4.0 étoiles sur 5 On the road again
De retour au pays après les ravages de la seconde guerre, Sal Paradise, le narrateur, de retour aux USA, a du mal à rester en place. Il fait la connaissance de Dean Moriarty, un jeune gars un peu fou, un peu exalté, séducteur et enragé, qui lui fera goûter aux plaisirs de la route, et l'encouragera à parcourir l' Amérique,...
Publié le 8 août 2009 par Madamedub.com

3.0 étoiles sur 5 Originel..
Le problème dans les commentaires Amazon c'est qu'ils sont tous regroupés ensemble, quelle que soit la version du livre, l'édition. Moi j'ai lu "le rouleau original" qui est une version sensiblement différente des versions publiées antérieurement. Donc, ce fameux rouleau.. C'est effectivement une lecture enivrante, qui nous montre...
Publié le 26 juin 2011 par chris

3.0 étoiles sur 5 Sur la route ... de la "Beat Generation" dont Kerouac est le maître, 2 février 2011
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Ce livre traite de la recherche de soi, de la quête de la liberté dans une Amérique puritaine. Une Amérique, entre 1947 et 1950, que l'on a parfois du mal à imaginer tant elle est différente aujourd'hui. Ce livre pourrait être un manuel pour apprendre à vivre la vie comme elle vient dans sa plus grande splendeur à sa plus profonde débauche.
Comme avec les clochards celestes du même auteur, j'ai eu beaucoup de mal à suivre la lecture car il n'y a pas vraiment de fil conducteur liant les évènements cités, mais comme toujours avec Kerouac malgré la difficulté, je ressens une certaine satisfaction d'en être venu à bout et d'en être certainement beaucoup plus enrichie.
Souvent pénible et de nombreux passages sans interêt...
Mais Kerouac a créé le mouvement de la Beat Generation et avec ça l'écriture de l'instant, ne fusse que pour ça il mérite d'être lu ...

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de la literature, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Ce livre ce lit comme l'on écoute un orchestre Jazz.
Rythmé, ce livre ce li à voie haute, comme une belle mélodie.
Jack KEROUAC, est grand.Il partage cette expérience avec tend de spontanéité,vigoureusement et surtout un sacré culot qui n'est certainement pas "PUDIQUE".
Malgré certains passages qui pourrais paraître Monotone, ce qui reflète plutôt bien la lenteur et la lourdeur du voyage qu'il ont pue faire. Cette biographie m’aura m'arqué autan intellectuellement que émotionnellement.
C'est devenu le "Number One" mon livre préféré
Je remercie Jack KEROUAC pour son histoire !

4.0 étoiles sur 5 Liberté !, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
J'en sors à l'instant. C'est l'illustration de la liberté absolue, de la vie sans principes, du "vivre au jour le jour", de la quête perpétuelle d'un ailleurs - The Ouest is the best - de la recherche d'émotions, de rencontres improbables, de lumières nouvelles, d'inconnu, de dangers. Un "état d'esprit" dit un des autres commentaires, c'est ça, le point de démarrage d'une génération cherchant une contre culture, une alternative au mainstream, une génération qui étanche sa soif à la lecture des nouveaux messies, Kerouac, Ginsberg, Bukowski, Huxley, Burroughs... Un roman initiatique en quelque sorte, pour ceux en tous cas qui s'autorisent les perceptions nouvelles, le subversif, l'aventure... Qui ne se contentent pas seulement d'exister, mais qui veulent surtout VIVRE.

4.0 étoiles sur 5 un vent de liberté, 18 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route: Le rouleau original (Broché)
La formule rouleau + écriture/km est une performance, une idée de génie : on est tout de suite happé, embarqué à bord, on voit, on sent, on ressent la route, un enivrement impérieux. Et on a le beat et le vent de Frisco sur la peau. Incroyable virée, improbables rencontres. Magnifique voyage intérieur, complexité de l'âme errante...

4.0 étoiles sur 5 Vaut le voyage, 25 juin 2012
On hérite d'une grande nostalgie en revivant une épopée que seule une autre génération a pu connaitre. Un style débridé qui authentifie le récit. On vit avec ce livre qui vaut le voyage!

4.0 étoiles sur 5 On the mood, 20 février 2011
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Un jeune écrivain se laisse entrainer sur les routes des Etats-Unis pour quelques aller-retour Est Ouest parfois seul, parfois en compagnie d''un fou du volant (et un peu fou tout court) nommé Dean.

Ce roman nous embarque donc dans ces traversées rageuses d'une Amérique en pleine évolution, avec tous les excès imaginables, sans autre but que d'avancer, d'exister et de profiter de tout ce que la vie peut offrir.

Un livre à lire sans chercher forcément à tout comprendre, il faut juste profiter de la ballade.

5.0 étoiles sur 5 Formidable !, 8 mars 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Ce récit est tout simplement entraînant, envoûtant, on voyage littéralement avec les copains de Sal Paradise (Jack Kerouac) à travers l'Amérique des années 47-50. Tantôt en car, tantôt en cadillac mais toujours à fond, on se sent juste ... Sur la route.
L'écriture est intense, rapide, concise, ce qui donne un mouvement incomparable au récit de leurs aventures.
Enfin, au-delà de la bande de copains, on retient l'amitié forte et sincère entre Sal Paradise (Kerouac) et Dean Moriarty (Neal Cassady), une amitié inconditionnelle et toujours sans niaiserie aucune.

1.0 étoiles sur 5 Édition illisible, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route: Le rouleau original (Format Kindle)
Attention, il s'agit de l'édition originale du parchemin. C'est sûrement intéressant mais c'est absolument illisible.
Passez vitre chemin si vous voulez comme moi juste lire le livre.

3.0 étoiles sur 5 A road book, 21 juillet 2009
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Cela a été dit et redit, c'est un récit de voyages, une ode à liberté au travers les pérégrinations de 2 pré-hippies qui sillonent en long et en large les Etats-Unis puis le Mexique, avides de sensations éphémères, de grand large sans jamais le prendre vraiment. Quelques longueurs toutefois dans ce récit hédoniste et un peu daté mais de vrais beaux morceaux de littérature grâce à de très belles descriptions de villes la nuit, de la nature sauvage américaine et de prestations de jazz.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 3 septembre 2014
Les personnages et les villes se succèdent, on passe d'une ville à l'autre on est un peu perdu. Je m'attendais à plus de dépaysement, ou alors je n'ai rien compris ?

Sur la route
Sur la route de Jack Kerouac (Poche - 28 mars 1972)