5.0 étoiles sur 5 Un moraliste de combat..., 8 décembre 2011
Papasam "papasam" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maximes et pensées : Caractères et anecdotes (Poche)
Parmi les auteurs "classiques", et plus particulièrement parmi les "moralistes" français, si La Rochefoucauld arrive encore plus ou moins à échapper à l'oubli, certainement à cause de nos reminiscences scolaires, cela n'est pas le cas pour Chamfort, et ceci est bien dommage.

Chamfort est un auteur qui nous apparaît tout de suite plus humain qu'un La Rochefoucauld, moins représentant que ce dernier d'une caste élitiste. Chamfort dédaignait, refusait et combattait le monde corrompu dans lequel il était obligé de vivre, sans pour cela abandonner sa liberté de pensée vis-à-vis du monde nouveau qui se formait. Chamfort était un "esprit libre" et on peut comprend facilement pourquoi Nietzsche l'admirait. Albert Camus, dans sa préface, le qualifie quant à lui de "moraliste de la révolte".

Ses "maximes" sont en fait plus des "traits" que des maximes à proprement dit, dans le style de La Rochefoucauld, où la structure prend souvent autant d'importance que le sens. Ici le contenu prime. Il faut lire ces maximes un peu au hasard, en butinant de-ci de-là, et prendre le bonheur quand il arrive de tomber sur une de ces perles d'intelligence enrobées d'humour amer. Ces petits plaisirs peuvent même être encore plus vifs quand se fait jour un rapprochement possible avec notre actualité, comme si ces maximes avaient été écrites hier. Ainsi, pour illustrer mon propos, en voici deux relevées récemment :
- (n°457) : "Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant de vif".
- (n°502) : "Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire".

Albert Camus écrit que si Chamfort s'était "jeté tout entier dans la révolution", ce dernier "avait trop le goût d'une justice idéale pour accepter vraiment l'injustice inséparable de toute action". Chamfort, pour qui "les caractères vigoureux se reposent dans l'extrême", est décédé en 1794 après avoir fait une tentative de suicide...

5.0 étoiles sur 5 je le possède et le lis depuis 1978,, 27 janvier 2013
C'est un de mes livres de chevet, la dernière flamboyance de l'Esprit Français, un connaissance de l'âme humaine qui va bien au delà de la psychologie

5.0 étoiles sur 5 Un génie., 3 juin 2014
Misanthrope, qui aime trop "l'Homme", pour pouvoir aimer tous ceux qui prétendent à ce titre. Diogène l'aurait trouvé son "Homme" s'il avait été son contemporain.

5.0 étoiles sur 5 Maxime ou roman ?..., 11 août 2011
La préface de Camus est éclairante et lumineuse ; l'œuvre en soi merveilleuse, chef-d'œuvre du XVIIIe siècle ! A lire...

Maximes et pensées : Caractères et anecdotes
Maximes et pensées : Caractères et anecdotes de Sébastien Roch Nicolas de Chamfort (Poche - 1982)