Format: Poche|Modifier

Je ne me souviens plus exactement à quel âge j'ai lu ce livre, sans doute aux alentours de 11 ans, l'âge à partir duquel il est conseillé. Toujours est-il qu'il demeure un excellent souvenir, me rappelant des sensations très agréables. Et, à ce titre, j'ai envie de le conseiller à tous les jeunes enfants (au moins garçons ; pour les filles je sais moins si c'est susceptible de plaire ou non) à partir de 9-10 ans et au-delà (je ne suis pas certain qu'il y ait de limite d'âge).

Ma mère semblait avoir été particulièrement interpellée par ce roman, car elle me l'avait acheté deux fois à un intervalle de temps réduit (ce qui, finalement, chez moi a ajouté à sa valeur). Un livre qui vaut également par la qualité de son auteur, qui n'est plus il me semble à présenter.
Des aventures extraordinaires qui ne sont pas sans rappeler Le radeau de la méduse et d'autres récits célèbres de marins (univers qui, je le précise, ne m'attire pas particulièrement, signe que ce roman est vraiment passionnant, pour être ainsi parvenu à me captiver à ce point).
Une bonne initiation et réflexion, également, sur ce que peut devenir l'homme dans certaines situations extrêmes et sur sa propension à assurer sa survie dans les pires conditions.

Un roman véritablement passionnant. Offrez-le à vos jeunes garçons, même si la mode et l'adhésion de cette génération sont davantage aux Harry Potter et autres romans à l'univers fantastique. Je pense qu'ils ne seront pas déçus.
le 1 juin 2007
je me rends compte que je suis presque obligée de faire un com' de ce livre car cela fait plusieurs mois que je l'ai lu et il est tjrs encré dans ma tête,comme si je l'avais lu hier,c'est donc un livre très marquant, très troublant (pour ma part inoubliable)et à lire absolument!La quatrième de couverture vous emmène déjà dans l'univers mi-rationnel,mi-fantastique de Poe.Si vous n'avez jamais lu de livre de Poe, commencez dès maintenant!
le 8 juillet 2014
Histoire très prenante malgré de rares passages un peu ennuyant.
texte remarquablement bien écrit et facile à lire.
Histoire pleine de rebondissements dont on a envie de connaître la suite sans cesse.
le 13 avril 2009
C'est l'histoire d'un garçon qu s'appelle Arthur et qui aimerait bien voyager en mer. Le père de son copain est capitaine d'un bateau et voyage souvent.
Un jour, le copain d'Arthur l'aide à embarquer clandestinement dans le bateau. Pour cela, il le cache dans la cale, là où personne ne pourra le trouver.
Malheureusement, Arthur reste longtemps coincé à l'intérieur et, pendant ce temps là, une rébellion éclate sur le navire. Arthur et son copain vont vivre beaucoup d'aventures, au cours desquelles il y aura des tempêtes, où ils souffriront de faim et même où ils trouveront des indigènes.

D'habitude, je lis des livres récents, mais ce vieux livre m'a beaucoup plu quand même, car il est réaliste.
le 28 juin 2013
Moi, je l'ai lu à 14 ans et ne l'ai jamais oublié !
Je le possède toujours et l'ai relu récemment en introduction à la non moins sublime "suite" de Jules VERNE (le Sphinx des glaces).
Je vais d'ailleurs en offrir un exemplaire à un jeune ami en lui souhaitant de vibrer autant que moi.
Les aventures de ce non-héros sont effroyables, la fatalité s'acharne sur lui à un point tel qu'on ne peut absolument pas s'identifier à lui, nous ne pourrions résister au moindre de ses problèmes. Les dernières pages font irrésistiblement penser à l'"AUTRE" écrivain majeur de la jeune littérature américaine de l'époque : Howard Phillips LOVECRAFT.

Maintenant ce qui me fâche tout rouge : la fameuse "TRADUCTION DE CHARLES BAUDELAIRE".
Oh un bien grand mot pour un fatras bourré de fautes diverses, d'expressions incompréhensibles, on dirait une traduction mot à mot. C'est pas possible que ce Charlot ne se soit pas relu !!??
Il faut voir dans l'édition de La Pleiade, on butte sans arrêt sur ces failles, on dirait une chair à saucisses mal serrée dans son boyau, ça fait des boules (comparaison osée mais bon !).
Qu'on arrête de valoriser Poe A TRAVERS son traducteur, j'espère lire un jour ses histoires traduites par un mec sérieux.