5.0 étoiles sur 5 Poe le maitre du fantastique
Publié le 12 septembre 2005 par Carcharoth

3.0 étoiles sur 5 ce n'est pas le meilleur de Poe
Après les Histoires Extraordinaires, on est un peu déçu. Baudelaire a lui-même choisi et constitué les recueils. Dans celui-ci (troisième livre), il a réuni ce qui restait : 6 nouvelles et 4 essais.
Publié le 12 mars 2008 par David W.J.

3.0 étoiles sur 5 ce n'est pas le meilleur de Poe, 12 mars 2008
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires grotesques et sérieuses (Poche)
Poe déploie son taleur d'imagination et surtout sa capacité de raisonnement, quasi mathématique. Personnellement, j'ai préféré la nouvelle rocambolesque qui se passe dans un asile de fous.
Des 4 essais (2 sur les paysages, un sur l'ameublement et un sur l'art poétique) seul le dernier (analyse de sa technique créative sur le Corbeau) est vraiment intéressant.
A noter, dans cette édition des commentaires sur la traduction de Baudelaire (quelques faux-amis) et une bonne introduction.

3.0 étoiles sur 5 Poe est toujours aussi étonnant, 9 novembre 2008
Bien sûr, objectivement,j'aurai du mettre cinq étoiles à ce recueil,mais j'ai déjà lu tous les autres écrits de Poe commercialisés et j'avoue que les histoires grotesques et sérieuses m'ont moins plus que les histoires extraordinaires ou les nouvelles h.extraord.Cependant, le raisonnement de Poe est toujours aussi rigoureux voire mathémathique, tous les cas possibles sont analysés et la diversité des thèmes surprend; poésie, spectacle, meurtre, asile (un asile très particulier d'ailleurs), amour perdu...Si vous hésitez entre plusieurs livres de Poe, lisez plutôt les hisoires extraord. ou même Gordon Pym pour commencer parce que ce recueil est parfois lourd...

5.0 étoiles sur 5 Poe le maitre du fantastique, 12 septembre 2005
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
E.A.Poe démontre une nouvelle (c'est le cas de le dire...) fois son talent et son génie. Toutes ses nouvelles nous entrainent avec elles dans leurs univers sombre, mystérieux et poètique a la fois (peut être grâce a la -d'ailleurs excellent traduction de Baudelaire?) Chauqe histoire est un renouvellement de style, de genre et on ne s'ennuie vraiment pas un seul instant. L'univers de Poe est vraiment fascinant, il arrive avec quelques tournure de phrases, quelques procédés réthoriques a nous plonger dans une ambiance qui lui est propre. Le seul auteur qui ait jamais réussi a faire aussi bien est selon moi Lovecraft. Le style est trés différent mais ce sont toujours de courtes histoires qui mêlent intrigues, enquêtes et fantastique.
Un livre fantastique-aux deux sens du terme donc mais qui peut et doit être lu par tous puisque c'est aussi un monument de la littérature anglaise.

5.0 étoiles sur 5 aventure romanesque sans precedentes, 14 avril 2002
bonjour,
lire ce livre etait pour moi une veritable aventure,dans la mesure ou E.Poe nous fait osciller entre un monde fantastique et un monde que nous sentons le realite !
E.Poe nous entraine notamment vers un monde de crime ,de machination ,de suspens ou l'element surprise est toujours present et ce qui a donne de plus de charme à ce livre est sans doute la trduction qu'à apporter Beaudelaire et connaisons ce grand poete , on ne peut qu'etre charmé en plus .Ainsi l'oeuvre d'E.Poe a gagné en plus de sa magnifissience originelle une autre poeticite apporter par un grand poete symbolique.
lire ce livre enfin est un voyage , qui nous fait decouvrir le monde et ses histoires et legendes mais encore un voyage dans le temps , dans le lambyrinthe de l'esprit humain. merci

5.0 étoiles sur 5 Commentaire, 25 août 2012
Super livre des nouvelles diverse et varié des classiques payer avec 3 ans de jeux. C'est pas le livre a offrir mais cet œuvre peut figurer dans un lecteur de livre car quand on offre un livre, il faut un livre soi qui plaie (donc un truc plutôt actuel) soi qui est utile.

Histoires grotesques et sérieuses
Histoires grotesques et sérieuses de Edgar Allan Poe (Poche - 22 juin 1978)