5.0 étoiles sur 5 Genialissime, magnifique, grandiose, poetique, merveilleux..
Publié le 14 avril 2001 par Florian Cheval

3.0 étoiles sur 5 Un bon Victor Hugo
Je trouve que Victor Hugo alterne toujours le très bon et le moins bon. Ce livre ne déroge pas à cette règle, il y a quelques lenteurs, quelques longueurs, on a envie de tourner les pages sans même les lire et puis quelques pages qui se succèdent qui sont de vrais moments de bonheur.
Publié il y a 10 jours par Loïc Mole

5.0 étoiles sur 5 Genialissime, magnifique, grandiose, poetique, merveilleux.., 14 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Travailleurs de la mer (Poche)
Ce livre est le plus beau livre que j'ai jamais lu. Il suscite en vous des emotions fortes devant la beaute de la mer, la force de caractere de Gilliat, ce marin rejete par une societe sans tolerance, la perfection des descriptions que ce soit des moeurs d'un personnage ou d'un paysage, Victor Hugo nous montre ici le genie de sa poesie. C'est bien simple, ce roman est de la poesie a l'etat pur. A lire absolument pour tous les amoureux de la mer ou tout simplement pour peut-etre se decouvrir un peu plus soi-meme...

5.0 étoiles sur 5 Somptuosité du Romantisme hugolien, 15 décembre 2002
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L'une des clefs de voûte du romantisme. Victor Hugo, tout comme son héros Gilliat, demeure grandiose. Je me suis plongé dans ce roman comme on plonge dans la mer. À lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 Texte intégrale, 4 octobre 2006
William Mitchell (Austin, TX United States) - Voir tous mes commentaires
Au contraire de la remarque ci-dessous par un client, cette édition par Gallimard contient le texte intégrale. Je crois que cette remarque-là donne des infos correctes sur l'édition par Hachette, d'un peu plus de 300 pages.

5.0 étoiles sur 5 Lutter contre les éléments, 11 janvier 2011
Mon roman préféré de Hugo, à ce jour. Moins connu que Les Misérables, Notre-Dame de Paris ou le sur-estimé Quatrevingt-treize, Les Travailleurs de la Mer est peut-être le roman qui démontre le mieux et le plus clairement, et sous la protection d'une relative concision, le génie dramatique de Hugo.
Il y a quelque chose de profondément cinématographique dans la construction du récit, quelque chose qui tient à l'art du suspens, de la retenue liée à la libération qui la suit, un étonnement qui naît de la surprise de nous voir, nous lecteurs, pris de cours par une intrigue à l'élaboration complexe mais aux enjeux d'une simplicité lumineuse et éclatante.
Bizarre! Hugo saute du coq à l'âne pour nous décrire une écueil avec une précision chirurgicale; nous en sommes surpris, presque ennuyés, mais c'est pour mieux nous la faire connaître et nous faire ainsi ressentir et participer au drame du bateau qu'elle éventre cent pages plus loin. Les descriptions n'ont donc ici rien d'inutile, rien de l'ornement, telles qu'elles figurent, avec ce style et l'anticipation du narrateur, dans les Travailleurs de la Mer.
Au delà de ces préoccupations techniques et de la reconnaissance du talent de scénariste de l'auteur, il faut absolument mentionner que le thème du livre permet ces rebondissements dramatiques. Passionnante cette histoire de marin, cette histoire d'insulaires et de bateaux dans les îles anglo-normandes, sublime Gilliat le matelot au caractère déterminé et tanné par les embruns.
Le thème, bien qu'excellent en soit, n'eût pas suffit à nous captiver, s'il n'eût été servi par un auteur aux épaules larges et ayant la faculté d'y apporter un souffle épique et tragique, d'élargir son intrigue, d'en faire une lutte âpre, un combat viril (au bon sens du terme) et conquérant: l'histoire de gens simples isolés loin des turpitudes d'un monde étrange et inconnu, plus à l'aise sur l'Océan tout puissant, qui lui aussi conserve son énigme et son caprice.

5.0 étoiles sur 5 Hugo, le poète de l'immensité, 20 avril 2003
On a tout lu de Proust. On a lu Flaubert, Stendhal, Balzac, …et aussi des modernes : Céline, Joyce, Gracq, Giono, … On croit avoir tout lu. Eh bien, non ! Il reste Hugo sur son promontoire, au faîte. Le style fait homme, l'homme océan, l'homme total, qui se collète avec Dieu soi-même sans s'y abîmer. L'homme Hugo, inlassablement en quête d'un remède à une incompressible angoisse métaphysique. Hugo brasse les mots comme Dieu les éléments. Il nous bouleverse jusqu'au fonds des entrailles. Il est le prophète du roman à venir. Hugo, rempart contre la barbarie moderne : il parle à tous les cœurs, il a une conscience universelle. On ne peut que lui laisser la parole, incantatoire. « Cette lumière est un foyer, ce foyer est une étoile, cette étoile est un soleil, le soleil est un univers, cet univers n'est rien. Tout nombre est zéro devenu l'infini … L'inaccessible ajouté à l'inexplicable, tel est le ciel … La foi a on ne sait quel bizarre besoin de forme. De là les religions. Rien n'est plus accablant comme une croyance sans contour … Tout cela accru par la solitude pesait sur Gilliat. Le comprenait-il ? Non. Le sentait-il ? Oui. Gilliat était un grand esprit trouble et un grand cœur sauvage » (T.M., Livre 2, IV). Hugo ne cesse de nous émouvoir. Après avoir écrit cela, l'on peut disserter à l'infini.

3.0 étoiles sur 5 Un bon Victor Hugo, 8 avril 2014

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 5 février 2010
Oeuvre méconnue de victor Hugo. Pourtant ce roman illustre parfaitement l'art du Romancier Gothique.
Il nous offre de vive émotion et d'attachement au héros du livre.
A lire absolument, plus simple et digeste que Notre Dame de Paris

5.0 étoiles sur 5 bon état d'occasion, 8 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un de mes auteurs préférés, un des rares romans que je n'avais pas lu, envie de l'avoir parce que j'ai visité un musée en Normandie avec une exposition temporaire sur Hugo et il était beaucoup question du roman, donc donné envie de l'avoir. pas encore terminé la lecture, beaucoup trop d'occupations et de lectures encore à faire, c'est tout de même un génie quand on considère tout ce qu'il a fait, réalisé dans plusieurs domaines. Bon souvenir

4.0 étoiles sur 5 Début très long!, 18 mai 2009
J. Valerie (france) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Après la lecture de Moby Dick qui m'avait un peu ennuyée, je me suis attelée à ce chef-d'oeuvre d'Hugo dont le sujet principal restait la mer.
Comme tous les romans de ce génie, on a un peu de mal à entrer dans le vif du sujet: son exil devait profondément l'affecter et certains passages sont à la limite de l'ennui. Les termes techniques liés à la mer et à la navigation nuisent à l'action et si vous n'êtes pas vous-même né en bord de mer, c'est du chinois!
Mais le personnage de Gilliat est profondément attachant, le thème est magnifique et la fin terriblement tragique.
Il faut donc traverser les 200 premières pages comme on traverserait une tempête en pleine océan partagé entre l'envie de continuer et celle de rebrousser chemin . Ensuite...c'est grandiose !!

1.0 étoiles sur 5 Attention, edition abregee!, 9 septembre 2004
Par Un client
Le roman de Hugo est merveilleux, mais cet edition presente une version abregee, adressee aux garcons. Si vous voulez lire
le roman de Hugo, achetez une autre edition.

ARRAY(0xa8db1654)

Les Travailleurs de la mer
Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo (Poche - 14 mai 1980)