4.0 étoiles sur 5 Paris-match en l'an 0
Publié le 21 janvier 2009 par Damien Coullon

3.0 étoiles sur 5 Un classique
une bonne traduction et surtout une préface intéressante. A lire une fois pour maîtriser les douze premiers césars de l'histoire romaine.
Publié le 6 novembre 2011 par Jean Francois Girardet

4.0 étoiles sur 5 Paris-match en l'an 0, 21 janvier 2009
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
Les 12 Césars ont régné à une période charnière de l'histoire romaine : grandes conquêtes et mise en place des conditions pour l'apogée de la puissance de l'empire (Jules, Auguste : 49BC-14AD) - conditions qui recèlent en même temps les germes du déclin ; apogée (Tibère, Caligula, Claude, Néron : 14AD-68AD), premiers soubresauts (Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien : 68AD-96AD).

On commence donc par Jules César, sur qui on en apprend de belles (il aurait servi de mignon au roi de Bythinie dans sa jeunesse, et nombreux étaient ceux qui se moquaient de lui en mettant en cause sa virilité : ainsi, un sénateur répondant à Jules César affirmant pouvoir "marcher sur leurs têtes à tous" que "cela ne serait pas facile à une femme", ou Curion le père l'appelant "le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris". Comme quoi le respect de l'autorité, c'était déjà pas trop ça.

Suétone, ou l'histoire par le petit bout de la lorgnette ? Oui, il a manqué de recul, ne donne pas de vue d'ensemble du mouvement qui anime l'empire (il est amusant au passage de l'entendre parler de Jésus en déformant son nom : « Comme les Juifs se soulevaient continuellement, à l'instigation d'un certain Chrestos, il [Claude] les chassa de Rome »), préférant les détails scabreux et les histoires scandaleuses, mais a pu aussi de cette façon montrer que mêmes les grands hommes sont humains (très humains, voire trop humains).

Suétone a choisi de présenter les vies de chaque César en suivant une même structure : généalogie (Suétone donne beaucoup d'importance à l'hérédité), histoire rapide du règne, portrait moral puis physique (c'est-à-dire souvent description des vices et des déchéances physiques du César, considérant que l'aspect physique explique bien des vices ou vertus). On aurait apprécié que les chronologies des règnes de chacun des Césars soient précisées avant la fin de l'ouvrage, pour mieux situer quelques-uns des moins connus, et surtout mettre en perspective les différences frappantes de durées de règnes, qui ne sont pas toujours reflétées dans la durée des chapitres qui leurs sont consacrés.

Bref, lire Suétone est parfois drôle (« Pendant qu'il [Néron] chantait, il n'était pas permis de sortir du théâtre [...] aussi certaines personnes se firent emporter en feignant d'être mortes. ») et souvent rafraîchissant, pour la petite (la vie quotidienne de ces empereurs dont on n'a généralement qu'une représentation très partielle) et la grande histoire, mais surtout pour la petite.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique de la littérature antique., 22 août 2012
Alexis Livier - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
Caligula et son cheval consul, Néron qui brûle Rome, toutes ces choses que vous avez apprises peut-être, oubliées aussi peut-être, les voilà ! Suétone nous fait la biographie des douze premiers empereurs romains ; si l'authenticité des propos ou des situations est parfois sujette à caution, il n'empêche que cette oeuvre, en plus de vous faire replonger dans l'Antiquité, vous en apprendra plus sur l'exercice du pouvoir et le fonctionnement de certaines institutions impériales. Je l'ai dévoré comme un roman.

Pour ceux qui n'auraient jamais fait de latin et qui seraient fâchés avec l'Histoire, n'ayez crainte, ça se lit très facilement ! Ce ne sont pas des analyses politiques, mais plutôt des biographies.

5.0 étoiles sur 5 TURPITUDES IMPERIALES, 15 avril 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
Ce n'est pas tant l'oeuvre accomplie que les bassesses, vilénies et turpitudes que décrit Suétone dans la vie des douze Césars. Cettte saga des premiers empereurs (cela rappelle l'Histoire Auguste, érit apocryphe qui roule dans la boue les successeurs de Marc-Aurèle) est une vision par le petit bout de la lorgnette. Cependant, ce texte qui fait partie de l'Histoire Romaine, vaut le détour car il est, malgré cette vision partielle et partielle, très bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 "Vies des Douze Césars" de Suétone., 11 janvier 2010
C94B (Val-De-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
"Vies des Douze Césars" est un classique de la littérature, culture, et histoire Antique. Attention, ce livre est un vrai "Gossip-Pot", décrivant les Césars d'un point de vue personnel, que ce soit physique, psychologique, ou des faits "scandaleux" ou sujets à controverse.

L'œuvre de Suétone est réellement originale, tant elle se concentre sur la "petite" histoire plus que la Grande, comme dirait le comparse du dessous, avec des piques cinglantes, et des réflexions propres à l'époque Antique, humaines, avant tout, et particulièrement sujettes au subjectivisme.

Somme toute, même si les informations objectives sont "accurates", historiquement, c'est aussi et surtout le point de vue sur Suétone, que l'on a, sur les 12 Césars. Les œuvres relevant de cette époque ne sont pas légions (Compris, le jeu de mots ?), alors nous pouvons considérer cette œuvre comme un bijou, rare et précieux.

je vous promets un temps passionnant, à lire ce monument.

5.0 étoiles sur 5 A l'origine des biographie des empereurs romains, 14 avril 2012
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
Si vous feuilletez un livre sur Capri vous apprendrez qu'il jetait ses victimes du haut des falaises, sur Néron qu'il tua sa femme d'un coup de pied. En fait ces ouvrages reprennent des extraits de Suétone. Autant lire l'original n'est-ce pas. Les vies des César est facile à lire, très instructive. Pour chaque biographie, Suétone rappelle les circonstances de l''avènement de l'empereur puis ce qu'il fit de bien, les mesures juridiques prises, les faits héroïques. César (jules) marchait ainsi pendant des lieux devant ses troupes sans ressentir aucune fatigue. Enfin, il décrit le côté sombre, les meurtres et les assassinats. Les faits reportés sont assez souvent anecdotiques mais Suétone espère ainsi faire le portrait psychologique de son modèle. En tous cas je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les empereurs romains.

4.0 étoiles sur 5 Grande petite histoire, 24 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
Suétone est un auteur latin soi-disant difficile à traduire. C'est ce qui m'a poussé à le lire quand j'avais quinze ans, et cela m'a valu de fait une note supérieure à toute ma classe de 1ère au lycée, mais mon professeur ne s'y est pas laissé prendre.

Blague à part j'avais trouvé cela excellent et l'avais dévoré. Après l'avoir relu quelques dizaines d'années après, j'apprécie toujours cet historien. On aimerait en avoir un du même genre après l'an 96, date limite de cet auteur avec Domitien.

On peut donc prétendre que cela se lit à tous âges, même si les informations de Suétone sont parfois discutables, en particulier certains de ses jugements sur les césars. C'est peut-être cependant en débutant par un historien facile à lire qu'on en apprécie d'autres plus profonds.

5.0 étoiles sur 5 Mr PIPELET CHEZ CESAR, 17 avril 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
Suétone aime les ragots, les rumeurs et les calomnies. Il s'agit donc d'un délectable tableau où Sade, Rabelais et le Père Ubu semblent dîner ensemble. Les histoires impériales semblent être sorties d'une poubelle. On prend cependant plaisir à le lire car il comporte une part de vérité historique. Pour le reste....

4.0 étoiles sur 5 Utile, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars - Claude ~ Néron (Poche)
L'introduction éclaire le contexte d'écriture de façon précise.
L'analyse que mène Suétone est pleine de finesse et bénéficie d'une documentation riche pour l'époque.

5.0 étoiles sur 5 12 Césars, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
Un livre pour les passionnés d'histoire Romaine. La chronologie des 11 premiers empereurs après Jules César. C'est un bon complément aux livres de Tite Live.

5.0 étoiles sur 5 les douze Cèsars, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies des douze Césars (Poche)
un regard sur le passé...des questionnements et des réponses. Aussi je suis satisfaite de me documenter à nouveau et aussi d'être renseignée

Vies des douze Césars
Vies des douze Césars de Suétone (Poche - 6 février 1975)