4.0 étoiles sur 5 un roman énigmatique
Le Ravissement de Lol V. Stein est un roman complexe et qu'il faut savoir déchiffrer... Il est difficile de cerner le personnage de Lol mais c'est un vrai plaisir de sentir toute la douleur caché qui vit en ce personnage suite à son abandon, elle se mène elle-même à sa perte.
Publié le 1 mars 2009 par G. Justine

3.0 étoiles sur 5 le ravissement de lol v.stein
Livre trés dur a comprendre le lire une deuxiéme fois mais trés bon livre,a la portée de toute les bourses
Publié il y a 21 mois par gambart chantal

4.0 étoiles sur 5 un roman énigmatique, 1 mars 2009
G. Justine (Drôme, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ravissement de Lol V. Stein (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Magnifique histoire simple, 18 janvier 2004
Une histoire simple et presque banale : une jeune femme se perd en elle-même après avoir vu son amant danser puis partir avec une autre. Banale, mais tellement juste.
Une vie intérieure retranscrite : les hésitations, la survie, la dépression ou je ne sais quoi d'autre... Lol V. Stein reste mystérieuse aux autres et au lecteur.
Malgré l'apparente arridité du récit, il faut se laisser bercer par les phrases de Duras et son écriture somme toute simple, qui parle à nous tous. A lire d'un regard neuf et sans jugement, sans se laisser arrêter par la réputation de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Un ravissement intellectuel, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ravissement de Lol V. Stein (Format Kindle)
C'est une écriture expressive c'est à dire que Marguerite DURAS réussit à faire exploser les sentiments au delà du raisonnable.
Le titre en est un résumé très parlant (joie ou extase ou enlèvement ou les trois!). j'ai aimé le livre et finalement même
la dureté du livre (sa compréhension) en fin de compte car il faut s'y reprendre quelque fois tellement le stylé est peu conventionnel.
Je le recommande à tout le monde et particulièrement à un groupe de lecture (ce livre a été le support de notre café littéraire mensuel d'avril 2014). Excellent !

5.0 étoiles sur 5 Tatiana Karl et Jacques Hold racontent la passion de Lol V. Stein, 11 décembre 2007
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
L'histoire de Lol V. Stein commence un soir d'été à T. Beach, six mois après la célébration de ses fiançailles avec Michael Richardson et à la veille de leur mariage, dans la salle de bal du Casino municipal. Des fiançailles qui, dans ce contexte, aboutissent à une séparation, puisque le fiancé de Lol trompe publiquement cette dernière avec Anne-Marie Stretter.

Lol V. Stein vit l'humiliation avec une immense douleur et sombre dans la « folie ».

Pourtant, ce « changement » dans le comportement de Michael Richardson, remarqué par Lol V. Stein dès l'ouverture du bal, semble vécu par elle « sans souffrance ». Tatiana Karl, ancienne camarade de classe de Lol au temps du collège, alors présente sur les lieux, rapporte que « cette vision et cette certitude ne parurent pas s'accompagner chez Lol de souffrance [...] La nuit avançant, il paraissait que les chances qu'aurait eues Lol de souffrir s'étaient encore raréfiées, que la souffrance n'avait pas trouvé en elle où se glisser, qu'elle avait oublié la vieille algèbre des peines d'amour. »

Pour autant, plusieurs témoignages, outre celui de Tatiana, et collectés par Jacques Hold, le narrateur, se recoupent pour confirmer le fait qu'après cette phase première de vide émotionnel, Lol V. Stein fut « marquée par des signes de souffrance [...] Elle disait toujours les mêmes choses : que l'heure d'été trompait, qu'il n'était pas tard [...] Elle s'ennuyait, à crier. »

Quelques années passent : Lola V. Stein est revenue guérie à S. Tahla, dans la ville de son enfance ; elle est mariée à Jean Bedford et a trois enfants, mais son coeur s'est épris de Jacques Hold, l'amant de Tatiana Karl. Elle observe le couple depuis le parc de l'Hôtel des Bois, elle suit le narrateur dans les rues de S. Tahla. Un nouvel amour va naître entre ces deux êtres, une nouvelle passion qui ne peut néanmoins effacer le souvenir de Michael Richardson dans la mémoire de Lol V. Stein et du couple (« Je suis l'homme de S. Tahla qu'elle a décidé de suivre. Nous voici chevillés ensemble [...] Nous nous répétons nos noms [...] Je suis devenu maladroit. Au moment où mes mains se posent sur Lol le souvenir d'un mort inconnu me revient : il va servir l'éternel Richardson, l'homme de T. Beach, on se mélangera à lui... »)

Récit polyphonique, « Le Ravissement de Lol V. Stein » plonge le lecteur dans l'histoire d'une passion sous-tendue par divers témoignages, dont principalement celui du narrateur et du personnage de Tatiana Karl. Le génie de Marguerite Duras paraît ainsi résider dans l'art du portrait composite, grâce auquel l'auteur donne à voir dans le personnage de Lola Valérie Stein une héroïne pathétique, voire tragique, mais une héroïne qui sait néanmoins rire comme nulle autre, en philosophe, conférant à la joie les valeurs esthétique et morale d'un pur ravissement (« Lol rit [...] Son rire ne peut s'arrêter. »)

4.0 étoiles sur 5 Ce livre est "l'esprit" de M. Duras :, 30 août 2004
C'est une histoire d'amour impossible? - impossible a partager- a décrire - la solitude -le rêve- Ce livre est aux confins de la raison et de l'imaginaire. Ces 2 femmes : Lola V STein et Tatiana sont-elle la même personne? Quelquechose de mélancolique aussi entre la parole et la pensée, ou se situe l'être parait il...

5.0 étoiles sur 5 le ravissement pulsionnel de Lol V Stein, 15 avril 2013
Un soir, au casino de T. Beach, Lol V. Stein a vu son fiancé partir au bras d’une autre.

Au-delà de l’aspect sentimental de l’affaire, c’est la réaction de Lol V. Stein qui surprit toute la ville de S. Thala. Indifférente, vidée d’elle-même, elle allait passer de longs mois désemparée. C’est sa rencontre inattendue avec un musicien qui put lui insuffler un souffle de vie, bien qu’hétérogène à son quotidien sans éclat.

Car de scandale ou de passion il n’y eu pas dans la suite de la vie de Lol V. Stein. Loin de sa ville natale, elle devint une épouse, une mère, une maîtresse de maison. Bien que sans défaut, elle était sans zèle aucun.

Ses journées passèrent, monotones et régulières. Son mari s’émouvait de son manque d’imagination. Des allées qu’elle commandait à son jardinier, et qui, sans mener nulle part, ne communiquaient pas entre elles.

Malgré tout cela, Lol. V Stein semblait être « guérie » du bal de T. Beach. Désormais plus rien ne s’opposait à son retour à S. Thala, et lorsqu’elle hérita de la maison familiale, ce fut chose faite. Elle qui ne trouvait aucun plaisir à sortir se met à arpenter les rues, d’abord sans objectif précis, et puis dans un ravissement de plus en plus renouvelé. Que recherche t-elle dans ces errances solitaires, dans cette ville du passée où elle a laissé le souvenir d’une « folle » ?

Même son amie d’enfance, Tatianna Karl, observe avec étonnement le retour de l’abandonnée du bal du casino. Est-il possible qu’elle soit « normale » ? « Comme avant » ? D’ailleurs n’avait-elle pas toujours était un peu différente ? Lol parle, Lol sourit, Lol remplit avidement et brusquement le fossé d’indifférence qu’elle avait regardé se creuser avec passivité entre elle et le reste du monde depuis toutes ces années.

Jacques Hold est l’amant de Tatianna Karl. Il narre dans ce récit, avec réserve et discrétion, avec intimité et dévotion, l’énigme Lol V. Stein. Toute l’attention de cette dernière semble centrée sur lui, lui dont elle a entrevu quelques jours plus tôt la démarche dans la rue, s’éloigner lentement aux côtés de Tatianna Karl. L’éclat bref mais vivace, de ce couple adultère, auréolé de l’intensité des souvenirs passés ressurgissant, que génère la vision de son amie d’enfance dans cette liaison adultère, semble ramener Lol. V. Stein dans le moment vide, la forme creuse, du bal de T. Beach.

Comment savourer à nouveau ce moment d’intense dépossession de son être ? Lol V. Stein essaie de retrouver instinctivement cette sensation, la teneur de cet instant traumatique où elle fut dérobée à elle-même.

Se délecte t-elle de se retrouver dans ce simple écho ? Peut-elle vraiment ressentir à nouveau quelque chose dans la résonnance de ce moment vide ? Eprouver ce qu’elle aurait dû éprouver alors ?

Marguerite Duras décrit avec talent la minutie d’une dentelière, cette construction fragile et délicate. Elle suit le cheminement mystérieux de Lol V. Stein vers son « ravissement », de ce premier bal de jeunesse, vers un second, vieillit et compulsif, qui pourrait tout avoir de la mascarade, et qui pourtant, dans sa finesse et sa douleur, devient petit à petit plus lourd et plus réel que le bal de jeunesse de Lol V. Stein.

Tous nos commentaires sont sur [...]
Et notre maison d'édition [...]

4.0 étoiles sur 5 un des meilleurs, 10 février 2014
Rien à dire lorsque l'on aime Marguerite Duras. Un de ses meilleurs opus. Edition Folio dont j'aime particulièrement le style. J'ai aimé la photo de la plage de Trouville... mais le bouquin est à acheter pour son contenu.

5.0 étoiles sur 5 très bon bouquin, 30 octobre 2013
bien qu'acheter par obligation pour la classe de 1ère L, ce bouquin est très intéressant et on peut le relire sans problème. Livre arrivé neuf !

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 11 septembre 2013
J'ai bien reçu ce livre que j'avais essayé de lire plus jeune et qui ne m'avais pas du tout intéressé à l'époque. Je l'ai relu, et avec les années j'ai acquis sans doute la maturité pour l'apprécier. Merci.

3.0 étoiles sur 5 le ravissement de lol v.stein, 23 mars 2013

Le Ravissement de Lol V. Stein
Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras (Poche - 1976)