Format: PocheModifier

le 19 septembre 2001
ce recueil est indispensable, lire au hasard une page, n'importe où n'importe quand, l'avoir quelquepart chez soi. les mots sont simples, des mots de tous les jours, et on ne saurait mieux les organiser. Il m'arrive de le lire à haute voix pour mieux le goûter, c'est un plaisir que je garde là sur mon bureau, jamais rangé.
0Commentaire35 sur 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2005
Un ouvrage pour célébrer la liberté, l'amour du mot simple, la sincérité.
Prévert n'aimait pas l'école, la guerre, les contraintes sociales, bref, tout ce qui était une entrave à sa liberté.
Plein d'humour et de dérision, ce recueil nous livre un regard simple et vrai sur la vie. Mon livre de chevet...
0Commentaire19 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 août 2002
« Paroles » est un recueil qui rassemble des poèmes écrits entre 1930 et la fin de la deuxième guerre.
Le grand classique des écoles primaires reste bien sur « Le cancre » qui finit par dessiner le bonheur avec des craies de couleur : c’est une belle image qui symbolise la revanche de l’élève médiocre sur la vie.
Deux thèmes récurrents et parfois mêlés : l’amour et la guerre qui reviennent dans nombre de poèmes de cette série. Notamment dans « Barbara », hymne à l’amour, nostalgique à souhait, Prévert exprime sa colère contre la « betise » de guerre qui sépare ceux qui s’aiment.
Quant à cette citation extraite de « Evénements », elle résume assez bien la révolte de l’auteur contre la bêtise humaine.
« c’est fou ce que l’homme invente pour abîmer l’homme »
Prévert sait non seulement être acide, ironique, mélancolique mais aussi drôle. C’est dans cette catégorie que je classe « L’accent grave » qui est un dialogue entre un professeur et son élève rêveur – Hamlet ( ça ne s'invente pas) – qui finit par poser la seule véritable question « être où ne pas être » après une succession de jeux de mots subtiles.
Personnellement, c’est « Inventaire » que j’apprécie le plus. Sans doute parce que cette liste est un peu délirante, elle s’apparente pour moi aux promesses électorales qui ont plu en cette période de municipales…
En somme, ce recueil ne sera pas le best-seller de l’été prochain mais
 si vous aimez la poésie, lisez le avec délectation (vous le trouverez dans toutes les bibliothèques)
 si Prévert vous avait déjà séduit au lycée, relisez le et vous verrez qu’il est toujours d’actualité, qu’il n’a pas pris une ride
et surtout méditer cette affirmation
« le monde mental ment monumentalement »
0Commentaire32 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 septembre 2008
Paroles est un recueil de poèmes écrit par Jacques Prévert, avant, pendant et après la seconde guerre. Ce recueil décrit des moments vécus par Jacuqes Prévert décrit avec sa plume de façon magnifique, déroutante et abstraite parfois. Les poèmes étudiés en primaire sont nombreux, les grands classiques restent "Page d'écriture" et "Le cancre".
C'est un recueil facile à lire et très plaisant, à lire par tous, petits et grands!!!
le 23 mai 2009
Un grand monument de la poésie française, à lire absolument, facile d'accès et tellement beau.
le 15 décembre 2012
Loin des mots en -isme et tout près de l'âme, ce virtuose nous donne à lire des textes d'une brièveté et d'une intensité folle. Jubilatoire. Un bijou d'efficacité poétique en toute simplicité.

De la même veine

Nano Lectures de Barbara Bibs
le 17 août 2014
Jeune fille j'adorai ce livre .J'ai souhaité le faire découvrir à ma fille de 8 ans. Nous avons redécouvert ,"le cancre" ,"inventaire","déjeuner du matin", "chanson des escargots" et autres textes....Nous nous sommes régalées des constats et analyses que proposes J Prevert sur la vie qui sont si poétiquement et justement exprimés....J'ai été fort surprise de la compréhension qu'un enfant pouvait avoir, moi qui lui lisait surtout pour la mélodie.....Bref c'est toujours aussi beau et vibrant....
le 27 janvier 2013
En son temps, les annees 50, ce type était un précurseur. Petit garcon, habitué aux récitations à apprendre par coeur, quand j'ai lu ce livre, ça ete un choc. Quel culot, quel toupet !! Des fruits des saveurs de mots et des alliances incroyables !! Ce type a change ma vie et aujourd'ui encore dans ses poemes, je n' y vois pas de rides, je m'etonne encore de tes melodies, Jacques.
le 3 août 2013
On ne s'en lasse jamais...je l'ai offert à une petite jeune fille qui ne connaissait pas...afin de lui faire connaitre "les feuillles mortes" etc et du coup ecouter Montand ,Reggiani,Cora Vaucauire,Gréco.....et peu à peu tout le reste....
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 février 2014
Le plaisir de retrouver Prévert dans un recueil que j'avais perdu ou qu'un ami avait oublié de me rendre. Il a retrouvé une place parmi les livres qui ont ébloui mon adolescence. J'en suis ravie.