Format: Poche|Modifier

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 4 décembre 2008
Ce livre est composé de quatre nouvelles; deux constituent l'essentiel du recueil :
-« Le Fantôme de Canterville » : ce conte présente un fantôme follement sympathique, un squelette habitué à effrayer tout le monde depuis sa mort atroce. Mais l'arrivée d'une famille de riches Américains à Canterville Chase annonce le triomphe de la modernité et de la science. A tel point que le revenant, jugé pittoresque, drôle et tellement British manque de sombrer dans la dépression.
-« Le crime de Lord Arthur Savile » : Il s'agit ici d'un jeune homme un peu trop parfait sur le point d'épouser une femme un peu trop parfaite. Jusqu'au jour où, à travers les prédictions d'un chiromancien, il découvre avec horreur qu'il va commettre un crime abject. C'est fort fâcheux pour cet homme qui juge la tâche en question tout à fait déplaisante. Certes. Mais si tel est le destin, alors tel est son devoir, et notre héros n'est pas homme à se dérober devant lui. Tuer après le mariage pouvant fortement compromettre son bonheur conjugal, le voilà qui décide de retarder la cérémonie pour venir à bout au plus vite de l'odieux impératif. Mais qui tuer ? Et comment ? Une nouvelle délicieuse et pleine d'humour.
Un excellent livre pour (re)découvrir Oscar Wilde!
le 2 janvier 2015
Comme tous les contes d'Oscar Wilde, ceux que vous trouverez dans ce livre sont extrêmement bien écrits, très triste et dépeignent avec acuité le monde dans lequel vivait l'auteur. Monde qui lui aura apporté la gloire et la déchéance.
Pour tous ceux qui aiment M. Wilde et ceux qui veulent le découvrir.
le 5 octobre 2014
J’ai pris ce livre en pensant me délecter de minis romans gothiques victoriens (ah bin oui, gothique, c’est la saison ^^) comme je les aime, des histoires proches du Château d’Otrante par exemple, et j’ai été bien surprise. Il s’agit plutôt de quatre petits contes plein d’humour, les histoires sont drôles, inattendues et assez simples. Elles parlent beaucoup du destin, de fatalité, de croyances surnaturelles. Ce qui est étonnant, c’est que le fantastique n’est jamais remis en question, on ne doute ni de l’existence des fantômes, ni de la réalité des prophéties…
Mon histoire préférée est celle du Fantôme de Canterville, pauvre spectre bafoué par des Américains pragmatiques qui, loin d’avoir peur de lui, passent leur temps à lui tendre des embuscades.
Comme toujours chez Wilde, quelques phrases bien percutantes qu’on peut noter direct dans son carnet de citations, par exemple, « Le monde est un théâtre, mais la pièce est déplorablement distribuée. » ou encore « Quand on n’a pas de fortune, il ne sert à rien d’être un charmant garçon. » et j’en passe.
le 3 octobre 2015
....non pour ètre comprises.(p.132)
grand pourvoyeur de citations, Oscar Wilde est le plus génial des satiristes et peint les mœurs bourgeoises de l'aristocratie anglaise avec une verve pétillante comme du champagne et peut-être profonde comme du Schubert;
Merci à Amélie Nothomb!
le 27 septembre 2007
Que l'assassinat froid et délibéré puisse être un devoir sacré, une preuve d'amour : voilà une situation rare, unique, peut-être, dans les annales de la littérature criminelle... Tel est bien pourtant l'acte qu'exige de lui-même Lord Arthur Savile, intransigeant avec l'honneur, et qu'envisage l'auteur du Portrait de Dorian Gray, hanté par la fatalité qui conduit certains êtres vers le mal.

Si les mésaventures du Spectre des Canterville, bafoué par des Américains pragmatiques, sont devenues un classique de l'humour, bien d'autres facettes du prodigieux talent d'Oscar Wilde nous sont révélées ici. Erudition et génie de l'enquête avec Le portrait de Mr W.H. ; sensibilité sociale avec Le Jeune Roi ; goût du merveilleux et des contes avec Le Géant égoïste... L'ironie, l'émotion, le macabre, la fantaisie et la gravité d'un moraliste impertinent et sensible se partagent ces récits admirablement ciselés par l'un des plus étincelants écrivains de l'Angleterre.
Non sans avec humour, le si parfait Lord Arthur Savile se charge de provoquer le destin, un chiromancien lui ayant prédit qu'il commettrait un crime. Etre un assassin ne le derange pas tant que çà si le destin le dicte mais par contre il ne peut raisonnablement infligé cela à sa douce fiancée. Le chiromancien n'ayant donné que peu de détails sur le fameux crime, notre Lord entreprend de provoquer rapidemment ce dernier pour pouvoir se consacrer ensuite à son mariage.
Un conte drôle et sarcaustique
le 9 février 2015
3 livres d'oscar Wilde en 1
les nouvelles se lisent vite et les personnages les situations sont tellement britanniques avec l'humour anglais en plus
le 23 novembre 2015
Après avoir lu le dernier livre d'Amélie Nothond qui s'est inspirée du conte d'Oscar Wilde, j'ai voulu relire ces petites nouvelles. Un bon moment!
le 18 mai 2016
Raffiné et drôle, comme sait l'être Oscar Wilde. Mais son récit a vieilli et la fin manque quelque peu de souffle pour en faire un grand livre.
le 21 mai 2016
Un peu cher vu le nombre de pages ... je recommande plutôt "contes et récits" d oscar wilde qui est 2 fois plus volumineux