte de la guerre d'Espagne, 28 décembre 2008
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour qui sonne le glas (Poche)
Durant la guerre civile en Espagne, un spécialiste américain des explosifs est envoyé en mission derrière les lignes nationalistes pour faire sauter un pont essentiel avant une grande offensive républicaine. Tel est le cadre de ce roman d'Hemingway où le personnage principal, américain hispanisant, va rencontrer l'amour.

j'ai beaucoup apprécié l'immersion dans ce contexte historique ainsi que dans la société espagnole d'avant guerre présentée dans sa diversité. Visiblement, l'auteur connaissait bien "ses Espagnes" et nous les retranscrit d'une manière haute en couleurs. L'introspection du personnage, le sens de la mission, les valeurs reconnues, partagées ou rejetées et les hommes pris dans le "tourbillon de l'histoire" constituent des points d'ancrage dans la lecture de ce roman dense et passionnant.

Quant on sait que ce roman a été publié en 1940, si proche des événements, on ne peut qu'être impressionné par la maturité humaine et politique d'un auteur qui avait 41 ans.

Petite note personnelle: l'édition que j'avais entre les mains étaient une édition publiée en 1944 à Londres...

ARRAY(0xac72cf00)

Pour qui sonne le glas
Pour qui sonne le glas de Ernest Hemingway (Poche - 22 août 1973)