undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo nav_WSHT16 soldes montres soldes bijoux

notre grand découvreur du Pacifique était aussi un merveilleux conteur; ses récits de voyages sont passionnants et pleins d'esprit. Assurément, le comte de Bougainville était un parfait honnête homme du siècle des lumières, ouvert, généreux, chaleureux, passionné par les découvertes scientifiques. En deux mots un charmant compagnon de voyage. On lit facilement et sans aucun ennui ce savoureux ouvrage; au XIXème siècle, certains passages en furent jugés impropres à être mis entre les mains des plus jeunes lecteurs, et on en fit une édition édulcorée: "le Bougainville de la jeunesse". Je vous laisse deviner quelles sont donc ces découvertes que nos marins firent à Tahiti (en Otaïti comme l'on disait) et qui eussent pu choquer la jeunesse.
le 5 novembre 2013
Le récit de voyage de l'un des explorateurs français le plus célèbre du XVIIIe siècle. Ce livre se lit facilement et permet d'avoir un bon aperçu historique des moyens de la navigation de l'époque, du mode de vie des marins, de la façon dont se montait une expédition scientifique... sans oublier le gout pour l'exotisme de l'époque et la manière dont pensaient les Européens de cette époque. Bougainville est un exemple de l'honnête homme des Lumières, son récit est bien écrit, passionnant et plein d'esprit...
le 12 mai 2012
il manque les pages 417 à 420 ! alors que c'est un des meilleurs passages ! suis-je le seul à avoir constaté ce trou ?
le 21 mai 2016
En tant que "voileux",j'admire la patience et la ténacité de ces équipages pour manoeuvrer au milieu des écueils de ces îles de la Micronésie,avec des bateaux pas très manoeuvrants.Bravo à Bougainville,il aurait fait un tabac avec nos bateaux modernes.Excellente description des différentes populations d'une île à l'autre.Dommage que Darwin n'était pas à bord !
le 30 juillet 2015
Très lisible malgré le langage de dix-huitième mais Bougainville parle un peu trop des détails de navigation tel que le fond de mouillage . J'étais intéressé par les rapports avec les indigènes et les différences entre leurs cartes et les observations des officiers des navires.
le 19 avril 2014
Il s'agit d'un livre qui fait voyager. Il s'adresse aux gens initiés car il y a beaucoup de termes techniques propres à la navigation : en témoigne le lexique fourni.
le 27 janvier 2016
Le destin flamboyant de notre plus grand marin récupéré par un philosophe anarchiste. Sea, sex et littérature avant la Révolution . Eblouissant !
le 29 novembre 2012
La traduction est bonne. Les histoires sont extra, c'est un bon livre, surtout si on s'intéresse aux îles du sud où Jack London a vécu.