5.0 étoiles sur 5 Introspection d'un empereur en fin de vie
Publié le 19 juin 2003 par Mowgli

3.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage !
Bon livre vraiment plaisant à lire, soulève quelques interrogations philosophique, intéressant et très bien écrit, il nous immerge dans la vie d'Hadrien et ses problèmes liés a son accession au pouvoir, ses "ennemis", ses émotions etc... appuyé sur des faits historiques réels !
Publié il y a 9 mois par guilton

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Introspection d'un empereur en fin de vie, 19 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'Hadrien, suivi de Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien (Poche)
A la veille de sa mort, l'empereur Hadrien écrit une lettre à son petit fils Marc-Aurèle, dans laquelle il revient sur son existence et tente d'en dégager des lignes directrices, de son enfance et ses 1ers apprentissages à son apogée, puis à son déclin. Il juge à la fois sa vie d'homme, d'artiste, de stratège, de politicien. Les faits qu'il relate sont toujours commentés et prétextes à de longues méditations sur la mort, la volupté, l'amour, le bonheur...
Ce roman est incroyablement riche, grave et fort. Il est de ceux qu'on n'oublie pas. Mais c'est aussi un livre ardu, qu'il faut prendre le temps de lire, de relire et de décortiquer. Alors on en ressort transformé...

5.0 étoiles sur 5 LUMINEUX, 22 mars 2009
Ce livre est comme un souffle, léger et silencieux et pourtant indispensable à la vie. Marguerite Yourcenar a réussi le pari fou d'écrire les mémoires de l'un des plus grands empereurs que Rome ait connu. Je ne sais si l'empereur lui-même (homme lettré, fin et très cultivé) aurait écrit ses mémoires avec autant de beauté et de poésie.

5.0 étoiles sur 5 Un livre en or, 25 octobre 2007
Extraordinaire ouvrage que ces Mémoires d'Hadrien. Avec un talent d'écriture très maîtrisé et une intelligence remarquable, Marguerite Yourcenar réussit ici un chef-d'oeuvre d'introspection psychologique ainsi qu'une oeuvre totale. Pour les amateurs d'histoire romaine, la période décrite ici est une des plus admirables et le personnage d'Hadrien, un des plus fascinants. Le style, très poétique, est d'une rare élégance. A lire, relire et mediter. 5 étoiles haut la main.

5.0 étoiles sur 5 Introspection d'un empereur en fin de vie, 19 juin 2003

5.0 étoiles sur 5 sublime, forcément sublime !, 13 octobre 2007
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'Hadrien (Broché)
Contrairement à ce qu'on en a écrit, ce livre n'a pas été écrit en une nuit par son auteur. Elle a remis cent fois sur le métier ce texte de jeunesse, et le travail fourni est incommensurable : par exemple, pour se mettre dans la "peau" d'un empereur romain de culture grecque, elle n'a pas hésité, une fois son livre fini, à le retraduire en grec ancien, pour voir s'il "collait" avec la façon de s'exprimer de l'empereur, puis à le retraduire en français. Totalement inattaquable sur le plan historique, remarquable sur le plan littéraire, les Mémoires d'Hadrien reste un livre sur l'humanité et ses problématiques : la maladie, le pouvoir, l'amour (existe t il ?), le fanatisme. Parfois un peu difficile puisqu'il s'agit d'une introspection, il se lit pourtant de bout en bout, passionnément, et procure un plaisir et une réflexion qui laissent pantois. A lire avec l'oeuvre au noir" du même auteur en priorité.

5.0 étoiles sur 5 Un immense travail pour un résultat littéraire marquant !, 6 septembre 2012
Lorsqu'on lit les notes ainsi que le carnet de notes accompagnant le présent ouvrage, on ne peut que s'incliner devant la masse de recherches effectuées par l'auteur. Marguerite Yourcenar a écrit là une oeuvre grandiose, à la croisée des chemins de la poésie, de l'essai philosophique, du roman. La vie de cet homme qui a imprimé l'Histoire nous est ainsi contée, par sa propre voix, sous forme de lettre au jeune Marc-Aurèle. Il y a une magnifique intemporalité dans cet ouvrage. Les songes d'Hadrien, ses réussites, ses échecs, son approche de la mort nous renvoient à nos chimères, nos expériences, nos peurs. De plus le style est beau, l'écriture raffinée, le vocabulaire élégant.
Indéniablement, Marguerite Yourcenar marqua ici la littérature.

5.0 étoiles sur 5 L'Ideal de Perfection, 3 septembre 2007
Hadrien se sentait responsable de la Beauté du Monde. Sagesse, Force, et Beauté sont les maitres mots de cet ouvrage profond et intelligent.

5.0 étoiles sur 5 Hadrien réssucité, 31 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'Hadrien (Broché)
L'empereur Hadrien revit sous la plume de Marguerite YOURCENAR. A la veille de sa mort, il contemple ce que fut sa vie, son accession au pouvoir, le sang qu'il a fait coulé, il évoque avec pudeur la passion qu'il eut pour Antinous...Un livre riche, qui montre l'étendue de la culture de l'auteur, écrit dans une langue forte. On est plongé dans l'antiquité romaine, mais ce qui fait la force d'Hadrien, c'est sa modernité, il aurait pu être un homme de notre siécle...

5.0 étoiles sur 5 Maturité, 31 août 2011
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Il est des livres, nous dit Marguerite Yourcenar, qu'on ne doit pas oser écrire avant d'avoir dépassé quarante ans. Je dirais aussi qu'il est des livres qu'on devrait lire, ou relire, après avoir dépassé quarante ans. Ce sont les mêmes. En voici un. Rencontre au delà des siècles de deux esprits universels, de deux humanismes, de deux consciences morales, ces mémoires que Marguerite Yourcenar prête à l'empereur Hadrien sont riches de méditations sur la nature humaine, l'amitié, le courage, sur les peuples et les hommes, sur les ressorts parfois dérisoires qui les animent, sur la médiocrité des sentiments et des passions qu'ils ont dans le coeur.
Hadrien, espagnol de naissance, éduqué à Rome, et dans la langue grecque à Athènes, s'illustre d'abord en campagne militaire aux confins de la Germanie. Il a voulu voir et comprendre, s'approprier, toutes les régions et toutes les dimensions de l'empire: Egypte, Asie mineure, Judée, Bretagne (où son fameux mur est toujours debout), Dalmatie, Pannonie...
Je n'essaierai pas de résumer ces pages très fortes, mais j'y ai relevé quelques paroles et pensées qui m'ont paru frappantes:
- sur l'inconstance des hommes: "... les lâches qui pleurent leurs mots avant de les oublier."
- sur l'amitié qui l'unissait à Plotine (veuve du précédent empereur): "L'amitié était un choix où elle s'engageait toute entière. Elle m'a connu mieux que personne; je lui ai laissé voir ce que j'ai soigneusement dissimulé à tout autre: par exemple de secrètes lâchetés. J'aime à croire que de son côté elle ne m'a presque rien tu. L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par le contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre."
- sur le christianisme naissant: "l'injonction qui consiste à aimer autrui comme soi-même est trop contraire à la nature humaine pour être sincèrement obéie par le vulgaire, qui n'aimera jamais que soi, et ne convient nullement au sage, qui ne s'aime pas particulièrement soi-même."

Ce grand livre mérite d'être un livre de chevet. Superbe remède contre l'idée bêlante de progrès et de perfectibilité qui est notre drogue depuis quelques siècles. Pour mieux connaître Hadrien, une visite approfondie de la villa Adriana à Tivoli s'impose. Dans ce lieu magique à l'écart du tumulte de Rome, Hadrien avait voulu reproduire la diversité des provinces de l'Empire. La visite se mérite après une véritable expédition en train (un tortillard) au départ de la gare de Tiburtina (qui vient de flamber), puis en autobus, puis à pied sous un soleil de plomb... mais quelle récompense!

5.0 étoiles sur 5 Une plongée dans l'empire d'Hadrien, 19 août 2012
Un grand classique, qui se lit avec délectation ; on plonge tellement dans les réflexions d'Hadrien telles que les imagine l'auteur que l'on a du mal à lâcher le livre...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Mémoires d'Hadrien,  suivi de Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien
Mémoires d'Hadrien, suivi de Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Poche - 1 janvier 1977)