4.0 étoiles sur 5 On the road again
Publié le 8 août 2009 par Madamedub.com

3.0 étoiles sur 5 Originel..
Publié le 26 juin 2011 par chris

4.0 étoiles sur 5 On the road again, 8 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
De retour au pays après les ravages de la seconde guerre, Sal Paradise, le narrateur, de retour aux USA, a du mal à rester en place. Il fait la connaissance de Dean Moriarty, un jeune gars un peu fou, un peu exalté, séducteur et enragé, qui lui fera goûter aux plaisirs de la route, et l'encouragera à parcourir l' Amérique, d'est en ouest, du nord au sud, jusqu'au Mexique.
Des voyages décousus, pas toujours cohérents, parcourus et reparcourus, sans d'autres buts avoués que l'amitié, la conduite, les bières et les filles...Une quête de la subjectivité, qui repousse les barrières d'un monde en pleine reconstruction, et adresse un hymne à la vie la plus simple, au-delà de toutes considérations pathétiques de la pauvreté ou de la folie.

C'est surtout le lien qui unit Sal à Dean, la fascination qu'exerce ce dernier, qui fait fil directeur dans ce roman sans véritable intrigue. Dean ouvre les premières pages et referme les dernières, il est omniprésent, et ce même dans ses absences (le premier tiers du récit, où le narrateur déplore de ne pas avoir pu le voir de tout son voyage).
Comme tous les totems, Dean demeure l'élément inquiétant et imprévisible, capable du pire comme du meilleur, celui qui pousse jusqu'au bout cet état d'esprit. On le sait, "Sur la route" est le livre emblématique de la «beat génération», roman autobiographique d'un de ses fondateurs, où se côtoient, à couvert de pseudonymes, les différents tenants du mouvement. Mais Dean, de son vrai nom Neal Cassidy, est le seul à ne pas avoir procédé à se "retour sur lui-même" de l'écriture, il est le seul à être resté dans la pure subjectivité du vécu. En ce sens ce roman lui est dédié, car il incarne réellement cet élan, compris comme une volonté de puissance, ignorante d'elle-même, pour user du vocabulaire de Nieztsche.

Un style, un mouvement, une ambiance, rendent la lecture de ce roman pourtant fleuve, aisée et fluide.
Et c'est un goût de liberté, l'apparente facilité du départ, qui dégorgent de ce récit, qui jetèrent sans doute sur les routes des centaines de jeunes, à la recherche de cet enchaînement de "hasards objectifs" comme se plaisent à le dire les surréalistes, qui finalement construisent ce véritable road trip.

3.0 étoiles sur 5 Originel.., 26 juin 2011
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route: Le rouleau original (Broché)
Le problème dans les commentaires Amazon c'est qu'ils sont tous regroupés ensemble, quelle que soit la version du livre, l'édition. Moi j'ai lu "le rouleau original" qui est une version sensiblement différente des versions publiées antérieurement. Donc, ce fameux rouleau.. C'est effectivement une lecture enivrante, qui nous montre une Amérique flamboyante, qui dépasse le cent à l'heure, en cette fin des années 50. Dans ce rouleau "original", il y a les idées "originelles" de ma génération post-soixante-huitarde. Je vois d'où viennent les idées de révolte contre l'ordre établi, de liberté sexuelle qui fleuriront plus tard à l'époque hippie. Même si Kerouac lui-même s'est défendu d'être à l'origine de la "beat generation", l'époque parle à travers lui. Le texte est très compréhensible, même si on a du mal à suivre tous les personnages (réels)du roman. Par contre pourquoi avoir rajouté 4 (quatre!) préfaces? Celà n'ajoute rien, sinon de donner un vernis pseudo-universitaire à un texte qui est justement intéressant par son aspect brut de décoffrage.

4.0 étoiles sur 5 un livre qui se lit à toute vitesse, 3 août 2012
Sur la route est l'un des piliers de la littérature de la beat generation. N'ayant jamais lu la première traduction, je me suis directement attaqué au rouleau original (jamais publié à ce jour). C'est un livre que se lit comme les différents voyages de Cassidy et Kerouac à toute vitesse. Le type d'écriture de Kerouac donne du rythme qui peut parfois lasser mais qui dans l'ensemble est agréable à lire.

5.0 étoiles sur 5 Clochard céleste éternel, 9 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Depuis 40 ans, il hante les rêves, beaucoup d'écrivains, poétes, musiciens le cite. Jack Kérouac et l'image d'une amérique qui refuse son identité. Ses amis et lui on crée une nouvelle poésie, héritage de Walt Whitman, Thoreau, tous amoureux d'une certaine liberté, celle de l'homme et de la nature. D'un refus de l'ordre établie. Anti-guerrier, bien que Kérouac ai servit dans la marine. Dans sur la route, l'errance en compagnie de Neil Cassady transformé pour les besoin du livre. Ecrit en deux jours, sous drogue, sur du papier dérouleur à fax, pour ne pas couper ses texte. On sent pointé un début de son attirance pour les religions asiatiques (boudhisme plus précisement). Loin d'être une ode à la drogue, commer certains pourraient croire. Sur la route et le reflet d'une amérique qui veut s'émanciper, des personnes clochardisés au coeur tendre. Loin de la barrière des couleurs. Un amour de la vie, une recherche de soie. La volonté de vivre d'autres sensations. De briser une moral établie. Ce livre est à lire. Simplement pour savoir, que tout est possible, et que ce n'est pas simplement, l'histoire d'un autre temps.
A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Les clochards célestes, 15 décembre 2007
Léo de "Kermabec" (Finistère, Baie d'Audierne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
'Sur la Route' est le livre clef de la beat generation. C'est le récit des errances de l'auteur (Jack Kerouac porte le pseudonyme de Sal Paradise) sur les routes américaines. Voyageant en auto-stop, logeant chez qui l'accepte, partageant femmes et alcool avec des amis d'un jour, Kerouac s'abandonne à la loi du hasard, à la recherche d'une fraternité réelle. 'Sur la route' est le compte rendu de cette quête, de ses moments d'euphorie, mais aussi de ses passages à vide et ses échecs.

Kerouac se dépeignit sous les traits d'un esprit libre et d'un éternel vagabond, et il se vanta d'avoir fait l'amour à plus de trois cents femmes. Il mourut alcoolique en 1969, à l'âge de quarante-sept ans, en laissant derrière lui l'un des patrimoines littéraires les plus riches et les plus contestés.

Aujourd'hui, une nouvelle génération découvre son œuvre et celles des autres beats, qu'elle considère comme des rebelles opposés aux préjugés bourgeois. Depuis 1991, les ventes de Sur la route ont quadruplé, ce qui porte à 3 millions le nombre d'exemplaires vendus depuis sa publication en 1957. Des phrases tirées du roman sont reprises dans des publicités Volvo, et la marque Gap utilise une photo de Kerouac en pantalon de toile. En 1992, l'acteur Johnny Depp a acheté son vieil imper bleu 15 000 dollars. L'ensemble de la succession Kerouac - y compris les droits d'auteur, les manuscrits et les objets personnels - est actuellement estimé à près de 10 millions de dollars.

2.0 étoiles sur 5 Liberté de ne rien être, 20 juillet 2012
Certes ce sont des années de liberté dans une Amérique étouffante, puritaine des années 1950.
On traverse le pays en stop, on fait des rencontres mais là s'arrête le voyage . En effet, la vie de Kérouac et de ses amis se résume à boire, dormir, coucher à droite et à gauche.
C'est ennuyeux.
Un tourbillon de vie pour Kérouak, ou un attrait pour le vide?
Il n'y a rien à comprendre, à apprendre, pas d'expérience à partager, rien à vivre ou à ressentir de cette vie libre ou bien cela n'est jamais dit.

Je le rejoins tout de même pour vous dire à vous lecteurs que vous aussi vous êtes libres, libres de lire ou pas ce livre.
Peut-être y trouverez-vous un sens, un intérêt que je n'ai pas su remarquer.

3.0 étoiles sur 5 Voyage, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Ce livre a été difficile à lire pour moi car trop dans la description et puis il s'agit peut être d'un livre à lire plus jeune...

4.0 étoiles sur 5 Roulez jeunesse !, 13 septembre 2012
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce récit mythique d'une grande fraicheur m'a parfois laissé perplexe : j'avais l'impression de vivre une expérience extraordinaire, tout comme Jack KEROUAC et ses acolytes qui font les 400 coups à l'aube des années 1950, mais parfois, ce texte sans respiration me paraissait confus et décousu, presque soulant. C'est un peu l'impression qu'on a lorsque l'on roule pendant des heures `sur la route'.

De toutes les manières, entre la folie de Neal CASSADY et l'enthousiasme débordant du narrateur, cette ode à la liberté ne peut laisser indifférent.

En outre, les nombreux personnages, les multiples péripéties ainsi que l'absence de repère (dans la forme) m'ont incité à relire ce livre une seconde fois.

Je crois qu'il faut considérer `Sur la route - le rouleau original', comme quelque chose d'unique, sur le fond comme dans la forme. Cela tient à la personnalité de Jack KEROUAC ainsi qu'aux circonstances de sa rédaction. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir lu ce tapuscrit à base de `sex, alcohol & jazz' où les protagonistes vivent à cent à l'heure.

4.0 étoiles sur 5 Dans la route, 25 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Y a pas veritablement d'histoire dans ce livre, mais j'ai fini les 500 pages dans la journee, ou a peine un peu plus. La description des persos est fabuleuses, l'ecriture, meme traduite, est enivrante (Kerouac aime Celine et fait du Celine), c'est un bouquin qui devrait figure dans le programme de toutes les classes scolaire. Lisez, revez, vibrez....je me demandais pourquoi kerouac etait si emblematiq, je pense avoir compris...

3.0 étoiles sur 5 Sur la route ... de la "Beat Generation" dont Kerouac est le maître, 2 février 2011
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Ce livre traite de la recherche de soi, de la quête de la liberté dans une Amérique puritaine. Une Amérique, entre 1947 et 1950, que l'on a parfois du mal à imaginer tant elle est différente aujourd'hui. Ce livre pourrait être un manuel pour apprendre à vivre la vie comme elle vient dans sa plus grande splendeur à sa plus profonde débauche.
Comme avec les clochards celestes du même auteur, j'ai eu beaucoup de mal à suivre la lecture car il n'y a pas vraiment de fil conducteur liant les évènements cités, mais comme toujours avec Kerouac malgré la difficulté, je ressens une certaine satisfaction d'en être venu à bout et d'en être certainement beaucoup plus enrichie.
Souvent pénible et de nombreux passages sans interêt...
Mais Kerouac a créé le mouvement de la Beat Generation et avec ça l'écriture de l'instant, ne fusse que pour ça il mérite d'être lu ...

Sur la route
Sur la route de Jack Kerouac (Poche - 28 mars 1972)