5.0 étoiles sur 5 Esthétique réactionnaire
Inutile de ressasser tout ce qui a été dit sur le roman et sur son écriture. Si l'on découvre Huysmans, le livre ne laisse pas indifférent et pour qui se sent un tant soit peu réactionnaire, cette œuvre peut servir d'exutoire même si vieille maintenant de plus d'un siècle.

Le sentiment qui anime le...
Publié il y a 18 mois par Antoine

2.0 étoiles sur 5 Mauvaise qualité du livre
Bonjour,
Publié il y a 9 mois par SYBERYA

5.0 étoiles sur 5 Esthétique réactionnaire, 17 octobre 2012
Antoine (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A rebours (Poche)

Le sentiment qui anime le récit, au delà des fantasmagories de son personnage, est une saine colère dans un siècle en proie au matérialisme et au pouvoir croissant de la bourgeoisie qui y prit place. Ces ingrédients corrosifs qui achèveront de dissoudre un catholicisme déjà dévoyé ne pouvait faire naitre que ce genre de personnage complètement aliéné; ni tout à fait religieux, ni tout à fait impie. Et c'est ce qui fera dire à Barbey d'Aurevilly que son auteur aurait à choisir "entre la bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix" puisque le personnage du livre n'est autre que Huysmans lui-même qui se livre dans cette vie imaginée d'aristocrate reclus, à un étalage d'érudition parfois somptueux, parfois grotesque.
L'auteur épargne peu de gens et à ses gouts, tendant souvent vers ce qui s'attache à la vertu religieuse, se mêlent par contradiction l'éloge des impressionnistes ou la critique de grandes figures comme De Maistre.

On sent au fil des pages, à travers ses angoisses qui iront crescendo, qu'en réalité l'auteur incarne, bien malgré lui, ce qu'il critique et ce dont il tente de s'éloigner. C'est en tout cas ce que laisse entendre la dernière phrase du livre. A rebours déploie, au delà de sa sublime prose esthétique, une juste critique d'une société désacralisée agonisant sous le panthéon déjà triomphant de la Banque et de son despotisme. C'est l'articulation de ces deux aspects qui fait de A rebours un grand roman.

5.0 étoiles sur 5 Un plaisir exquis pour les sens !, 23 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : A rebours (Poche)
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit dans les autres commentaires sur la littérature du XIXème et ses tendances. Je ne m'intéresserais pas non plus au fond de l'ouvrage, mais uniquement à sa forme.
Huysmans, le style ! Huysmans, la forme ! Huysmans, le maître des sens ! C'est à travers "A rebours" que Huysmans fait la plus belle preuve de sa culture et de sa qualité de prose. Ce qui pourrait être perçu par certains comme un simple exercice de style ampoulé et vaniteux sera au final reconnu par tous comme un intégral plaisir des sens.
Affublé d'un sens aigu de la description et du détail, Huysmans manie la langue et les champs lexicaux se rattachant aux cinq sens avec une incroyable dextérité et précision, le mot tombant toujours juste ! Dans cet ouvrage, les mots se transforment en un festival de couleurs, d'effets de lumière, de sonorités et bruitages, de textures, de goûts... De manière général, le vocabulaire employé repose sur des mots à la graphie ou à la phonie séductrice, dont l'exotisme semble sortir d'un français mystérieux et oublié : peccamineux, vergus, ribotte, rubéfiant, sinapisme, cauteuleux, lénitif, pour n'en citer que quelques infimes exemples.
"A rebours" est un livre qui sent, qui brille, qui fait saliver, qui se goûte... Certainement l'un des ouvrages de la langue française où la prose est la plus riche, la plus contrôlée, la plus belle et la plus juste.

4.0 étoiles sur 5 Réfléchir sur les arts., 15 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : A rebours (Poche)
Le thème de ce roman n'est pas la biographie du personnage décadent qu'est Des Esseintes: homme riche, ayant connu tous les états de la luxure et qui décide de s'isoler du monde pour recréer un monde factice dans sa propre demeure afin de le contempler à loisir... Ce roman traite plutôt des diverses réflexions sur les arts (pictural, littéraire, culinaire entre autres) qu'il tire de ses contemplations et de ses hallucinations qui le dévorent.
Ainsi, ce roman fait l'analyse de nombreuses œuvres d'art - qui, si elles ne sont pas connues par le lecteur, ne facilitent pas la lecture du texte. Pourtant, ces réflexions sur l'art sont des plus intéressantes et dénotent une analyse très approfondie des œuvres abordées, toujours d'une très grande finesse et qui permettent de voir clairement les liens qui unissent les différents arts.
Ce qui rend ce roman pittoresque est la ferveur avec laquelle le personnage s'attache à décrire et apprécier les oeuvres et les créations décadentes de son époque. Pourtant, tout au long du récit, l'on se rend compte du rapport ambigu qu'entretient le protagoniste avec la religion en laquelle il dit ne pas croire.
Ce qui distingue ce roman de nombreux autres, c'est le fait que ce qui importe n'est pas ce qui arrive au personnage, mais plutôt les réflexions que l'auteur fait émerger dans son esprit, et les paroles qu'il lui fait dire.
Cette lecture est enrichissante si l'on s'intéresse à l'art en général, mais je pense qu'elle rebutera les lecteurs en recherche d'aventure. A vous de voir quel lecteur vous êtes.

4.0 étoiles sur 5 malaise fin XIX, 2 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A rebours (Poche)
Un essai impeccablement écrit. Le portrait (trop ?) cérébral et sophistiqué d'un misanthrope raffiné et tourmenté, à travers le catalogue (parfois encyclopédique) de ses goûts et préférences. A souligner, l'étonnante faculté de Huysmans à juger juste ses contemporains, en particulier les écrivains.

1.0 étoiles sur 5 Travail bâclé, n'achetez pas! (édition broché 5 mars 2010), 25 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rebours (Broché)
Je ne recommande pas du tout cette édition. Les pages ont été vulgairement photocopiées, pas imprimées. Elles ne sont pas toutes dans le bon ordre, parfois d'une page à l'autre il en manque et on la retrouve plus loin dans le livre.

En bref l'horreur pour lire et profiter de cette œuvre qui pourtant mérite bien mieux qu'une négligence totale de la part d'un éditeur incompétent.

Passez votre chemin.

2.0 étoiles sur 5 Mauvaise qualité du livre, 8 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rebours (Broché)
Bonjour,
Ce livre m'a été offert, et je suis déçue..Impression de très mauvaise qualité( beaucoup de mots illisibles, traces d'impression ),et pages mal, très mal reliées, à savoir qu'on passe de la 18 à la 21(de fait il manque deux pages..),de la 38 à la 51, les pages qui manquent se retrouvent intercalées après la 46,et ça continue jusqu'à la fin du livre.
Dommage, je n'ai pris aucun plaisir, et je trouve le procédé irrespectueux, et pour le lecteur,et pour l'oeuvre! On devine aisément, que ce ne sont pas des passionnés, qui l'ont façonné...

Bien à vous.

5.0 étoiles sur 5 l'aventure immobile, 28 juin 2012
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A rebours (Poche)
Dernier rejeton d'une famille noble tombée en décrépitude à force d'unions consanguines, Jean des Esseintes se languit de la vie. A trente ans, il est déjà blasé de tout. Ses contemporains l'ennuient. La sottise et la vulgarité l'indisposent. Les événements du monde le laissent indifférent. D'un tempérament hautain exacerbé par une intelligence aigue, il souffre de vivre au sein d'une société qu'il juge médiocre et détestable. Même les voluptés charnelles n'exercent plus sur lui le moindre attrait. Las du cloaque humain, mais ne pouvant se résoudre au suicide pour lui échapper, il n'a qu'un désir: se retirer, ainsi que dans un cloître, dans quelque lointaine thébaïde pour y savourer les joies intenses de la réclusion, loin des turpitudes de son siècle. Jetant son dévolu sur une maison isolée de Fontenay-aux-Roses, il s'y installe donc et, avec un soin maniaque, se met à l'arranger selon son goût pour en faire un cocon de raffinement, une bulle de grâce, un lieu délicat et rare, propice à l'étude et à la méditation...

Ah, le surprenantissime roman que voilà! Paru en 1884, c'est peu dire que Joris-Karl Huysmans y jeta tout son génie, tout son art, toute son intelligence créatrice! Mais est-ce bien un roman? me direz-vous. Car enfin voilà une intrigue des moins romanesques! Il ne se passe rien dans ces pages, ou à peu près. Nulle péripétie haletante. Nulle progression dramatique. Nul rebondissement à couper le souffle. Rien qu'un homme refusant le monde et s'en créant un autre, idéal, aux dimensions d'une simple maison. Eh bien oui, c'est vrai que ce roman est statique. Tout s'y passe en un lieu, ou presque. Tout s'y concentre autour d'un seul personnage. Mais quel lieu! Quel personnage! Et quelle prose que celle de Huysmans pour nous mettre en scène l'un et l'autre!

Ah, vit-on jamais s'épanouir sous la plume d'un romancier phrases plus merveilleusement chantournées que celles qui nous content cette singulière aventure immobile? Décadent, misanthrope, misogyne, antisocial, anarchiste, élitiste: quelle que soit l'épithète qu'on attache à ce livre, c'est d'abord une extraordinaire prouesse stylistique, une prouesse telle qu'il n'en est pas plus de quatre ou cinq dans toute la Littérature française. De la première à la dernière page, ce chef-d'oeuvre suinte le génie par chacun de ses mots, chacune de ses virgules. Il est des romans dont certaines phrases vous chavirent par leur beauté, leur musique, leur intime harmonie. Dans celui-ci, chaque phrase est un pur diamant ciselé avec amour et précision. Mallarmé lui-même en fut impressionné, c'est dire! Ah, rien que le chapitre 11, mes amis... Quel joyau de style et d'humour! Ces quelques pages qui nous racontent un voyage imaginaire à Londres sont parmi les plus savoureuses jamais écrites dans notre langue...

Mais y a-t-il, me direz-vous, une part d'auto-portrait dans ce mystérieux et fantasque des Esseintes? Eh bien, c'est plus que probable. Sans doute faut-il voir dans cet énigmatique personnage une extrapolation fictionnelle de Huysmans! En tout cas, ce dandy anachorète auto-emmuré dans sa Tour d'ivoire esthétique est sûrement le plus étonnant des anti-héros et continue légitimement d'exercer, en dépit du temps qui passe, la même trouble fascination. Bref mais d'une extrême densité, ascétique dans son propos mais luxuriant par sa forme, ce livre est plus qu'un roman: c'est un long poème en prose. Il intrigue et déconcerte. Il séduit et ensorcelle. Il ne s'abaisse pas au niveau du lecteur. C'est au lecteur, s'il veut en goûter les charmes rares, de s'élever à son altitude. Mais pour qui parvient à entrer dans le mystère de cette oeuvre unique, ah, quelle enivrante récompense!

5.0 étoiles sur 5 Magique, 9 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A rebours (Poche)
un bijou littéraire, où s'exerce en permanence le doux sortilège de l'épithète toujours juste. Imprégné par le Romantisme, ce livre est une magnifique contribution à la décadence. Critique d'art, réflexion mystique et introspection, Des Esseinte nous livre la vision d'un homme désabusé, lassé par sa propre satiété.
Un chef d'oeuvre dans la lignée directe des productions de Baudelaire, B. Constant ou encore Théophile Gautier

5.0 étoiles sur 5 Aprés Dorian Gray, 18 avril 2012
NicolasB (France - Basse Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A rebours (Poche)
J'ai énormément aimé Dorian Gray.
Alors quand j'ai fini par apprendre que ce fameux livre sans titre offert par Lord Henry et que celui ci lit en cachette était : A Rebours d'Huysmans je n'ai pas hésité à l'acheter. Je voulais absolument connaitre ce qui avait marqué Oscar Wilde à ce point pour influencer son personnage de Dorian Gray.
Ce livre est une pièce d'art qui nous emmène dans les confins de la névrose du riche qui ne trouvant plus rien à son gout s'enfonce dans le luxe funeste et devient fou.
Il n'y a pas d'action, mais il y a un énorme talent d'écrivain, la langue française est un art et Huysmans la sublime.

5.0 étoiles sur 5 DU STYLE AVANT TOUT!, 20 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : A rebours (Poche)
Huysmans, c'est avant tout un style d'écriture. Amateur d'histoire palpitante, passez votre chemin, A rebours n'est pas fait pour vous... Quoi que... C'est une aventure intérieure en quelque sorte.
En gros, le sujet du livre: Des Esseintes, homme encore jeune, riche, chez lui, sort pas beaucoup, commente et décrit par exemple la manière d'accorder le papier peint de son salon avec la lumière artificielle ou encore le choix de fleurs naturelles proche d'un esthétisme artificiel (après avoir tenté les fleurs en tissu.. signe de l'ambiance hautement décadente qui règne dans le roman...), sans oublier au passage un peu de publicité pour les amis écrivains de Huysmans ( Nerval, Aurevilly...)dont les romans tombent miraculeusement dans les mains du protagoniste.
Bon, faut pas exagérer, il se passe quand même des choses, mais ça fait quand même près de 8 ans que j'ai lu le livre et l'histoire n'est pas ce qui m'a marqué...
Car c'est surtout pour sa langue, sa plume que Huysmans vaut le détour. C'est, à ce niveau, une expérience de lecture inégalée.

ARRAY(0xa2b8aea0)

A rebours
A rebours de Huysmans (Poche - 10 novembre 1977)