Format: Poche|Modifier

le 18 avril 2013
Colombus, c'est l'université de l'Etat de l'Ohio, et "Good Bye Colombus" c'est le titre du disque offert à tous les diplomés lors de leur sortie. La lère nouvelle, qui décrit les amours contrariées d'un étudiant pauvre avec une jeune fille plus riche, sonne donc comme un adieu à la partie initiatique de la vie du jeune Neil. Presqu'un roman à elle toute seule, elle donne son titre au recueil qui en compte six. La 2e nouvelle "Conversion des Juifs" est très drole : un petit garçon fait enrager sa mère et son rabbin par ses questions incongrues, et sous menace de se jeter du haut du toit de la synagogue, il va obtenir toutes les réponses qu'il voudra, oui Dieu peut tout, donc Dieu peut faire un enfant sans rapport sexuel, et oui! nous croyons tous à Jésus-Christ! .......La 3e nouvelle "Défenseur de la Foi" décrit le cas de conscience du sergent Nathan Marx, rentré récemment de la guerre en Europe, et confronté aux demandes incessantes de favoritisme d'un soldat juif qui fait appel, pour le manipuler, à la solidarité entre gens d'une meme communauté religieuse. La 4e nouvelle "Epstein" est truculente et fort amusante : Le brave Lou Epstein, sexagénaire honorable, se permet pour une fois, une petite liaison extraconjugale. Il en résultera une "irritation" mal placée, au grand scandale de la famille. 5e nouvelle : "L'habit ne fait pas le moine" : un jeune garçon se lie avec deux petits délinquants italiens, futurs vrais gangsters, qui le manipuleront. Le propos de cette nouvelle ne m'est pas apparu évident : faut-il y voir une satire de la bureaucratisation galopante, puisqu'une fiche est établie qui vous poursuivra toute votre vie, et que le prof chahuté, communiste à l'insu de tous, sera plus tard poursuivi? Enfin la 6e "Eli le Fanatique" reste assez mystérieuse elle aussi dans ses intentions, et dans son titre. Il s'agit d'un avocat chargé de défendre les intérets d'une petite communauté juive qui veut interdire l'installation, dans leur quartier résidentiel où elle vit en bonne entente avec les chrétiens, d'une école talmudique. Mais pourquoi l'avocat devient-il fou?
Enfin tous les thèmes chers à Philip Roth sont déjà là, qui devaient le mener à ce chef-d'oeuvre qu'est "La Pastorale Américaine". Religion, racisme, communautarisme, sexe, réussite sociale....... J'ai lu quelque part que lors de la parution en 1959 ce livre avait fait scandale dans la communauté juive, accusant l'auteur de mauvais juif, et que l'une des nouvelles ayant paru dans le NewYorker, le journal fut submergé de lettres d'insultes et de désabonnement! Aujourd'hui on ne comprend pas pourquoi, puisque si l'oeil de Philip Roth est froid, et le ton sarcastique, on ne voit là, à part quelques mauvais sujets comme partout ailleurs, que mères et tantes dévouées à leurs familles, pères acharnés au travail et soucieux de l'avenir de leurs enfants, épouses fidèles, et gens de bien!
le 17 octobre 2014
Comme tous les livres de Philip Roth, celui-ci est convaincant. Roth sait écrire. Mais je pense que j'ai dépassé le stade où j'aimais lire des histoires sur des adolescents qui se sentent insuffisants. Les Américains semblent avoir un penchant pour des ados complexés. Est-ce la taille de leur pays qui leur fait ça?

Like all of Philip Roth's books, this one is convincing. But I think I've grown out of awkward youths feeling insufficient. Perhaps I've grown up or perhaps I've read too many books of this type. Americains always seem to like complexed kids. Is it the size of the country that does that to them?
le 1 mars 2016
Superbe coup de maître pour ce premier livre de Philip Roth, une série de nouvelles qui se passent dans le milieu juif new-yorkais de la fin des années 50. Un art de l'épure, un style limpide qui le placent directement dans la lignée de Fitzgerald, ou de John Cheever. Si, comme moi, vous n'êtes pas fan de ses derniers romans, c'est peut-être par là qu'il faut commencer.
le 15 mai 2015
je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai donné à une amie, qui , elle l'aprecie ts les gouts sont ds la nature, heurusement
le 23 août 2011