5.0 étoiles sur 5 UNE LECON DE PHILOSOPHIE
Publié le 28 novembre 2010 par curieuse de tout 04

3.0 étoiles sur 5 Faux et bel usage de faux
Publié il y a 15 mois par JEA

5.0 étoiles sur 5 UNE LECON DE PHILOSOPHIE, 28 novembre 2010
curieuse de tout 04 "brodeuse de tous points" (dans les montagne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Je ne suis pas sûre que mon commentaire soit impartial dans la mesure où j'ai découvert et aimé Romain Gary jusqu'à en faire mon mâitre à penser depuis mes 18 ans. J'ai lu tout ce qu'il a écrit, sous les pseudos aussi (à noter comme ce fut fait à sa mort, qu'il était capable d'être un autre totalement insoupçonnable, ce qui lui valut 2 prix Goncourt...). LA NUIT SERA CALME est une interview de ce grand homme où se révèle sa vraie nature : emportée, hyper-sensible et d'une analyse brillante de ce qu'il a connu, rencontré, vécu. C'est ainsi que l'on découvre que Klaus Barbie était parfaitement "situable" alors que la France disait le chercher encore, que Romain Gary, en poste à Bern (au placard pour sa franchise dérangeante) transmet un message au Quai d'Orsay comme il doit le faire chaque jour : "il neige". Effronté, brillantissime, respecteux (sans être dupe) de la France qui l'a accueilli avec sa mère mais jouissant d'un talent d'analyste redoutable pour les Instances mais indomptable, féroce, écorché, griffé bien qu'ayant servi la France pendant la seconde guerre mondiale, l'Etat aura du mal à le remercier de ses services sans faire les frais de son immense culture et de son intelligence. Un livre culte où Romain Gary se livre à coeur ouvert, nous promène dans une vie mouvementée au cours de laquelle il a toujous pris des décisions, fait des choix sans mollir. J'aimerais que ce livre soit au programme des lycéens, il serait bien utile à la réflexion.

5.0 étoiles sur 5 Passionné et chantre de l'amour..., 24 janvier 2012
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La nuit sera calme/Romain Gary
Cette longue interview relatant une série de rencontres et d'événements dont a été témoin l'auteur vient comme une suite de « La promesse de l'aube ».
L'aventure et les amours vécus avec passion par Romain Gary donnent lieu à une réflexion plus générale sur la vie. Quelques phrases en témoignent :
« Le comique est un rappel à l'humilité. »
Gary revient d'ailleurs sur « La promesse de l'aube » et fait une analyse du contenu : « Ma mère est devenue exceptionnelle parce que « La Promesse de l'Aube » l'a tirée de l'oubli dans lequel tombent toutes les mères et l'a portée à la connaissance du public. Il y a des quantités de mères extraordinaires qui se perdent parce que leurs fils n'ont pas pu écrire « La Promesse de l'Aube. »
Et plus loin : « La seule chose que j'ai vue dans ma mère, c'est l'amour. Ça faisait passer tout le reste ' comme avec toutes les femmes'J'ai été formé par un regard d'amour d'une femme. J'ai donc aimé les femmes. »
Réflexion plus générale : « Le plus grand progrès que l'humanité ait connu eut lieu lorsque le Moyen-Âge a découvert le « passé » : il a découvert l'Antiquité, la Grèce, et c'est ainsi qu'il s'est ouvert sur l'avenir. »
Désillusions et les prémonitions font écrire à Gary : « Au point où en sont les systèmes capitaliste et soviétique, aujourd'hui, la seule question qu'ils nous posent, c'est celle de leur succession' »
Sur De Gaulle : « De Gaulle a été une heureuse excentricité de l'histoire dont la France a bien su profiter. »
Dans un style toujours aussi précis et alerte, l'auteur nous régale de phrases pleines de bon sens, parfois un peu à l'emporte pièce pour notre plaisir.
A lire absolument malgré une fin empreinte de pessimisme : Gary cite le philosophe Michel Foucault : « L'homme est une apparition récente dont tout annonce la fin prochaine. »

5.0 étoiles sur 5 La suite de La Promesse de l'Aube, 10 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Ceux qui ont aimé l'oeuvre de Romain Gary et notamment "La Promesse de l'Aube" y trouveront et la suite et l'explication de texte si nécessaire ;-) Romain Gary continue la Promesse de l'Aube et nous emmène ici dans son consulat à Los Angeles, à L'ONU... sur tous les chemins qu'il a par la suite emprunté. Au-delà de l'intérêt biographique, c'est un plaisir que de retrouver cet esprit hors du commun qui se livre sans fard (ou presque.. soyons sérieux!).

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage qui éclaire, avec des passages parfois sibyllins, 27 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Si vous recherchez un roman supplémentaire de Romain GARY/Emile AJAR à lire, ne vous plongez pas dans celui-ci.
Il s'agit d'une série d'entretiens avec l'un des amis de lycée de l'auteur. Cet ouvrage n'en est pas moins très instructif : il donne des clés pour comprendre davantage le personnage qu'était Romain GARY, l'homme public (ce qui a sous-tendu son travail littéraire) et l'homme privé (des détails biographiques, souvent personnels, qui ont pu influencé sa vie littéraire). Romain GARY a véritablement eu plusieurs vies (aviateurs, consul de France...). C'est donc un plaisir de découvrir la richesse de celles-ci sur le ton de la franchise, et parfois de l'ironie même si, parfois, quelques réflexions que nous fait partager l'auteur demeurent obscures.

5.0 étoiles sur 5 L'ETOFFE DES HEROS, 11 mai 2012
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Un entretien brillant dans lequel Romain Gary raconte un roman qui s'appelle Romain Gary. Ses oeuvres plaident pour lui : Français Libre, Compagnon de la Libération, Gaullien dans l'âme...Il aurait detesté cela...Ces hommages convenus lui vont comme une pelure mal taillée. Tant pis pour lui...Après tout, Romain Gary est AUSSI glorieux.

Tout y passe : sa jeunesse, sa vie diplomatique fin des années 40-années 50 (les "amateurs" d'Histoire humeront avec dégôut le fumet décomposé de cette IVème République si centriste, l'appétence des médiocres représentantss de la Nation pour l'image et l'immense Terreur répandue dans les Pays Communistes), l'Europe ce machin, les points de convergence URSS-USA (matérialisme historique contre matérialiste consumériste), Hollywood-cette foutraque cuistrerie dirigée par des marchands de soupe-et les femmes.
Son amour du plaisir, du sexe, de la féminité illumine ce texte de magnifiques éclats/éclairs.
Voilà un homme qui gagne à être entendu....

3.0 étoiles sur 5 Faux et bel usage de faux, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Contrairement à ce qui fut écrit ici ou là, ce livre ne résulte en rien d'une interview. Gary s'interroge lui-même et forcément répond selon ses envies. Cet auteur avait besoin de se sentir et de se prouver pluriel. Il s'invente donc un interlocuteur. Pour ensuite dialoguer avec lui-même dans un subtil jeu de miroirs... Du pur Gary !!!

5.0 étoiles sur 5 MA VIE EST UN ROMAN QUI M'INTERESSE PRODIGIEUSEMENT (BERLIOZ), 11 mai 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Il y a du Berlioz dans Romain Gary. Fantastique, Héroïque et Funèbre...cette Vie Démultipliée, Révée, Aimée (ah cette Amour des Femmes aimées pour ce qu'elles sont et non pour un défouloir viandardo-limacesque !) sous différents uniformes, costumes et vêtements.Cet Homme, ce Caméleon, fût un Chevalier, un Picaro, un Guerrier. Il est surtout un magnifique écrivain de romans....
Et puis, pour ma part personnelle, il fût Compgnon, FAFL et Gaulliste. Après tout, si cela n'est pas une Vie de Héros, cela y ressemble fortement.

5.0 étoiles sur 5 Une suite de "La Promesse de l'Aube", 28 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme
Ceux qui ont aimé l'oeuvre de Romain Gary et notamment "La Promesse de l'Aube" y trouveront et la suite et l'explication de texte si nécessaire ;-) Romain Gary continue la Promesse de l'Aube et nous emmène ici dans son consulat à Los Angeles, à l'ONU... sur tous les chemins qu'il a par la suite emprunté. Au-delà de l'intérêt biographique, c'est un plaisir que de retrouver cet esprit hors du commun qui se livre sans fard (ou presque.. soyons sérieux!).

5.0 étoiles sur 5 On aime Romain Gary ou on n'aime pas, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Moi, j'adore cet auteur. Ce pseudo-interview m'a appris beaucoup sur l'auteur dont les points de vue me paraissent s'adapter autant à son époque qu'à la nôtre.

4.0 étoiles sur 5 Personnage fascinant, 20 juin 2013
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Pour celui qu trouve le personnage de Romain Gary fascinant et adore La promesse de l'aubeentre autres, la lecture de cette longue interview (d'ailleurs bidon) ne manque pas d'intérêt. RG nous donne rapidement des éléments autobiographiques et un aperçu de sa vision du monde (parfois confuse et désormais datée).

ARRAY(0xa4c6caa4)

La nuit sera calme
La nuit sera calme de Romain Gary (Poche - 6 février 1976)