Une rêverie loin d'être aussi superficielle qu'on peut le croire au premier abord. L'humour n'y est pas une finalité, mais l'habillage plaisant d'une pensée subtile.

Une invitation à la sagacité, à l'attention et à la recherche personnelle.

Un passage vers les découvertes toujours surprenantes...
Publié le 4 juin 2009 par Sthène

2.0 étoiles sur 5 defectueux !!
Bien déçue par la qualité de ce livre: la couverture est à l'envers , et quand on ouvre le livre il faut le lire par la dernière page à la façon d'un manga .... Défaut probable de fabrication mais pas pratique du tout en cours de français .
Publié le 3 mars 2011 par D. PHILIPPE

5.0 étoiles sur 5 J'y trouve quelque chose de nouveau à chaque fois que j'y reviens, 4 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs bleues (Poche)

Une invitation à la sagacité, à l'attention et à la recherche personnelle.

Un passage vers les découvertes toujours surprenantes auxquelles invite une érudition qui ne livre jamais ses secrets sans combat.

Un livre précieux, profondément attachant, stimulant et enrichissant que j'ai plaisir à retrouver de temps à autre pour prendre du recul.

4.0 étoiles sur 5 Quand de la boue surgit le rire..., 11 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs bleues (Poche)
Traversant les périodes et les styles, sans scrupules stylistiques déplacés, Queneau offre ici au lecteur un opus aussi comique que riche. On pourrait s'attarder sur chaque mot tant l'intertextualtité est foisonnante et subtile. A lire et à relire pour découvrir à chaque fois de nouveaux petits détails qui ont chacun leur importance.

4.0 étoiles sur 5 Un beau voyage dans le temps, 18 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs bleues (Poche)
Certainement une des meilleurs oeuvres de Queneau! La duplicité de l'être, schizophrénie intriguante, un superbe voyage dans le temps. De nombreuses références "cachées" dans un texte superbement écrit. Du plaisir à l'état pur...

4.0 étoiles sur 5 Très impressionnant, 6 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs bleues (Poche)
Il n y a qu'une chose à dire... c'est un délice d'art intellectuel. La capacité de R Queneau à manipuler les les mots, les colorer, les faire virevolter autour et dans les phrases procure un pur bonheur au lecteur.

5.0 étoiles sur 5 une histoire d'amour (qui n'en est pas une!), 13 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fleurs bleues (Broché)
C'est une vieille histoire entre les "Fleurs bleues" et moi.C'est un de mes livres initiatiques à l'écriture mais......je l'avais prêté et jamais revu..Je suis ravie de le retrouver dans une édition ancienne (1965).Le Duc d'Auge va encore m'emmener dans ses délires pour longtemps.

4.0 étoiles sur 5 Queneau joue avec la langue et l'histoire, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs bleues (Poche)
Un très bon livre, découvert au collège, que j'ai relu avec un très grand plaisir. Un jeu de la langue qui va bien au delà des simples jeux de mots, où les deux personnages vivent en parallèle leur vie : l'un traversant le temps et l'espace, l'autre patiemment ancré dans le présent à bord de sa péniche. J'avoue préférer l'histoire du duc d'Auge à celle de Cidrolin, car j'y trouve plus de liberté et d'amusement avec l'histoire. Mais malgré l'indolence de Cidrolin qui m'énerve, ça n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage. Un classique très amusant à lire !

2.0 étoiles sur 5 defectueux !!, 3 mars 2011

5.0 étoiles sur 5 Un délice, 15 avril 2010
Marino-beltran (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs bleues (Poche)
La magie de Queneau en toute sa splendeur... Ce livre est un délice, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Voyage à travers le temps, 23 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs bleues (Poche)
Dans cette oeuvre Queneau nous donne la possibilité de voyager à travers le temps et de nous amuser avec des jeux de mots très marrants.
Je conseille la lecture de ce texte à tous ceux qui aime entendre parler les chevaux et qui n'ont pas de problèmes à sauter d'une epoque à l'autre.

2.0 étoiles sur 5 Quelques bons moments, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs bleues (Poche)
Cidrolin vit sur une péniche avec sa fille. Il regarde la vie de manière un peu amusée, distanciée et désabusée, semblable à bien d'autres personnages de Raymond Queneau : il repeint sa clôture, tente avec difficultés de se faire servir un repas satisfaisant, s'enfile des verres d'essence de fenouil et rêve. Il rêve du Duc D'Auge, sorte de double parcourant l'Histoire depuis le Moyen Âge jusqu'à rejoindre Cidrolin dans les derniers chapitres.

Le Duc ne fait pas dans les sentiments. Accompagné de ses chevaux Sthène et Stèphe - dotés de parole, il castagne à tour de bras, sans omettre les quelques religieux qui l'entourent. Il traverse la révolution Française comme un événement secondaire, fréquente un alchimiste, pratique la peinture rupestre. .. Tout ça semble brouillon, on ne saisit pas vraiment les motivations du Duc D'Auge, ni la finalité d'une telle débauche d'activité.

Issu de ces temps sans modernité technique, il pourrait se rapprocher du fantasme de la nature brute de l'homme, de la simplicité directe du subconscient, celui de Cidrolin en l’occurrence. La rencontre du Duc et de Cidrolin permettront d'ailleurs d'élucider quelques énigmes dans le comportement de ce dernier.

Les calembours m'ont parfois amusé ; certains passages furent sources de déambulations sur Wikipédia ; mais au final je ne garde rien d'essentiel de la lecture de ce livre au programme prometteur mais dont le patchwork de saynètes décousues reste trop sibyllin.

ARRAY(0xaf969780)

Les Fleurs bleues
Les Fleurs bleues de Raymond Queneau (Poche - 17 février 1978)