• Contes

Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le fantastique de Hoffmann riche en évènements et si stimulant pour l'imaginaire n'est jamais gratuit et l'on peut tirer des réflexions sur ce que l'auteur a voulu nous démontrer au travers d'une folie apparente. Le chevalier Gluck est ainsi une réflexion sur l'âme du musicien et de l'artiste en général. Mais le sommet du recueil culmine avec Le Vase d'or, une riche fable initiatique aux images puissantes.

Le présent volume (couverture avec un homme à genoux faisant la cour à une femme en robe blanche) contient les contes présents dans le volume paru originellement sous le titre Fantaisies à la manière de Callot en 1814 dont voici la liste:
-Le chevalier Gluck
-Don Juan
-Informations sur les récentes fortunes du chien Berganza
-Le magnétiseur
-Le vase d'or
-Les aventures des nuits de la Saint Sylvestre

L'édition Folio Junior Coppélius et autres contes sous des titres erronés contient, elle, les contes suivants:
-L'homme au sable
-Le conseiller Krespel
-Le majorat
-L'église des jésuites

Mis à part Le conseiller Krespel, ces contes se retrouvent dans le volume Contes nocturnes, toujours chez Folio, et contient:
-L'Homme au sable.
-Le Majorat.
-Le Vœu.
-Le cœur de pierre.
le 14 août 2003
Pas besoin de dire que ce livre est un vrai chef-d'oeuvre. Il est composé de plusieurs récits très originaux pour un livre de conte. Ce livre m'a accompagné à travers toute mon enfance, mais se lit avec d'autant plus d'intérêt en age adulte.
Superbe!!!
cette sélections m'a fait découvrir l'univers romantique et fantastique de ce génie protéiforme (il est aussi compositeur et peintres !).