5.0 étoiles sur 5 Brutal, magique, inoubliable
Les quatre années passées dans une prison à Omsk ont ouvert brutalement les yeux de Dostoïevski sur la `vraie' vie. Là, il a été confronté à la complexité, mais aussi à la simplicité, mentale de l'homme; en un mot, au Bien et au Mal.

Une galerie fascinante
On peut trouver dans ce...
Publié le 11 août 2011 par Luc REYNAERT

3.0 étoiles sur 5 Un témoignage très actuel
Publié il y a 12 mois par Thierry Le Blond

5.0 étoiles sur 5 Brutal, magique, inoubliable, 11 août 2011
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs de la maison des morts (Poche)

Une galerie fascinante
On peut trouver dans ce livre la base des principaux thèmes et personnages des oeuvres futures de l'auteur. Dans la prison, il a vu une fascinante galerie de caractères humains, comme l'idiot (Aley), l'éternel serviteur, l'éternel enfant, l'éternel malade, l'éternel vagabond, l'éternel bourreau, le vain, le meneur de jeu, le suiveur, le solitaire, le rêveur, le désespéré, l'indifférent, l'informateur, l'alcoolique, la bête humaine, le bouffon, le clown, le tueur froid, le corrompu, le dépravé, le malin feinteur (de folie, de colère), le missionnaire, le masochiste, le sadique, des gens montrant des compassions désintéressées, ainsi que des mourants.

L'Etre humain
Pour Dostoïevski, l'homme est son pire ennemi. Il est une créature qui dépend `monstrueusement' d'habitudes. Il peut aussi s'habituer à tout. Chaque homme, même le plus effacé, a besoin qu'on respecte de temps en temps sa dignité en tant qu'être humain. Mais, il peut d'un moment à l'autre perdre la raison et tomber dans une rage ou une folie incontrôlable. Les germes de chaque vice, de chaque vertu, de chaque perversion ou de toute sorte de violence sont enracinés dans chaque être humain et peuvent à tout moment monter à la surface et se développer subitement.

Scènes magiques, bouleversantes, atroces
La pièce de théâtre montre d'une manière magique que l'art est essentiellement la transmission d'émotions entre l'auteur et/ou l'acteur et le lecteur ou le spectateur. Autres scènes bouleversantes sont l'infernal bain collectif, la partie turbulente de Noël et les auto-flagellations nauséabondes (les éclats de tiges cassées sont arrachés adroitement de la chair ouverte), la mort atroce par la tuberculose (`Il doit avoir eu une mère aussi') ou le meurtre, 'comme un veau', d'une femme par son mari.

Ce document humain est, à tout point de vue, une des meilleures, des plus profondes, des plus choquantes, des plus provocantes et des plus bouleversantes dissections de la nature humaine jamais mise sur papier. Dostoïevski a écrit un des plus grands chefs-d'oeuvre littéraires de tous les temps.
A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 "Quelle merveilleuse minute!", 31 juillet 2008
J'avais dix ans quand j'ai lu ce texte, qui se trouvait dans la bibliothèque de mon école. En deux jours, pratiquement d'une seule traite. Je découvrais simultanémet la prose, la gravité des choses, cette description fluide, sobre, d'une précision à la fois satisfaisante et troublante. Le temps du prisonnier s'écoule selon une durée qui n'est pas rythmée ni même mesurée, et a de ce fait quelque chose de végétal. Nous sommes très au-delà (ou en-deçà?) de l'indignationn, de la récrimination et du temps des hommes. Et pourtant nousq sommes de bout en bout parmi les humains, dans le cadre de rapports sociaux dont on peut se demander s'ils sont appauvris ou plutôt réduits à l'esentiel. Non, ce n'était pas un roman, mais le plus beau,, le plus vrai des reportages. La dernière phrase, seule à être empreinte d'émotion, mais d'émotion vraie, n'a jamais cessé de me bouleverser. Alors, faites comme moi, faites lire ce livre à vos enfants. Ils y trouveront une dimension disons rare dans le monde actuel...

5.0 étoiles sur 5 essentiel, 10 décembre 2010
ce récit se rapproche plus d'un journal que d'un roman. Le style simple et profond de dostoievsky nous plonge dans cet univers des bagnards où "vivent" ces rejetés de la société: c'est une brochette de portraits hauts en couleurs où jamais la vision sans concession de l'auteur russe ne perd de son humanité et de sa compassion. Parfois le ton prend un côté sarcastique, mais la justesse des descriptions nous plonge dans l'âme humaine. Ce chef d'oeuvre est un voyage où l'on ressort changé, comme souvent chez dostoievsky. La petitesse y cotoie la grandeur.

5.0 étoiles sur 5 magnifique témoignage, 14 novembre 2010
Descente à la fois distancée et profonde dans l'âme humaine. Nous cotoyons ces forçats, parfois condamnés pour des raisons mineures.
Etude psychologique saisissante. Un certain humour parfois.
Livre superbe que je n'aurais pas lu si je n'appartenais à un groupe de lecture qui l'a mis dans son programme.

4.0 étoiles sur 5 Plongée dans le monde des forçats, 25 octobre 2010
Cet ouvrage de Dostoïevski nous plonge dans l'univers des forçats Russes du XIXe siècle. L'auteur nous entraîne à travers son héros dans la vie quotidienne de ces hommes. Nous suivons le cheminement mental du héros tout au long des ces 10 longues années en Sibérie. Ce qui est particulièrement passionnant, c'est cette galerie de portraits décrits tout au long de cette nouvelle.
Un bon moment de lecture malgré la dureté du sujet.

3.0 étoiles sur 5 Un témoignage très actuel, 24 août 2013
Thierry Le Blond (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs de la maison des morts (Format Kindle)
Bien que vieux de près de 150 ans, ce roman sur le bagne russe du XiXème siècle rappelle cruellement que la déportation et les camps de travaux forcés russes ne datent pas du communisme de Staline mais de bien avant. En même temps, qu'une description de la vie dans les camps, on y retrouve donc toute une galerie de personnages aux destins fort différents, riches ou pauvres, bons ou cruels, qui ont tous finis dans ce camp du fond de la Sibérie. C'est l'occasion aussi de quelques réflexions sur l'enfermement, et sur la relation de l'homme avec l'espoir de liberté.
La version Kindle contient pas mal de coquilles qui nuisent un peu à l'agrément de la lecture.

3.0 étoiles sur 5 La belle écriture, 16 avril 2013
Même décrivant les pires situations, Dostoïevski reste cet écrivain fidèle à lui-même. Une grande dignité pour parler des pires personnages qu'il a cotoyés. Une éducation hors du commun qui fait qu'il reste digne en toute occasion. Un grand moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Le roman le plus boulversant de Dostoievski, 27 mai 2004
Par Un client
Il ne faut pas se fier à la construction du récit qui n'est pas construit comme un roman mais plutôt comme un recueil de notes, ce en quoi cet ouvrage se différencie des romans de l'auteur. Il s'agit d'une analyse de la vie sociale qui doit se réorganiser en prison. On peut tout particulièrement noter la construction des désirs: Réné Girard dans sa théorie du désir mimétique s'appuira sur ce récit. C'est souvent dans les situations paroxistiques que l'on comprend mieux la nature humaine: de ce point de vue on est servi.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 23 avril 2014
Le récit de la vie du bagne. Des réflexions poignantes, une réalité dure, et toujours la démarche de l'écrivain, qui même les fers aux pieds intellectualise sa situation pour en livrer une réflexion entière sur l'humanité.

3.0 étoiles sur 5 La vie au goulag., 1 août 2014
Scènes de tranches de vies au goulag intéressantes selon moi pour leur côté documentaire. Je m'attendais malgré tout à mieux

Souvenirs de la maison des morts
Souvenirs de la maison des morts de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski (Poche - 15 mars 1977)