La Grande Vallée
Format: PocheModifier
Prix:8,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 février 2005
Dans ce recueil de nouvelles, Steinbeck nous parle de la Californie, autour de Salinas, ce pays qu'il décrit si bien parce qu'il l'aime. Il nous parle aussi de ses habitants avec leurs côtés sombres et secrets, mais aussi leur coeur. C'est la vie dont il parle là, de ses difficultés, de ses joies et de ses peines.
Et surtout, on y découvre la célèbre nouvelle "Le poney rouge", une histoire bouleversante d'un petit garçon timide, Jody, qui s'attache à un poney pour le voir mourir. Mais c'est aussi sa vie dans cette ferme avec ses parents et l'employé de son père. Et les montagnes au loin qui l'intriguent tant.
Si on aime le style de Steinbeck, on n'est pas déçu par ces nouvelles. Car cet auteur merveilleux a le don de nous faire connaître intimement des personnages en quelques pages et sans faire des descriptions à rallonge. On les connaît grâce à leurs actions. En principe, je n'aime pas trop les nouvelles parce que c'est trop bref pour s'attacher aux personnages et développer l'histoire mais Steinbeck a su réussir ce tour de force. "La Grande Vallée" est donc un livre dont il serait dommage de se priver.
tout est dit dans le commentaire de "un client", je n'y ajouterai qu'une étoile !
moi non plus je ne suis pas grand amateur de nouvelles, on n'a pas le temps de se mettre dans le bain que c'est terminé....plutôt qu'un bain, c'est une douche en quelque sorte !
force est néanmoins d'admettre qu'il doit être beaucoup plus ardu et technique de concocter une belle histoire en une vingtaine de pages que de pondre un de ces nouveaux pavés qui ne peuvent pas en compter moins de 500 ; 1000, c'est mieux !
il y a des maîtres de la nouvelle, steinbeck en est un de toute évidence et je me suis régalé avec ce recueil sorti en '38 et traduit en '46; avec "le poney rouge", of course, un classique et plus encore avec "le vigile" où l'on démontre à nouveau qu'une foule n'est en aucun cas la résultante des éléments qui la composent.
le 10 septembre 2014
Autant j'ai adoré "Les raisins de la colère" autant ce recueil de nouvelles m'a laissé indifférente.
Si une ou deux m'ont été plus agréables à lire, je n'ai pas su retrouver ici le grand art de l'auteur.
J'ignorais le contenu du bouquin, je voulais juste retrouver Steinbeck, le découvrir davantage.
C'est confirmé : je n'aime pas les nouvelles et je pense avoir lu le meilleur de l'auteur dans sa grande fresque citée plus haut.
le 19 novembre 2010
La grande vallée : jhon steinbeck : une autre façon de voir, d'apprendre et de comprendre la réalité.Tendre jeudi