5.0 étoiles sur 5 A decouvrir
Un livre acheté en fait par hasard pour découvrir cet auteur un peu sulfureux. Une claque monumentale. Comment Drieu n'est-il pas plus connu ou plus lu ? La qualité d'ecriture est incroyable, les personnages sont d'une profondeur et d'une noirceur epoustouflante.
Publié le 26 octobre 2004 par Adrien Berot

3.0 étoiles sur 5 Interessant, mais long...
Publié le 23 avril 2012 par Levesque

5.0 étoiles sur 5 A decouvrir, 26 octobre 2004
Adrien Berot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gilles (Poche)
Les errements de Gilles m'ont tout simplement fasciné. Des interrogations qui font échos avec notre temps, d'autres qui nous font juste découvrir une génération et une époque, entre traumatismes de la Grande Guerre, espoirs, idéologie et auto-destruction dans l'action. Le tout guidé par un auteur qui a visiblement tour a tour embrassé, fantasmé ou dépassé tout ces stades. L'ecrivain le plus abouti que je connaisse de cette période. Je viens de commander d'autres livres de lui ! :)

5.0 étoiles sur 5 Requiem pour la civilisation Européenne, 26 avril 2013
Cinho512 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gilles (Poche)
Je trouve que ce roman à un peu de mal à démarrer, mais petit à petit, avec la mise en forme des personnages et surtout du personnage central, on laisse voir la profondeur de ce roman, ou la condition humaine, l'amour ou le monde moderne est très bien développé, discuté et analysé.

On voit toute notre société moderne à travers des personnages caractérisant parfaitement les psychologies modernes. Le communisme et la révolution par l'abstraction, comme la psyché qui se rapporte à cette idéologie, le monde de la politique politicienne ou la véritable sagesse d'un monde révolu et religieux faute de tradition et d'autorité spirituelle sont entrevus à travers le parcours de Gilles et de ses rencontres.

Le roman se déroule à partir des romances de Gilles et de ses pérégrinations dans les milieux politiques et mondains parisiens. Son désœuvrement et ses désespoir face à ses gens lui feront s'engager à la guerre 14-18.

De plus, on constate aussi que l'auteur maitrise parfaitement la psychologie humaine et les relations entres les individus. On sens un lien de parenté avec un roman comme le rouge et le noir de Stendhal.
Les questions existentielles de Gilles et son mal être face au monde moderne résonne à nos problématiques contemporaines.

Un réquiem pour la mort de l’Europe éternel, celle du christianisme, des chevaliers et de la noblesse, et pour l’avènement de l’occident décadent, prosélyte et matérialiste.

Roman que je conseille vivement, car ce roman est vraiment magnifique et Drieu La Rochelle un grand écrivain.

5.0 étoiles sur 5 Drieu est un écrivain majeur, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gilles (Poche)
Gilles est un chef d'œuvre .Le reflet d'une génération exaltante et exaltée .La profondeur est là avec ses forces et ses faiblesses ,ses sommets et ses failles . On est loin des bienséances d'aujourd'hui où la liberté de pensée n' existe pratiquement plus - sous peine de procès !

5.0 étoiles sur 5 Le Roman d'une époque, 27 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gilles (Poche)
La France a certainement reçu le coup fatal quelque part entre Verdun et le Chemin des Dames. Son incapacité à gagner seule l'a condamnée à être submergée par les vainqueurs comme le dit Carentan dans le livre. La génération qui fit la Grande Guerre erra durant des années dans une société en crise, économique et existentielle. Les Religions ayant laissé la place aux idéologies, où espérer trouver encore ce souffle vital après lequel courait cette génération? Cette génération s'est cherchée, s'est perdue avant de croire se retrouver ... dans le Fascisme ou le Communisme. Seules idéologies à pouvoir renverser cette société à l'agonie, la régénérer. Comment expliquer les parcours individuels si particuliers des Déat, Doriot, Céline ou Drieu-la-Rochelle ? Les salauds des années 40 étaient les héros des années 20. De l'antifascisme au fascisme. Pacifistes jusqu'à la collaboration.

Ce roman saisit parfaitement cette époque. A travers le parcours de Gilles on croit lire celui de Drieu - jusque dans ses fréquentations amoureuses - et l'on comprend, ressent parfaitement ce qu'ont pu être ces années là. L'usure de la démocratie incapable d'incarner les aspirations d'un peuple plongé dans une crise existentielle.

Des tranchées aux journées de février 34 pour finir avec les Phalanges Franquistes, le style est toujours brillant, la vision et l'analyse psychologique de l'époque précise, incarnée. Ce roman est pour moi un très grand roman à rapprocher de L'Education Sentimentale. Il aurait certainement eu un meilleur sort si l'Auteur avait penché du coté des Républicains Espagnols comme Malraux. L'Histoire est peut être également plus indulgente avec le produit des époques glorieuses; celle-ci ne l'était pas.

4.0 étoiles sur 5 Très beau roman, 17 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gilles (Poche)
Drieu La Rochelle est un très grand écrivain, avec un style raffiné, limpide, merveilleux à lire.
Gilles est un livre qui m'a beaucoup plu, très auto biographique. Gilles est un héros désenchanté, qui veut encore croire qu'il peut être "encore" utile, et qui va se retrouver en pleine guerre d'Espagne. Le personnage est bourré de contradiction comme l'a été son auteur, qui se sera toujours trompé d'idéal au cours de sa vie.
Il est important de faire l'impasse sur ses graves érrances avec le fachisme et lire : Une femme à sa fenêtre, Beloukia, Le Feu follet, L'homme couvert de femmes.

3.0 étoiles sur 5 Interessant, mais long..., 23 avril 2012
Levesque (Val d'Oise) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gilles (Poche)
J'ai eu un peu de mal à arriver au bout des 686 pages de ce roman, pas très facile à aborder. D'abord, pour y trouver un véritable intérêt, il faut une table de correspondance, afin de savoir que le personnage de Galant est en fait Aragon, que Caël est Breton, etc...certes, c'est bien écrit, on y retrouve une époque qui résonne avec la France d'aujourd'hui, mais il faut quand même en supporter des pages et des pages de répétitions et de réflexions vaguement existentielles...mais je suis content de l'avoir lu, il en restera quelque chose.

Gilles
Gilles de Pierre Drieu la Rochelle (Poche - 5 octobre 1973)