Format: Broché|Modifier

le 10 juillet 2005
Pierre Saint-Menoux, jeune professeur de mathématiques, voit sa vie bouleversée par l'invasion de la France par les allemands, au début des années 40. Il n'est plus qu'un soldat dans le chaos qui prélude à l'abdication. Sa rencontre avec un vieux savant va changer le cours de sa destinée : ce dernier à découvert le moyen d'explorer le temps ! Découverte passionnante de l'an 100000 après J.C., rencontre avec soi-même, paradoxes temporels : Barjavel explore presque toutes les possibilités qu'offre le récit du voyage dans le temps. Ce roman illustre l'exception à la règle qui veut que les américains soient meilleurs que les français dans le registre de la science-fiction. Intelligent et captivant.
le 26 septembre 2005
Ne vous êtes-vous jamais dit que vous aimeriez revenir de quelques heures en arrière afin d'éviter de commettre une erreur ???
Ce roman décrit les aventures d'un jeune mathématicien, qui aidé par les découvertes fantastiques d'un savant handicapé, se lance dans l'exploration du temps. Il explore d'abord le future immédiat, puis le future très lointain de l'humanité. Comment l'Homme vivra-t-il dans un siècle ? et en l'an 100.000 ? Il se lance ensuite dans l'exploration du passé et découvre qu'il existe des interactions entre les époques...
Ce roman -absolument passionnant- est d'une puissance incroyable. Il soulève des questions essentiels voire même philosophiques.
A lire absolument
le 21 septembre 2005
Inexorablement, ce livre nous fait réfléchir sur l'"être ou ne pas être"...

Au milieu de la deuxième guerre mondiale, un jeune mathématicien, Saint-menoux, se rend dans une petite villa à proximité d'une ville. Dans la demeure réside un vieux savant, handicapé physique, mais tout ses intérêts vont pour les mathématiques, et plus spécialement les ouvrages de Saint-Menoux. En effet, sans ce dernier, jamais il n'aurait pu mettre au point une sorte de scaphandre temporel, qui trempé dans une certaine substuance, permet à celui qui la porte de se matérialiser à n'imprte quel endroit, et n'impore quelle année du globe/dans le temps. Le jeune mathématicien et le savant se livre à des expériences quelques peu spéciales devant la fille du savant, Annette, qui, quant à elle, n'a d'yeux que pour Saint-Menoux.

Comme vous vous en doutez, ce roman aborde différents thèmes, dont l'amour en retrait du principal thème, celui de la science-fiction.
J'avais gardé un très très bon souvenir de lecture de René Barjavel, à travers Le Grand Secret.
C'est donc en toute confiance que j'ai abordé le présent roman, avec l'idée que l'auteur aurait certainement su reprendre avec brio l'idée originelle d'H.G Wells avec sa machine à explorer le temps, qui m'avait laissé un peu sur ma faim en raison de sa faible épaisseur.

En outre, je restais sur l'impression très positive d'un téléfilm très bien conçu, vu il y a très longtemps, étant enfant ou adolescent, où je me souviens d'un homme partant explorer un autre temps mais changeant à ses dépens son propre avenir pour avoir simplement tué une mouche à son arrivée.
J'espérais qu'il s'agirait peut-être d'une adaptation de ce roman, mais non.

Le roman débute donc assez tranquillement, dans un style qui m'a paru malheureusement un rien désuet, mais on ne peut véritablement établir là de reproche. Puis, alors qu'on en vient au fait central et le voyage dans le temps, j'ai été très déçu à la fois par le caractère fantaisiste et irréaliste des propositions de René Barjavel sur le futur de l'an 100 000 comme de plus loin encore, mais aussi par le caractère mimétique par rapport à H.G Wells, qui apparaissait d'ailleurs bien plus réaliste tout en étant novateur.
Heureusement, la dernière partie, bien qu'un rien tirée par les cheveux, sauve un peu le reste, en captivant de nouveau un lecteur qui pouvait avoir éprouvé un certain ennui par moments.

Au total, quelques bonnes idées, même si elles font désormais partie du patrimoine commun et ne surprennent plus véritablement, mais une impression globale d'immaturité. René Barjavel donne l'impression d'avoir fait preuve d'une imagination un peu enfantine qui peut décevoir lorsqu'on pense à un auteur d'un tel prestige.
On lira toutefois ce roman avec le plaisir de la redécouverte du reflet d'une époque. Maintenant, j'imagine qu'il doit exister des versions plus travaillées et imaginatives de la machine à remonter le temps, dans des productions plus récentes, vers lesquelles il est probablement plus intéressant de s'orienter si vous êtes en train de faire votre choix.
66 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2004
Jeune mathématicien de talent, Saint-Menoux voit sa vie bouleversée (à tous les sens du terme) par sa rencontre avec un chimiste infirme: celui a mis au point un moyen révolutionnaire de voyager à travers le temps et charge Saint-Menoux, dont les recherches sont à l'origine de sa trouvaille, de voyager à travers le temps, d'observer l'évolution de l'homme et de comprendre pourquoi celui-ci se rue si inévitablement vers sa destruction. Les deux scientifiques n'auront de cesse de trouver un moyen d'apporter le bonheur au genre humain...
Si le thème du voyage dans le temps a été revisité à de nombreuses reprises, tant en littérature qu'au cinéma, le roman de Barjavel surprend par son côté indéniablement précurseur. En effet, tous les problèmes soulevés par une telle découverte, en particulier celui de la fatalité ou du destin, sont présents dans ce roman complet, intelligent et subtil, écrit en 1944. Le talent imaginatif du romancier égale sa capacité à impliquer le lecteur dans ses réflexions, aussi paradoxales soient elles, et s'ajoute au génie du conteur.
Un bon livre de science-fiction.
le 31 août 2004
Le Voyageur Imprudent nous plonge dans l'abîme du thème du voyage dans le temps et ouvre une multitude d'interrogations à donner le vertige : interrogations scientifiques mais aussi spirituelles et philosophiques.
Un roman passionnant et très bien écrit.
La lecture préalable de Ravages est un plus pour mieux apprécier le point de départ des explorations de Saint - Menoux.
le 16 janvier 2008
Très instructif ! Il remet en cause la ténacité de l'homme, sa curiosité, sa volonté de vaincre la mort, à vouloir toujours plus, un plus, et encore plus, jusqu'à ce que ça casse...
Magnifique livre.
A lire absolument.
le 5 août 2003
Mais où va-t-il chercher tout ca? Barjavel nous surprends encore une fois avec un roman plein de créativité et de rebondissements. Et malgré un thème visité à maintes reprises dans la littérature et le cinéma, à savoir le voyage à travers le temps, on ne s'ennuie pas! On va de découvertes en découvertes, et on ne manque pas à la fin, de mener sa propre réflexion sur le sujet.
On se laisse bien prendre à cette histoire de SF sur le thème des voyages dans le temps.
J'ai apprécié mais pas adoré.
L'ensemble est pas mal, la fin est excellente et nous plonge dans le paradoxe classique des histoires sur ce thème.
Je n'ai pas du tout aimé, par contre, le monde futuriste imaginé par Barjavel, peu évident à croire car un peu trop farfelu, kitch, à mon goût, cela manque de crédibilité mais bon après tout pourquoi pas...
Si je fais abstraction du passage sur le futur, un bon bouquin agréable à lire.
le 1 mai 2010
Barjavel, un des premiers à investiguer les paradoxes du voyage dans le temps ? Je n'en sais rien, mais effectivement, les aspects paradoxaux l'emportent sur la description de mondes fantaisistes du lointain futur (quoique, à certains moments Barjavel se laisse un peu emporter par sa vision, peu engageante, du futur très lointain).
Et puis bien sûr vient le retour dans le passé, et le risque d'influencer l'histoire que l'on a vécu soi-même. C'est introduit d'abord par touches, pour finir en fanfare...
La courte rajoute de 3 pages de Barjavel en fin de roman ("To be and not to be") n'a même pas besoins d'être là (sauf pour ceux qui se posent encore des questions sur ce type de voyage temporel). La fin réelle du roman (écrit en 1942-1943) est déjà triste en soi, et assez poétique à mon avis.

Il vaut la peine de lire aussi la petite biographie de Barjavel en début de bouquin; où l'on s'aperçoit que Saint-Menoux, .. çà pourrait être lui, caporal-cuistot dans un régiment de zouaves.