5.0 étoiles sur 5 c'est complet !
Publié il y a 14 mois par Yves Thuilllier

3.0 étoiles sur 5 j'aime modérément
Je préfère Tchekhov en prose, pour le théâtre il faudrait quelques bons acteurs pour le mettre en valeur. L'âme russe est bien présente comme dans tous ses écrits
Publié le 10 février 2013 par zheididebale

5.0 étoiles sur 5 c'est complet !, 6 mars 2014
Yves Thuilllier (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théâtre complet, tome 2 : Le Sauvage - Oncle Vania - La Cerisaie - Neuf pièces en un acte (Poche)
On ne cesse de relire l'oeuvre du grand maître, traduite et retraduite. Il manque cependant une étude stylistique et historique. Oncle Vania est né d'un échec retentissant : "l'homme qui écoutait le coeur de la forêt" en est la genèse et c'est son échec au théâtre qui a obligé Tchekhov à tout réécrire pour aboutir à Oncle Vania. D'autres pièces sont nées ainsi chez Tchekhov, il manque un ouvrage de ce genre pour mieux faire ressortir une carrière en dent de scie où la qualité de l'écriture (Tchekhov écrivait parfois sur ses genoux, entre deux consultations) n'était pas trop importante, puisque le théâtre russe est surtout basé sur le jeu de la situation, sur le discours interne du personnage, sa vie intérieure. Pour comprendre l'âme russe, il faut lire entre les lignes.

5.0 étoiles sur 5 waouh!!!!!!!!!!!!!, 9 septembre 2013
Viard "boui" (france) - Voir tous mes commentaires
ah! ce tchekov! hummmmmmmmmmmmmmmm j'adore! livre commandé pour ma fille pour passqer un examen au conservatoire... du grand théâtre bravo!

3.0 étoiles sur 5 j'aime modérément, 10 février 2013