undrgrnd nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

• Solal

Format: PocheModifier

le 13 octobre 2007
Solal est la genèse de l'aventure des "Valeureux", ces personnages, oncles de Solal qui traverseront le temps et l'accompagneront au grès de ses aventures (surtout sentimentales". Profondément tiraillé entre sa culture de juif de Céphalonie et sa passion de son siècle, Solal brûlera sa passion amoureuse par les deux bouts, et se consumera avec elle. Il aime mais ne peut aimer. La vision pour le moins pessimiste de Cohen sur l'amour, son lyrisme littéraire, son écriture dense et parfois difficile à suivre, l'extraordinaire épaisseur psychologique de ses personnage font de ses livres une des oeuvres majeures du 20ème siècle. Solal reste le meilleur livre pour pénétrer dans son monde.
Solal est l'histoire du personnage de "Belle du Seigneur" depuis la fin de son enfance, entourés de sa tribu d'oncles que l'on connait aussi dans Les Valeureux.La narration débute la veille de la Bar Mitzvah de Solal (jour où il commet un vol!) jusqu'à sa vie de jeune adulte, un homme à la fois cynique et romantique, à la poursuite de femmes... de l'Amour
C'est un roman exagérément épique, mais aussi poétique, ironique mais drôlatique, magique!
le 25 septembre 2010
Premier roman, grande réussite. A petits pas le roman de Cohen s'ouvre à des questions de plus en plus fondamentales. On se trouve d'abord face à une fuite amoureuse puis à l'Amour le vrai. Et le roman s'éteint sur un évangile. Drôle de façon de dire pour un personnage juif me contredirez-vous. Mais c'est pourtant ce dernier temps qui rend le mieux l'amplitude du livre. Le peuple juif se cherche un prophète, non! un messie. Et le voici, il se nomme Solal, fils du Soleil et il devra choisir entre l'amour pour une femme et l'amour de son peuple. Car il porte l'espoir et la responsabilité d'un peuple extravagant, fanfaron et pétri d'ironie (comme une survie.)
On rit, on est sidéré, les yeux écarquillés par l'aventure du jeune homme. On s'étonne des situations, on n'ose y croire mais c'est bien une sorte de surréalisme qui envahit le livre lorsqu'il se fait polyphonique comme par cynisme. Chaque personnage a sa voix. Chaque personnage a son style. Et Solal le prometteur, le promis, celui qui est attendu emplit de son aura un livre ô combien charismatique d'un auteur qui promit beaucoup dès son premier roman.
le 13 avril 2003
Solal est un livre "tout simplement" extraordinaire. Drole, inventif, dans une langue magique; Solal n'est pas le personnage d'un livre, mais est réellement quelqu'un dont on a entendu parler, une de nos connaissances. c'est une lecture qui nous transporte, sans nous en rendre compte dans un autre monde qui finit par faire partie de notre propre vie. C'est un très grand livre.
0Commentaire14 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 décembre 2010
Quelle oeuvre ! Quelle magie !
Solal, soleil et solitude, belle tête brune aux mille serpents, filles folles de lui et ô combien on les comprend, oncles à nous faire rire et rire encore...
C'est donc, comme vous l'aurez compris, de la magie qui s'échappe des ces pages, des jeux de mots grandioses et de l'amour comme on en avait encore jamais vu dans un roman !

A lire absolument pour les amoureux des mots et de l'amour !
le 16 août 2014
J'ai adoré ce style luxuriant d'Albert Cohen qui emporte tout et qui charrie tant de choses dans une même phrase (des choses légères aux choses les plus graves, de l'humour, de la critique sociale, de la métaphysique, de l'histoire, des contradictions, ...).
Et ce style est en variation constante selon les sujets et les personnages.
J'ai rarement été autant séduit par un roman.

Ce nom "solaire" de Solal pour le héros correspond bien à sa vie dans ce roman (de la jeunesse (l'aube) à une nouvelle aube (la fin du roman) en passant par le zénith (la réussite exceptionnelle) et la nuit (la déchéance).

Et il parait que le meilleur de Cohen est encore dans d'autres livres (Mangeclous, Belle du Seigneur; ...).

Une grande découverte pour moi.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2006
Je suis tombée amoureuse de Solal et de l'energie qu'il dégage. Un livre qui m'a vraiment emportée. Plusieurs jours après l'avoir lu je revais encore des personnages, des lieux et des parfums. A relire !
le 29 juin 2009
Si Solal reste un roman intéressant, il est loin d'être à la hauteur des romans suivants d'Albert Cohen dont il reprend les thèmes et les personnages. La description de la relation amoureuse passionnée amorcée ici ne prend vraiment sa consistance que dans "Belle du Seigneur". Et la truculence des "oncles" ne vaut pas celle des "Valeureux". Donc si vous connaissez déjà ces autres œuvres, vous serez un peu déçu, et si vous ne les connaissez pas, faites l'impasse sur celui-ci pour aller les découvrir.
0Commentaire8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2002
un livre fantastique de richesse. ca donne le vertige
les figures de style sont employees a outrance
la langue francaise est a son midi
qui n'a pas lu solal? qu'il m'appelle.
0Commentaire8 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus