Tragédies complètes
Format: PocheModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

La légende raconte qu' Eschyle fut tué en recevant sur la tête une tortue qu'un aigle avait laissé échappé de ses serres. Hérodote, dans son "Enquête", décrit comment mourut le frère d'Eschyle lors des guerres médiques.

On sait aussi que sur la totalité de sa production, tout a quasiment disparu sauf ces quelques tragédies qui nous sont parvenues.

Ces pièces, je les ai lu d'une traite dans un train. La haine des Atrides, la fureur des Perses, la violence des Sept contre Thèbes, l'exigence des Suppliantes, la soufrance de Prométhée enchaîné, tout cela forme un "corpus" tragique eceptionnel par sa noirceur, son emportement, son lyrisme. Seuls se comparent à Eschyle le Shakespeare de "Macbeth", "Hamlet" et "Othello", le Racine de "Phèdre", "Britannicus", le Dostoïevsky de "Crime et Chatiment", le Kafka du "Procès" et bien sur Sophocle et Euripide.

Ca date de 2500 ans et ce sont des chefs d'oeuvre.
L'âme grecque, gouvernée par les Dieux, s'accomplit dans la violence, le meurtre et la persécution du réprouvé. Le génie d'Eschyle trouve à s'employer en toute démesure. Agamemnon a la force noire de Macbeth ou d'Hamlet.
Eschyle, un rai de lumière crue dans l'obscurité des tourments.
le 17 décembre 2012
Un régal indispensable à lire. Ces tragédies vous accompagnent toute la vie. Beaucoup de grands textes font référence à cette mythologie grecque.