5.0 étoiles sur 5 Ionesco et les métaphores....
Publié le 19 septembre 2005 par Carcharoth

3.0 étoiles sur 5 Ionesco met le doigt dans le vif du sujet
Une pièce qui amène habilement réflexion sur l'histoire du XXème siècle, un apologue qui s'interroge sur le totalitarisme nazis. Ionesco décrit d'une manière grinçante et efficace la diffusion et l'expansion du régime. Une perle du théâtre de l'Absurde à lire absolument
Publié il y a 11 mois par LYDIE PICCO

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ionesco et les métaphores...., 19 septembre 2005
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
Rhinocéros raconte l'histoire d'un homme du commun, qui se fait malmener par ses amis, qui le trouve mou, peu dynamique, sans envie. Puis survient l'impensable: Un, puis plusieurs rhinocéros débarquent en ville....a partir de cet évenement presque anodins va se dérouler une histoire a couper le souffle, ou le protagoniste revelera des qualités méconnues.
Ionesco maitre de l'absurde nous livre ici un très bon livre dont le message est simple: ne cédez pas a la rhinopharingite!
D'origine roumaine, il a connu le totalitarisme stalinien et se bat donc contre tous les totalitarismes. Les rhinocéros sont les gens qui y ont céder et ont été infectés.
Ce livre est donc une métphore filée d'une grande qualité, prenant, a condition d'aimer l'absurde bien sur.
Un grand classique

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 17 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
Ça y est ! J'ai enfin reçu l'inspiration !
J'ai lu ce livre durant mes vacances mais en choisissant un moment de semi-autisme(avant le dodo-time) pour m'immerger dans ce climat particulier duquel je ne voulais pas être distraite par la légèreté de la réalité des plages etc.
Aujourd'hui je dis que c'est splendide !
Tous les étages de la société sont décrits, la ménagère, la vendeuse, le logicien, le vieux monsieur, bref ... et tous acceptent l'inacceptable !
J'avais bien compris la parabole de la résistance et le désir de ne pas vouloir suivre la multitude mais pourquoi le choix du rhinocéros ?
A présent j'ai tout compris et je dis c'est surtout pas autre chose ( la force, la difficulté d'y résister,la peur, la couleur des uniformes ...)
Le thème de la solitude de l homme lucide, la difficulté d'avoir raison seul. Le groupe protège mais est ce que la majorité fait obligatoirement la vérité ?

5.0 étoiles sur 5 Comment on devient résistant, 23 août 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
Ionesco publie en 1959 cette pièce de théâtre que d'aucuns rattachent au style "absurde" développé par l'auteur. Confondre le style et le fond qu'il révèle serait une grossière erreur.

Quel être humain peut décemment, raisonnablement, volontairement souhaiter devenir plus bête qu'il ne l'est ? Quel homme voudrait, sainement, devenir hideux ? Quel homme voudrait ne plus penser ? Réagir à l'instinct seulement, grégairement ? Comment l'absurde peut-il devenir idéal ? Un idéal racoleur, embrigadant des légions de citoyens ?

Pourtant, ce 20° siècle fut celui de la régression intellectuelle, de la barbarie, des totalitarismes, de la galvanisation et instrumentalisation des foules. Terrible réalité. Comment un homme sain, raisonnable, pensant, peut-il vouloir opter pour la bestialité, le refus du raisonnement, le confort de la foule, du groupe, la perte de son individualité, de sa personnalité ?

Ionesco parvient avec un rare talent à rendre compte de ce que l'homme, par l'exercice ou non de son droit de penser, droit inaliénable, pourtant car dicté par l'idéal de la Liberté, peut se bestialiser.

Béranger, dans cette pièce, le marginal, prend conscience progressivement que le refus de devenir une bête (le rhinocéros, qu'il soit unicornu ou bicornu, d'Afrique ou d'Asie : faux choix) participe de l'esprit de la Résistance :

"Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas !"

3.0 étoiles sur 5 Ionesco met le doigt dans le vif du sujet, 9 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros: Pièce en trois actes et quatre tableaux (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Impressions, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
J'ai relu cet ouvrage 30 ans après la première fois et avec beaucoup plus de plaisir. J'ai compris dans quel esprit il était écrit. C'est le même que celui dont s'inspire l'entière oeuvre de Ionesco. Pour lui, le monde est absurde par conséquent son théâtre est aussi celui de l'absurde comme beaucoup d'oeuvres de la même époque, et notamment "en attendant Godot" de Samuel Beckett. Il y a une forme de désenchantement dans ce théâtre, née (sans doute) de la constation que l'homme n'est fiable ni dans ses idées ni dans son comportement.

3.0 étoiles sur 5 une pièce originale c'est tout, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
Une pièce de théâtre bien originale. Il n'est pas courant de lire des histoires dans lesquels les êtres humains se transforment en rhinocéros, ce qui est le cas dans ce livre. Une étrange épidémie semble toucher un à un les habitants de la ville.

J'ai beaucoup apprécié l'acte 1, dans lequel chaque personnage défend remarquablement bien ça position. Surtout l'échange de point de vue entre Jean et Bérenger, qui est très drôle. Jean faisait mine de prendre pour une critique tout ce que lui dit Bérenger. A partir de l'acte 2, je dois dire que je me suis quelque peu ennuyé, et ce jusqu'à la fin. Heureusement que la pièce n'est pas très longue.
Les échanges deviennent moins piquants, moins percutants, l'histoire semble s'embourber un peu. D'ailleurs, l'auteur ne donne aucune information sur l'origine de l'épidémie, la seule chose que l'on apprend à son sujet c'est que ce sont les personnes qui choisissent de devenir Rhinocéros.

On remarque bien l'effet de groupe sur les personnages qui un à un vont se convertir en rhinocéros après avoir au préalable vivement critiqué ceux qui en avait fait de même. La pièce confronte également les différents points de vue des personnages qui sont issues de différentes catégories sociales. Cela nous permet de comparer les réactions face à ce curieux phénomène.

Pour conclure, je n'ai donc pas été réellement emballé par cette lecture, peut-être que voir cette pièce jouée est plus intéressant.

5.0 étoiles sur 5 A relire!, 5 février 2012
Laurie Trainor (Hainaut) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
Lu et interprété en 1ère (il y a bien longtemps!), les commentaires me donnent envie de le relire!

Il s'agit d'une pièce absurde, d'abord légère puis profondément angoissante avant un final désespérant.

A l'époque, il avait fallu m'expliquer que les rhinocéros étaient une métaphore des dictatures du 20ème siècle. Il est sans aucun doute possible de relire ce chef d'oeuvre du théâtre en le plaçant dans notre contexte actuel. Quelle est notre attitude face à la tyrannie de la consommation à tout-va et de la dictature du "paraître"? Certains medias populaires ne véhiculent-ils pas un certain mode de pensée unique? Les dictatures tombées récemment ne laisseront-elles pas la place à d'autres dictatures?

Bref, un moment de lecture très très riche en perspective! Si nous réapprenions à penser par nous-même?

4.0 étoiles sur 5 *** Lecture scolaire satisfaisante ***, 4 février 2012
Bonjour.

Ce livre a été lu par une ado dans le cadre scolaire.
Classe : Humanités ( 5ème - Belgique / 15 à 16 ans )

Ce livre a été nettement mieux apprécié que "Le tartuffe", également lu.
La lecture était assez aisée.
La compréhension était présente.
Ce n'est pas forcément le genre de lecture que ma fille et ses copains de classe auraient choisi, mais dans l'ensemble, le livre a été bien accueilli.

Pour preuve, de bons résultats à l'interro.

Très bonne lecture à vous :-)

4.0 étoiles sur 5 Amusante devenant angoissante... Une réflexion, 19 septembre 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
La pièce la plus connue d'Eugène Ionesco (1909-1994) "Rhinoceros" est une pièce majeure du théâtre de l'absurde.
Cette pièce retraçant des tableaux amusants au départ, devient angoissante avec l'allégorie de la transformation progressive -mais qui s'impose- de la population sympathique en Rhinocéros (d'où l'absurde avec cette allégorie).

Ainsi, la pièce nous laisse sur notre faim en un sens, car elle ne dévoile pas complétement le sens de "devenir Rhinocéros", mais elle nous permet de réfléchir en cherchant de quelle transformation voulait parler Ionesco : Stalinisme ou Fascisme (car il a été contemporain de la deuxième Guerre Mondiale).

Ou encore, si l'on veut mettre la pièce à jour par rapport à notre XXIe siècle, adhérer à la dictature de consommation serait être un Rhinocéros ?

4.0 étoiles sur 5 Absurde et grotesque, qu'est-ce que c'est bon, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhinocéros (Poche)
Quelle modernité, et quel style..., j'en suis bluffée !

Cette pièce de théâtre classique, qui s'inscrit dans le courant littéraire de l'absurde, est fluide et extrêmement facile à lire. Rhinocéros se divise en trois actes, ayant chacun des décors différents, et comporte pas mal de personnages, qui sont très faciles à mémoriser.

Tout débute lorsque, sur la place du village, un barrissement et deux rhinocéros déboulent et passent simultanément devant le regards des villageois, ébahis. D'où viennent-ils ? où vont-ils ? qui sont-ils ? Des questions qui font polémiques, et qui vont déclencher un énorme débat. Eugène Ionesco va prendre pour cible Hitler et sa façon de gouverner, pour en faire l'allégorie des rhinocéros.

Les personnages sont très variés, et horriblement attachants. Sur les questions énoncées précédemment, chacun avaient sa propre façon de penser et son avis. Ils ne se laissaient pas influencer, avaient un bon sens critique, mais étaient très butés.

Rhinocéros est également une pièce comique, où l'humour est au centre de toutes les discussions. Les dialogues semblent tellement paradoxales, distants, et étranges que ça en devient comique. De plus, les situations dans lesquelles les personnages se retrouvent ne peuvent qu'amplifier cette comédie.

Mais Eugène Ionesco sait faire la part des choses, et c'est avec une grande maîtrise qu'il arrive à combiner la comédie et le registre didactique.

Les rhinocéros n'ont pas été choisis par hasard. L'auteur a choisi des animaux fort, féroces et se déplaçant en troupe... une parfois allégorie des troupes nazis. Cette épidémie de rhinocérite qui augmente est en fait la dictature Hitlérienne grandissante. Un fort message est camouflé derrière ce style comique.

Loufoque, décalé mais néanmoins bien pensé et intelligemment écrit, j'ai pris un grand plaisir à lire Rhinocéros.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xaee25978)

Rhinocéros
Rhinocéros de Eugène Ionesco (Poche - mai 1972)