5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre
Un chef d'oeuvre de la littérature française. Une représentation exquise du 20ème siècle comme nous ne l'avons jamais vu. J'adore.
Publié il y a 3 mois par Alexandre Masgrimaud

2.0 étoiles sur 5 Hugo avant tout
Les mains sales fait partie du répertoire théâtral de Jean-Paul Sartre. Il s'agit d'une pièce qui a coûté à l'auteur : écrite contre les communistes, il aura tout fait pour l'interdire lorsque après la guerre il souhaitera rejoindre le PCF.
En elle-même, l'histoire n'a qu'un intérêt limité. C'est plutôt...
Publié le 27 mars 2006 par Nicolas

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mains sales (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Indispensable sur toute réflexion politi-sarthe., 23 novembre 2000
Mathieu Schlegel (Rambouillet) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mains sales (Poche)
Pièce sur l'engagement politique et ses excès, "Les mains sales" est certainement l'une des oeuvres théatrales les plus retentissantes de l'auteur de "Huis clos" ou "La Putain respectueuse". Cette fabuleuse pièce qui remet en cause l'engagement politique sans jamais s'enfermer dans un autre mouvement quel qui soit, est une profonde réflexion qui vous guidera, malgré la pseudo-neutralité de l'auteur, à tirer des conclusions révoltantes.

2.0 étoiles sur 5 Hugo avant tout, 27 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mains sales (Poche)
En elle-même, l'histoire n'a qu'un intérêt limité. C'est plutôt sa construction qui la rend intéressante. Le premier tableau nous fait ainsi découvrir Hugo, sorti de prison après un meurtre commis pour le parti, et qui retrouve Olga, son ancien contact. Il lui explique ce qui s'est passé lors de l'exécution de son contrat dans un long flash back allant du tableau 2 au 6. Le 7ème tableau conclue la pièce en revenant au présent. Outre ce procédé surprenant pour le théâtre, il faut louer l'immense qualité des dialogues qui sonnent tellement naturellement qu'on à peine à croire qu'ils n'aient pas été enregistrés au micro.
Les personnages sont intéressants, mais à dire vrai, le drame met bien du temps à se mettre en branle et seul le 7ème tableau crée un choc. En l'occurrence, la pièce a beau tourner autour des communistes, elle pourrait se passer dans n'importe quelle société secrète. Plus encore, on assiste plus là à une étude psychologique de Hugo qu'un réel questionnement sur le communisme ou son engagement.
Petite déception donc, mais néanmoins la qualité d'écriture en fait un bon livre, d'autant qu'on imagine très bien l'action sur scène, les images naissant naturellement à l'esprit.

5.0 étoiles sur 5 téhorique, 4 juin 2002
chacha (Belgique, charleroi) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mains sales (Poche)
C'est une pièce de théatre "engagé", qui parle de politique.
Elle met en scène deux personnage appartenant au même parti (le communisme) mais ayant des avis différents sur la manière d'avoir le pouvoir. L'un considère que l'on peut faire des concéssions à l'énemi mais l'autre est tout à fait opposé à cette idée.
La pièce met en rapport ces points de vues différents...
c'est un livre bien écrit et dont on ne se lasse pas.
Maintenant c'est à vous de voir...

5.0 étoiles sur 5 C'est trop bien comme livre!, 12 novembre 2001
méli-mélo (Nogent L'Artaud, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mains sales (Poche)
Les mains sales de Sartre est un livre génial au début je n'avais pas envie de le lire car c'est notre prof qui nous l'a ordonné mais en le lisant c'est un livre très intéressant, ça parle de guerre et d'amour (comme j'aime).C'est un livre a lire obligatoirement, certains gens disent que les livres de Sartre sont durs à lire en fait ils ont tout faux car d'habitude les pièces de théâtres je n'aime pas trop ça et là c'était trop bien. Vous manquez d'intelligence si vous ne lisez pas ce livre!!!A consommer sans modération!

Les mains sales
Les mains sales de Jean-Paul Sartre (Poche - 8 février 1972)