• 1984

Format: PocheModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

162 sur 167 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
VINE VOICEle 21 novembre 2008
Tout a sans doute été écrit sur ce livre, alors plutôt que de parler de l'histoire elle-même, il est peut être plus démonstratif de vous parler de mon histoire avec ce roman...

Dans ma jeunesse je n'ai que très rarement lu, et avec le collège, le lycée et les classes prépas, les choses ne se sont pas arrangées, étant obligé de lire des romans qui ne me plaisaient pas...

Et puis un beau jour, à l'aube de mes 21 ans, un peu par hasard, j'ai ouvert ce livre et j'ai commencé à lire la première page décrivant ce couloir sentant le choux cuit et le vieux tapis, et puis la deuxième parlant du fameux « Big Brother »... Et je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai découvert un univers que je connaissais que très peu : celui du voyage par les livres. Projeté dans un monde si dérangeant et pourtant si peu éloigné du notre, je me suis mis à partager les moments de la vie de Winston, avec un plaisir indéniable. Et lorsque je l'ai enfin refermé sur la dernière page, je me suis rendu compte que j'avais envie d'en ouvrir un autre et puis encore un autre...

Depuis je collectionne les lectures, je ne peux m'endormir sans avoir lu au moins quelques pages d'un roman... De Wolfe à Ellis, de Dostoïevski à Dick, de Le Carré à Littell, je n'ai alors jamais plus m'arrêter...

Pour moi ce livre est le plus beau de tous car c'est celui qui m'a donné l'amour de la lecture...
le 3 janvier 2003
Tout a été dit sur 1984, la figure de Big Brother est passée dans le vocabulaire courant, l'image d'une police omniprésente alimente notre imaginaire et nos craintes. Pourtant sa lecture et relecture n'est jamais une répétition.
Orwell accomplit avec ce roman politique, l'objectif qu'il s'était fixé, fondre l'art et la politique en un même projet.
Première grande oeuvre sur l'expérience totalitaire, publié avant Les origines du totalitarisme d'Arendt (1951), 1984 met en scène les formes insidieuses de l'emprise du pouvoir sur les consciences, la complicité du résistant avec son tortionnaire, la nécessité de l'échec quand tous les liens sociaux se sont défaits.
Orwell nous montre que l'homme n'a à opposer à la toute-puissance totalitaire que la fragilité des liens humains, familiaux ou amoureux, l'attachement à la simple humanité.
1984 clôt l'oeuvre d'Orwell et a contribué injustement à l'occulter. Nous souhaitons que la lecture du livre, sans doute le roman politique du siècle, contribue à sa redécouverte.
le 1 février 2004
On connait tous le classique: "big brother is watching you...", et cela n'a peut-etre jamais ete si vrai a l'heure des nouvelles technologies et d'un monde parfois assez surrealiste.
Ce livre est un must pour deux bonnes raisons: la traduction du livre est parfaite et fait bien ressentir les idees de l'auteur, ainsi que le climat oppressant du livre, et de plus, qui ne peut etre touche par la quete ideologique d'un homme, recherchant les plaisirs simple de la vie sous une dictature?
Ne pas manquer de lire non plus l'appendice a la fin du livre, ou se trouve une grammaire expliquee du novlangue, invention geniale de l'auteur pour aller encore plus loin dans cette idee de totalitarisme.
"1984", c'est de toute époque, le récit de dénonciation du totalitarisme. George Orwell décrit dans ce roman futuriste, avec une minutie quasi-scientifique, le fonctionnement d'une société totalitaire ("Océania").

Le tout est pensé - le tout est agi - le tout est dit. Penser différemment, c'est être un fou. Être un fou, c'est représenter un danger pour la société d'enfermement. Il faut donc soit être emprisonné (variantes : camps de concentration, goulags, prisons etc.), soit être ré-éduqué (rééducations nazies, marxistes etc.) ...

L'homme fou peut être réparé; c'est ainsi que s'exprime la magnanimité de la société d'enfermement (cf. les déviantes maladives de l'auto-critique marxiste).

Penser différemment, c'est commencer à critiquer le langage imposé, cette novlangue (mot créé par Orwell) qui affirmait l'anéantissement de l'ancienne langue ("l'ancilangue"). Education, conditionnement, réflexe, vies définies : dans ce pays, abandonnez tout espoir.

Pour nourrir la réflexion du lecteur sur les systèmes totalitaires, je recommande (liste non exhaustive) "La colonie pénitentiaire" de Kafka, "L'Archipel du Goulag" de Soljénitsyne et "Si c'est un homme" de Primo Levy.

Les déclinaisons "douces" de 1984 sont multiples aujourd'hui:

- Les communications stéréotypes, les conventions d'expression médiatiques imposées et non critiquables (cf. "Les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi),

- l'accent mis sur l'éducation insuffisante "des gens" (en lieu et place des citoyens) pour justifier un vote non conforme aux attentes du Pouvoir (exemple : le "non" au référendum sur le TCE).

"1984" est un chef d'oeuvre a-temporel de saine réflexion sur la liberté.
le 23 janvier 2005
Dans ce livre, écrit au lendemain de la seconde guerre mondiale, Orwell dépeint de manière terrifiante un monde totalitaire, où l'emprise "du parti" sur les esprits est (presque) totale. Bâtie autour d'un fonctionnaire en charge de la réécriture de l'histoire (sic), la trame du récit est simple, et le style est facilement accessible. L'interêt du livre réside principalement dans son côté "prophétique" (qui n'a pas entendu parler aujourd'hui de Big brother?).
Orwell a senti la menace et donne avec 1984 une véritable mise en garde, un appel à la vigilance. Contre tous les totalitarismes, contres la centralisation du pouvoir, contre l'ignorance et la manipulation, et en défense de la liberté d'expression. Il ne s'agit pas que d'une dénonciation des totalitarismes du passé (nazisme, stalinisme etc...), mais aussi d'un avertissement aux régimes démocratiques, où,suite à l'anéantissement de l'esprit critique et de la raison, risque de s'installer la servitude "volontaire" des masses. Ecrit par un homme de gauche, c'est un livre à lire par tous, quelque soit votre position sur l'axe politique!
le 3 août 2008
George Orwell fait parti de ces visionnaires à l'esprit clair et lucide.
Si le contexte dépeint par l'histoire n'est pas advenu en tant que tel en 1984 ou après, il n'en est pas moins présent depuis avant 1984 et encore aujourd'hui.
Si on veut vraiment s'attacher au message d'Orwell qui dénonce la manipulation des masses et de leurs esprits par un pouvoir central alors nous y sommes en plein dedans : manipulation par les médias, consommation à outrance, manœuvres politiques sont la normalité d'aujourd'hui.
Une question : Puisque aujourd'hui plus personne ne peut se passer de sa TV, lorsqu'on aura trouvé l'argument de consommation ou de "sécurité" qui motivera les gens à avoir chez eux des écrans qui les "regardent", que ferez-vous ?
Lisez donc 1984 avant de répondre ...
Tout d'abord, ce roman est très bon et dès les premières pages on est plongé dans l'univers de dystopie de 1984, entre l'angoisse de la surveillance totale et une société atone.

On suit le parcours d'un homme, vivant dans un monde où les capacités de surveillance sont totales et totalement dirigées par une oligarchie invisible, qui contrôle la population par la manipulation, comme la "novlangue" par exemple, qui consiste en une réduction du vocabulaire afin de faire disparaitre la subtilité de la pensée raccordée à ces mots, empêchant ainsi la structuration d'une pensée complexe. La réécriture de l'histoire en est un autre exemple.

On retrouve également une dénonciation du terrorisme d'état et de la théorie de la tension à travers Goldsmith, qui est le communiste, l'islamiste, le fasciste, soit l’épouvantail qui maintient la tension dans la population et justifie le pouvoir des élites, ces pompiers intervenant à coup de jerricanes d'essences.
Le terrorisme comme inhérence de la société marchande. (rf. Francis Cousin, l’être contre l'avoir).
On peut relier cette technique aux années de plomb en Italie, ou au terrorisme islamique sponsorisé entre autres.

Ce roman constitue également une mise en forme des mécanismes totalitaires possibles à notre époque de technologies avancées.
La reprogrammation finale du héros achève le roman dans une noirceur terrible, où l'Homme a totalement perdu sa liberté, amis surtout son être le plus empirique, son âme. Par cette fin, on entrevoit un monde sans espoir et où le rêve d'un Homme nouveau et accompagné du début à la fin de sa vie est accomplit.
Si cet épilogue peut être interprété au sens propre, l'allégorie d'un système de totalitarisme mou, basé sur un contrôle des esprits par la manipulation, comme la technique du chien de Pavlov, peut également être envisagé. (rf. La fabrique du consentement Chomsky, Propaganda Bernays etc...)

Ce roman est clairement un roman visionnaire, celui d'un génie politique qui a compris la nature "mauvaise" des systèmes soviétiques, mais également du modèle américain dans une certaine mesure.
Et l'on peut dire que ce monde est une fusion des deux systèmes, qui sont d'ailleurs beaucoup plus proche qu'on le croit.

Si ce roman se révèle être une formidable prophétie apocalyptique politique et une mise en garde contre les dangers du futur, L'histoire d'amour qui compose le roman est émouvante et prend un sens particulier dans ce récit. Ainsi, ce roman puise ses qualités dans un suspens et une atmosphère particulière.

Ce roman reste perturbant, car la mise en place d'une telle société de manière définitive peut être effective et le spectre du nouvel ordre mondial plane sur nos vies.
Ceci est également effrayant, car un tel monde déshumanise au sens le plus éternel, aboli le beau, le vrai, la grâce et tout ce qui fait que la vie mérite d’être vécue.
Un monde sans espérance, sans but, sans spiritualité.

Un roman qu'il ne faut surtout pas manquer au vu de sa qualité et de la clairvoyance de l'auteur.
Ce roman est à coupler avec d'autres livres qui étudient ces possibilités, mais doit également être apprécié pour sa qualité formelle.
Tout le monde a entendu parler de Big Brother ou d'univers "orwellien" mais combien ont lu 1984 ? En ce qui me concerne j'ai attendu trop longtemps, persuadé que j'étais d'avoir affaire à une simple histoire futuriste. Cette négligence est désormais réparée : non seulement 1984 est un bon roman de SF, avec une intrigue et une atmosphère prenantes, mais il contient surtout une analyse fine des procédés dont peut se servir un pouvoir totalitaire afin de maintenir son emprise sur le peuple. Et en matière de totalitarisme, Georges Orwell s'y connaît, lui qui a combattu Franco aux côtés du Parti Communiste avant d'être trahi par celui-ci : lire à ce sujet Hommage à la Catalogne.

Des gens de tous bords politiques peuvent faire référence à 1984 selon qu'ils veulent dénoncer telle ou telle dérive, même si on s'y réfère surtout au moment d'installer de nouvelles caméras dans une ville. Celles-ci, dans le livre, sont en même temps des écrans de télé qu'on ne peut jamais éteindre. C'est ainsi que j'ai eu récemment une petite pensée pour Orwell. Laissez-moi vous raconter dans quelles conditions.

Depuis la fin du mois d'avril 2009, la RATP expérimente "Radio ligne D" dans quelques stations parisiennes : les voyageurs attendant leur RER à la Gare du Nord par exemple, bénéficient de musique de variété ainsi que d'annonces : "Votre attention s'il vous plaît. Le trafic est normal. Il n'y a aucune perturbation sur la ligne. Radio ligne D vous souhaite une bonne journée et vous donne rendez-vous dans 10 minutes pour un nouveau flash d'information." Authentique. Et ne croyez pas que vous pouvez échapper à la soupe sonore de Radio ligne D : des hauts-parleurs neufs ont été disposés tous les 2 mètres (hors de portée cela va sans dire) avec un volume tellement fort que même un lecteur MP3 ne peut vous isoler. Radio ligne D est obligatoire. L'acte de penser est devenu impossible sur la voie 41 de la Gare du Nord. Comme l'expérience devrait s'étendre petit à petit, je vous laisse imaginer un monde où le silence a disparu ; pour cela, vous pouvez par exemple vous appuyer sur l'état intellectuel des enfants dont les parents laissent la télévision allumée en permanence.

Je vous conseille vivement la lecture de 1984. Certes le style pâtit parfois un peu de la traduction (pas au point quand même de ressembler à un roman français de 2009) mais les idées y sont tellement pertinentes qu'elles transcendent sans peine la forme. Bonne lecture ... sauf si vous attendez le RER D bien sûr.
Ce livre, le meilleur roman de la seconde moitié du vingtième siècle (mouillons-nous) est plus qu'un roman, c'est le mode d'emploi de la démocratie ; en décrivant le pire régime totalitaire qui soit, George Orwell dénonce de façon visionnaire tout ce que les régimes politiques ne doivent pas faire et être. Il nous défini ce qu'est la démocratie en mettant en scène son anthithèse la plus totale. Ce roman est une institution, l'oeuvre faisant la synthèse de tous les régimes autoritaires qui ont secoué la planète, ce devrait être le livre de chevet de tous les citoyens démocrates, défenseurs de libertés individuelles, il devrait être élevé au rang de symbole au même niveau des différentes déclarations des droits de l'homme.
Ce livre dépasse de loin son statut de roman, il colporte une des plus importantes significations, ce qui en fait un chef d'oeuvre absolu.
le 3 août 2004
Vous pensez que notre monde entre dans une décadence ininterrompue? ou tout simplement vous ne voulez pas y croire.... ALORS laissez vous allez vers LE livre culte "1984".Dans sa derniére oeuvre,Orwell n'est plus un écrivain, c'est un génie. Winston Smith,39 ans veut comprendre pourquoi le monde a changé, pourquoi le parti transforme tout, module la pensée.Lui seule possède la raison: big brother leur ment,pour cela,il veut se battre: c'est le début d'une lutte,où la mort et la vie se croisent sans retour en arrière.N'ayez plus peur de succomber ... 1984 va indubitablement vous transformer, mieux vous ouvrir les yeux...QUI SAIT? derrière vous BIG BROTHER CAN WATCHING YOU...