5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de la littérature française
"En ce vouloir m'a mon coeur mis

- Et qui le coeur, beau doux ami ?

Dame, mes yeux - Et les yeux qui ? -

La grand beauté qu'en vous je vis."

Publié le 3 mai 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 le texte n'est pas intégral
Attention, rien ne l'indique sur la couverture, mais le texte n'est pas intégral et un certain nombre de passages sont résumés. D'autre part, bien qu'en francais moderne, cette traduction est très proche de l'Ancien Francais, d'où la présence de vocabulaire ou tournures qui peuvent dérouter les non-initiés.
Publié le 10 novembre 2009 par Mle L. Mathilde

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de la littérature française, 3 mai 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romans de la Table ronde (Poche)
"En ce vouloir m'a mon coeur mis

- Et qui le coeur, beau doux ami ?

Dame, mes yeux - Et les yeux qui ? -

La grand beauté qu'en vous je vis."

Chrétien est champenois, probablement né à Troyes vers 1135. Il est l'auteur de 7 romans dont 6 se rapportent à la légende arthurienne : Erec et Enide, Cligès ou la Fausse Morte, Lancelot le Chevalier à la charrette, Yvain le Chevalier au lion composent le cycle aventureux de Chrétien.

Ces romans composent cet ouvrage, éloge du Moyen-Age chevaleresque. Goûtez et savourez ce charme tant exploité, faussement et de manière dérivée, par la filmographie hollywoodienne, aussi étrangère à l'oeuvre de Chrétien que la vigne l'est du pôle Nord.

3.0 étoiles sur 5 le texte n'est pas intégral, 10 novembre 2009
Mle L. Mathilde (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romans de la Table Ronde : Érec et Énide; Cligès; Lancelot le chevalier à la charette; Yvain le chevalier au lion (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Des aventures fabuleuses, une table ronde mythique., 15 janvier 2005
Par Un client
Chrétien de Troyes fut le premier trouvère à introduire l'histoire du Graal, coupe divine, symbole de l'amour et de la paix universelle, dans la Littérature de France. Il nous raconte des batailles au nom de la foi (amoureuse ou religieuse), apaisées par des histoires d'amour subversives emblématiques, passionnelles, merveilleuses mais surtout envoûtantes. A lire avant de s'endormir, pour faire des rêves grandioses.

1.0 étoiles sur 5 Version "amputée", 29 juin 2010
Bien que ça ne soit précisé nulle part dans le descriptif, la version n'est même pas abrégée mais carrément amputée de plus de la moitié du texte pour Érec et Énide & Clygès, ce qui nuit non seulement au rythme du récit mais aussi à sa compréhension.

5.0 étoiles sur 5 Armour courtois, 29 septembre 2013
C'était au temps où le preux chevalier se battait pour satisfaire aux caprices de sa Dame, quitte à s'humilier comme Lancelot dans sa charrette. C'était au temps où le chevalier devait démontrer sa valeur par les défis que lui lançait sa promise, par les épreuves qu'il acceptait d'affronter en son nom. C'était au temps où Chrétien de Troyes écrivait. Un autre temps.
De nos jours qu'en reste-t-il de cet idéal amoureux. Rien. Heureusement d'ailleurs: sans basculer dans l'extreme inverse (le machisme), l'homme n'est tout de même pas l'esclave du bon désir de ces dames. Et d'ailleurs, rappelez-vous: Souvent femme varie, fol est qui s'y fie... !-)

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 31 décembre 2012
Le produit n'appelle pas de commentaire, mais j'ai redécouvert en aidant mon fils, que le vieux français, même traduit, est difficile à lire pour de jeunes enfants.

5.0 étoiles sur 5 (Presque) rien à redire !, 17 mai 2012
Très bon livre, les classiques comme on les aime ! Arrivé chez moi rapidement, soigneusement emballé et en parfait état, mon seul regret est que les pages soient d'un papier si fin, et que la reliure soit une reliure collée. Néanmoins, pour un livre de poche et à ce prix, c'est tout à fait correct. Un livre à posséder, une histoire à dévorer !

5.0 étoiles sur 5 Résumé du livre, 24 septembre 2007
"Premier romancier, premier poète national, admirable maître d'œuvre tant des romans de courtoisie que du roman mystique de Perceval, Chrétien trouve chez le lecteur d'aujourd'hui la même complicité que chez son auditeur des assemblées médiévales. C'est tout le symbolisme des vieux contes de Celtie ou de Rome qui revit à travers les mille péripéties et mystères du cycle courtois. L'amour y est valeur suprême. De lui procèdent les aventures dans lesquelles s'éprouvent les chevaliers qui hantent la cour d'Arthur, les forêts, les fontaines, les landes, rivages et châteaux enchantés : Erec et Gauvain, Cligès, Lancelot et Yvain. Voici la plus séduisante ouverture de nos lettres."