5.0 étoiles sur 5 Emotions
Publié le 24 novembre 2006 par Trubert

3.0 étoiles sur 5 C'est parfait
C'est un livre d'occasion, il est en bon état à l'intérieur, une vilaine pliure en page de couverture, malheureusement. D'autre part, je trouve dommage que l'étiquette le cataloguant démarre sur le dos du livre, effaçant ainsi une partie du titre, et vienne recouvrir et cacher une partie du résumé en page arrière.
Publié il y a 20 mois par Gabrielle

5.0 étoiles sur 5 Emotions, 24 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre-Auguste Renoir, mon père (Poche)
Ce livre est tout simplement riche d'émotions. Tout au long de sa lecture, j'ai eu le sentiment de vivre avec cette famille. Tout parait tellement réel que je suis sûre que l'auteur a tout dit avec son coeur et ses souvenirs . on sent l'amour profond qu'il a pour son père. C'est boulerversant et je me suis crue dans cette période ou tous les impressionnistes galéraient pour se faire reconnaître. Bravo à Mr Jean Renoir pour ce magnifique témoignage. Votre père était d'un réalisme et d'une sensibilité qui transparait au long des pages. Merci pour ces moments privilégiés que j'ai vécu avec vous et votre famille.

Je vais aller me promener sur les adresses de Paris ou vous avez vécu et voir au Louvre le tableau "les grandes baigneuses", peint avec tant de souffrances. Merci

5.0 étoiles sur 5 Attachant et touchant, 28 mai 2011
Lydie D. "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Jean Renoir brosse de son père un portrait tout en finesse, attachant et touchant. On y sent l'admiration et l'amour du fils pour son père et réciproquement. Le livre est bourré d'anecdotes qui, en plus de nous rendre Auguste, le peintre, vivant comme si nous étions en sa présence, nous raconte la Paris de sa jeunesse, la vie à la campagne à cette époque... On y découvre aussi à quel point le peintre a été diminué par des rhumatismes le faisant horriblement souffrir, à quel point il a fait face à l'adversité pour peindre envers et contre tout. Nous y découvrons sa modestie et son humanité. Nous sortons de cette lecture conquis, et réconciliés avec le genre humain, attendris, régénérés. Un bien bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Captivant et bien écrit, 2 novembre 2009
Après la visite de l'exposition Renoir au Grand Palais et du Domaine
des Collettes à Cagnes sur mer, ce livre est indispensable pour
celui qui veut mieux connaître Renoir, l'époque et les mouvements
artistiques de la fin du 19e - début du 20ème.

Délicieusement écrit par son fils le réalisateur de "La Grande Illusion".

Philippe

5.0 étoiles sur 5 Renoir vivant, 13 mars 2013
j'ai dévoré ce livre que j'ai acheté apres avoir vu le film recent; ce livre est extremement vivant, on ne s'ennuie pas une seconde ce à quoi je ne m'attendais pas!

5.0 étoiles sur 5 Un plein de vitalité, 27 avril 2010
Ariole "Jmarc Ariole" (Paris,Ile de France) - Voir tous mes commentaires
Excellent, très bien écrit, passionnant autant par Renoir lui même que par le témoignage sur la fin d'un siècle et du début du suivant.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 27 avril 2014
Un grand classique, magnifique et magique à lire. Il y a beaucoup de tendresse d'humour et de simplicité dans ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Jean Renoir, 12 janvier 2014
Un très beau livre de la vie d'un artiste et d'un grand visionnaire, en quête de recherche pictural tout au long de sa vie...

4.0 étoiles sur 5 Déplorable !, 30 juin 2013
Tristement déplorable !!!
Oui. Car si l'unanimité souligne la richesse intellectuelle de ce livre, par contre, rien ne va plus du côté des Editeurs.
Explication. J'ai demandé à amazon une édition 2012 chez folio.
On savait que le monde des livres était lui aussi frappé par la crise. Qu'il faut bien "faire des économies", n'est-ce pas ?
Mais à quel prix !
Voici un livre essentiel MAIS :
- sans la plus petite table des matières,
- sans bibliographie,
- sans index des noms de personnes et de lieux alors qu'il en fourmille de ces noms propres,
- sans chronologie alors que c'est justement une biographie...
La qualité du témoignage, des souvenirs, des réflexions de Jean Renoir à propos de son père, est du plus haut intérêt. Mais pourquoi réduire le tout à du béton brut ?

5.0 étoiles sur 5 RAPIDE !, 1 mars 2013
LEMIRE "Monikmo" (PARIS) - Voir tous mes commentaires
TRES VITE ARRIVE CE LIVRE!
EN PLUS DU FILM,
RETRACE FORT BIEN
LES DERNIERS MOIS DE RENOIR !
UN PLAISIR DE L'AVOIR RECU AUSSI VITE ,
ET LU TOUT AUTANT !!
IMPECCABLE!

5.0 étoiles sur 5 retour au source, 16 mai 2013
quelle vie, quelle chance et quel talent! Voici la vie de Renoir ponctuée de rencontres qui facilita son ascension au sommet de son art.

Pierre-Auguste Renoir, mon père
Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir (Poche - 23 février 1999)