5.0 étoiles sur 5 Une vie barbare où la souffrance est une distraction
Publié le 8 décembre 2011 par Luc REYNAERT

3.0 étoiles sur 5 très descriptif
Publié il y a 17 mois par Pesesse

5.0 étoiles sur 5 Une vie barbare où la souffrance est une distraction, 8 décembre 2011
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Dans ses souvenirs d'enfance, M. Gorki évoque un monde étouffant plein de douleurs, de souffrances et de violence : des femmes sauvagement battues par leurs maris, des enfants brutalement flagellés, des joueurs devenus totalement démunis, de l'alcoolisme, des maladies dangereuses (la variole, des ulcères), des mendiants ivres harassés, ainsi que des jeux cruels (combats de coq et de chiens, torture de chats).
Socialement, il y a un gouffre énorme entre les nantis et les démunis: leurs enfants ne peuvent pas jouer ensemble. Certaines familles pauvres ne peuvent pas nourrir tous leurs nouveau-nés et les exposent. Etonnamment, ces gens qui se comportent comme des bêtes sauvages, sont restés profondément, mais primitivement, des croyants. Ils demandent constamment à Dieu de leur pardonner leurs péchés.

Malgré cet environnement barbare, M. Gorki considère son enfance comme une véritable ruche dans laquelle des personnes venant d'horizons tout à fait différents, lui ont amené le miel, parfois sale et amer, de leurs connaissances. Il y a aussi une autre raison pour laquelle il a mis ses souvenirs douloureux sur papier: la vérité, les horreurs d'antan, doivent être connues.
M. Gorki reste radicalement optimiste pour l'ensemble de l'humanité. Il est certain que l'être humain surprendra toujours par sa capacité indestructible de pouvoir créer un meilleur monde sur cette terre.

M. Gorki a été reçu à bras ouverts par les communistes, mais cette histoire d'amour s'est terminée en un désastre personnel total
L'image brutale de l'homme de la rue, décrite dans ce livre, devrait nous rappeler d'où nous venons tous.
Lecture hautement recommandée.

5.0 étoiles sur 5 Amour et violence, 3 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Le petit garçon arrive au sein d'une famille exubérante qui s'exprime beaucoup par la violence. Mais malgré la sauvagerie qui y règne, l'amour est présent, et il va heureusement avoir des modèles de bonté, de bon sens et de tempérance (qui contrastent avec la démesure dont font preuve son grand-père et ses oncles) qui vont le marquer durablement : sa grand-mère, Grigori, Ivan, et Bonne-Affaire, un locataire de ses grands-parents.

Le roman est peuplé de personnages hauts en couleur, la grand-mère une femme généreuse, affectueuse et une formidable conteuse, le grand-père avec ses accès de tyrannie et de violence. Certains personnages ne sont pas aussi présents qu'on le souhaiterait mais c'est ce qui frappe dans cette enfance, les liens sont éphèmères, les gens disparaissent de sa vie pour diverses raisons, beaucoup de déménagements, de changements de situations dus aux revers de fortune de la famille, de décès...

Le petit garçon réceptif, observe, écoute, il est souvent dérouté par la folie qui l'entoure. La vie s'écoule dans ce milieu tapageur au rythme des chansons et légendes, des évènements du passé contés par les uns et les autres, des histoires profondes et pleines de vie mais qui témoignent de la cruauté des moeurs russes de cette époque. Ces récits qui parsèment le roman incitent à la mélancolie, et j'ai trouvé que cette mélancolie était renforcée par la belle écriture de Gorki qui analyse les choses avec beaucoup de sensibilité.

4.0 étoiles sur 5 La province russe à la fin du XIXème siècle., 19 août 2014
Eliane Knudsen (Danemark) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Ce livre autobiographique ne peut sans doute pas se mesurer avec les ouvrages d'un Dostoievsky ou d'un Tolstoj. mais, il n'en est pas moins très intéressant comme témoignage de l'existence souvent très dure menée par le peuple (artisans et ouvriers) russes dans les annees 1870. Les descriptions de personnages sont fines et surtout le ton adopté est très juste_ rien de mélodramatique malgré la présence presque constante du malheur et de beaucoup de violence dans les relations humaines au sein et autour de la famille de l'auteur. A la fin, il reste une lueur d'espoir pour celui qui , comme Gorki, a le courage et la volonté de s'en sortir.

5.0 étoiles sur 5 Un récit digne et bouleversant, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Gorki nous raconte son enfance très dure avec un style sobre et précis. Les personnages sont décrits avec leurs faiblesses, leur violence et leur sauvagerie, mais on ne trouve aucune trace de jugement dans la plume de Gorki. Un livre beau et émouvant.

5.0 étoiles sur 5 Autobiographie de Maxime Gorki, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Témoignage touchant de l'enfance paysanne de Gorki parmi les membres de sa famille qui décrit la vie des paysans et ouvriers de l'époque en Russie. Merci.

4.0 étoiles sur 5 Enfance, 6 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Gorki, a eu une enfance très dure, celle que des milliers de russes ont vécu. Par la suite cette expérience l'a aidé a comprendre le peuple, beaucoup mieux que Tolstoï ou Tourgéniev qui n'avaient jamais vécu la misère.
C'est un livre merveilleux, que je conseille vivement aux gens qui cherchent à enter dans le quotidien des pauvres russe de la pré-révolution.

3.0 étoiles sur 5 très descriptif, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
J'ai aimé le début du livre et vers le premier tiers j'ai eu la sensation d'avoir déjà lu ce que j'étais en train de lire. Pour me rendre compte que le vécu des personnages reste tout le long du livre au même niveau. J'ai laissé le livre sur un siège à l'aéroport pour celui ou celle qui a quelques minutes à tuer

Enfance
Enfance de Maxime Gorki (Poche - 25 juin 1976)