Format: Poche|Modifier

Des histoires au caractère contemplatif avec comme héros des enfants que nous avons tous plus ou moins incarnés. Mondo, la plus longue est pour moi la plus ennuyante. Elle se déroule dans un cadre urbain beaucoup moins onirique que les autres et s'étale trop. Je garde une affection pour Lullaby, La montagne du Dieu vivant et Celui qui n'avait jamais vu la mer. Des récits emprunts de solitude mais où chacun s'y complait car elle semble essentielle. L'une est d'ordre spirituelle, l'autre est comme un rêve rendu vivant tandis que Lullaby se cherche une identité, elle fuit pour se retrouver. Le Clezio nous replonge dans la béatitude de l'enfance, chaque histoire se déroule comme un rêve lentement contrôlé. Ce sont des histoires sans histoire, il n'y a pas de sens, pas de rebondissements. Tout est calme, limpide mais surtout harmonieux. Il faut lire ces histoires quand on est jeune, pour moi ce fut à 20 ans, mais aujourd'hui je ne pense pas avoir assez de candeur pour aimer et revivre ces récits comme à l'époque. Cependant j'ai toujours au fond de la tête l'envie de m'y replonger car le souvenir de ces aventures silencieuses est toujours aussi heureux.

À noter qu'en édition folio junior elles sont agrémentées des superbes crayonnés de Georges Lemoine qui retransmet les atmosphères avec beaucoup de sensibilité.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 octobre 2011
Ce livre rassemble un ensemble d'histoires, où bien souvent des enfants se recueillent et deviennent nomades... de leurs rêves, ce qui en fait des contes. Ils font face alors aux éléments, avec notamment l'eau, la mer et la baignade omniprésentes. De belles descriptions "impressionnistes".
A noter aussi d'agréables "moments" littéraires, comme l'alphabet imagé de Mondo ou les devinettes d'Alia.
Un livre pour tous.
le 4 octobre 2014
Je trouve ce livre formidable, je suis en 5ème et au collège je travaille des extraits de ce livre, je suis donc directement allée sur internet pour l' acheter,je suis passionnée par les 4 histoires du livre. Je remercie Jean-Marie Le Clézio pour ses incroyable ouvrages ainsi que mon professeur de français pour me les avoir faits découvrir. Je vous recommande sans hésiter de le lire.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 décembre 2011
Commentaire pour l'édition chez BELIN Classicocollège.

Contient 4 nouvelles : Lullaby, Mondo, Celui qui n'avait jamais vu la mer, les bergers.

Ces 4 récits sont des variations sur le thème d'enfants (ou adolescents) qui fuient le monde des adultes (aux normes occidentales) et redécouvrent la nature (le soleil, la mer, être simplement). Ils sont mis à l'épreuve de leur propre solitude et font des rencontres déterminantes. Il ne s'agit pas de contes mais de récits idéalisés : les enfants semblent heureux, émerveillés de vivre comme des nomades ou des chasseurs-cueilleurs.
Le Clezio décrit avec engagement la beauté de la nature. Il se plait à imaginer un monde libéré des entraves sociales mais reconnait que l'expérience vécue par ces enfants est finalement utopique et limitée dans le temps.
le 25 février 2015
Juste quelques mois avant qu'on lui attribue le prix Nobel, au bac italien de Liceo Linguistico, on a proposé un texte de Le Clézio tiré de ce livre; de là ma curiosité de le lire en entier.
le 15 février 2014
très bon livre et mon enfant a adoré le style d'écriture de l'écrivain histoire passionnante .....recommander par le professeur de français pour travail scolaire
le 25 mars 2016
J'ai acheté ce livre pour un filleul car je voulais lui faire découvrir JMG Le Clézio. Auteur que j'ai découvert à 15 ans avec Désert. Il semble que mon choix a été judicieux pour ce garçon de 15 ans qui vient de le lire avec beaucoup de plaisir.
le 7 novembre 2015
texte riche en impressions sensorielles et qui gagne à être lu avec un adulte familier des études littéraires, parfait pour de jeunes collégiens
le 27 avril 2016
je ne connaissais pas ce site de livres d'occasion. l'état est très bon et même si les frais de port dépassent le prix du livre cela reste intéressant.
je le recommande sans hésitation. De plus, cela est bon pour la planète et pour combattre l’illettrisme.
Des contes. Pas pour enfants, plutôt pour adultes.
Ici, on est emmené loin des scénarii. Ici, il faut abandonner un peu le mental et laisser s'ouvrir les yeux du cœur. Alors, c'est beau ; pas rationnel, mais vivant et beau.
Ceux qui ont le goût pour les contes ou la poésie apprécieront à en être ravis, les autres y trouveront sans doute un manque de structure et de scénario. Mais dans le genre, c'est très bon.
Il n'y a pas qu'en levant la tête qu'on peut apercevoir les étoiles...