Yukio Mishima, de son vrai nom Kimitake Hiraoka, connut avec ce roman autobiographique un succès assez rapide alors qu'il n'avait que 24 ans.
Récit de l'adolescence d'un jeune homme japonais dans les années 40, dans une société en guerre et en pleine mutation, cette "confession" d'un "masque" s'entend en plusieurs sens.
Contraint de cacher ses attirances homosexuelles, le narrateur apprend à se conduire comme un jeune homme "normal" dans une culture partagée entre l'impassibilité de la bonne conduite, et les martyres d'une guerre violente et sanguinaire qui ne peut que marquer tous les enfants de cette époque.

Le narrateur évolue dans un milieu de la bourgeoisie protégée, il connaît les bonnes écoles pour garçon, enfant maladif et chétif, il fantasme sur l'imagerie chevaleresque du moyen-âge et sur les morts violentes, inspirées par la thématique des samouraïs et par l'arrière fond de la guerre et de ses soldats kamikazes...

Mishima était un grand admirateur des valeurs traditionnelles du Japon d'avant-guerre, il dénonçait par-là même une modernité dangereuse et industrielle, qui dépossède de son identité et maintient la société dans l'anonymat.
Personnage à part et romanesque que ce Mishima, violent dans sa sensibilité, marginal dans son conservatisme, il allait se donner la mort de façon spectaculaire en 1970, par seppuku - cette pratique des samouraïs consistant en se donner la mort par éviscération - après avoir mis en scène une tentative de coup d'état au nom de l'empire et du Japon ancien...

Ce roman gagne à être connu, même si le propos peut parfois sembler long et paradoxalement assez prude.
Mais ce "masque" demeure l'évocation d'une société de l'anonymat, de la guerre, de soldats et de travailleurs industriels, bien loin de l'époque glorieuse dont peuvent rêver les bâtisseurs d'empire.
le 26 février 2003
La tétralogie ultime de Mishima, "La Mer de la Fertilité", contient selon l'auteur tout ce qu'il savait de la vie. "Confession d'un masque", autobiographie plus ou moins fidèle, permet de comprendre comment Mishima a acquis sa philosophie en exposant ses expériences brutes, qui commencent dès son premier souvenir, celui de sa naissance. On voit alors apparaître les thèmes récurrents de Mishima : l'érotisme de la mort, la glorification du corps, l'amour intrinsèquement tragique...
Selon moi ce livre est un élément clef pour appréhender l'oeuvre de Mishima, tout comme "Le soleil et l'acier" qui est toutefois moins accessible.
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2014
Yukio Mishima naît en tant qu'écrivain à partir de l'éclatant succès que reçut Confession d'un masque. Raconté à la première personne, le roman est indéniablement d'inspiration autobiographique. Le jeune garçon qui s'y livre souffre de se sentir différent des autres. Chétif, il est en outre issu d'un milieu moins favorisé que ses condisciples. Plus tard, fasciné par les représentations morbides et cruelles, il découvre qu'il en tire un plaisir allant jusqu'à la jouissance. Mais sa différence fondamentale et douloureuse réside dans son penchant homosexuel. Au Japon, sans doute plus que nulle part ailleurs, le besoin de se conformer à la normalité tourne parfois à l'obsession. Craignant le regard des autres, il feint de se sentir attiré comme eux par les jeunes filles de son école, la honte qui l'étreint est telle qu'il veut y croire lui-même. Esclave des conventions, il s'éprend de Sonoko la soeur d'un de ses amis, et fait naître un amour artificiel pour satisfaire son besoin de conformisme, mais ce jeu de dupes ne sera que vaines souffrances
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 septembre 2015
Premier succès de Mishima, un roman de jeunesse, mais qui plante le décor pour les suivants. Un personnage central en proie aux troubles de l'âme, torturé. Ici, le thème central est l'homosexualité refoulée, qui rejaillit toujours en dépit des efforts pour correspondre à la norme.
A contrario de ce que j'ai pu lire sur le fil, il y a bien une histoire dans ce roman, avec des chapitres, des personnages, etc.
Si le style est plus ou moins fluide, il n'est pas si aisé de progresser, et de suivre la pensée de l'auteur, qui derrière le personnage central, nous livre peu ou prou une autobiographie.
C'est parfois déroutant, et effrayant, cette fascination pour le corps des jeunes éphèbes, et surtout ce fantasme de leur mise à mort sanguinolente.
Le personnage arbore également un masque face à la guerre, qu'il occulte autant que possible, se réfugiant dans la routine, et parfois la retrouve, et tout ce qu'il souhaite alors, c'est mourir, qu'un bombardement ne le délivre de ses souffrances.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 septembre 2009
Il me semble que ce livre ne peut pas parler à n'importe qui et qu'il nécessite d'avoir une sensibilité déjà particulière aux questions abordées.

La première partie du livre est menée bon train et se dévore. La deuxième partie, bien qu'elle se fonde sur des moments de vie assez banals en apparence, est paradoxalement beaucoup plus profonde dans ce que l'auteur cherche à nous faire ressentir.
Bien qu'il soit très agréable à lire, positif dans le style adopté et plein d'espoir, ce livre est le récit d'un grand combat intérieur, avec toute la souffrance induite.

Sur le thème de l'homosexualité, je considère personnellement ce livre comme l'un des plus enrichissants et des mieux réfléchis. Yukio Mishima nous invite véritablement dans sa vie, sans tabou d'aucune sorte, en exprimant sans gêne ses pensées et ses sensations. La lecture est rendue très agréable, grâce au style adopté par Yukio Mishima : naturellement simple, mais d'une juste simplicité qui ne le prive pas de subtilité.

Un incontournable d'après moi.
0Commentaire9 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2011
"confession d'un masque " étant le premier livre de Mishima , on y trouve déjà la marque d'un grand écrivain.
De plus, le récit autobiographique nous révèle un homme à la personnalité complexe et torturée, mêlant dans ses fantasmes sexe(masculin )et violence. La recherche de son identité sexuelle y est évidente.
J'ai énormément aimé ce livre et ce personnage me fascine. Je connaissais déjà l'oeuvre de Mishima mais n'avais pas encore lu ce livre. Ce premier ouvrage est complètement abouti. Certains pourraient trouver son accès difficile. C'est un univers psychologique étrange mais extrêmement enrichissant. On adhère ou non à ce style, sa densité et sa complexité, de même qu'on apprécie ou non la personne privée qu'était Mishima.
C'est pour moi l'un des plus grands écrivains du XX° siècle.
le 27 février 2005
Un roman autobiographique dans lequel Mishima donne un aperçu des grands thèmes qui feront son oeuvre. Comme pour tous les romans de Mishima, traduits du japonais en anglais puis de l'anglais au français, on apprécie les thèmes et un peu moins le style qui parait pesant et ampoulé. En japonais, on dirait plutôt qu'il est riche comme peut l'être Proust en français. Ce livre reste à mes yeux la meilleure introduction à son univers.
0Commentaire6 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 janvier 2015
J'ai lu le livre car en classe prépa on nous avait demandé de le lire. Mais je n'ai absolument rien compris, je ne sais même pas de quoi parlait le livre, c'est vraiment un livre très confus. Après coup, j'ai lu le résumé et j'ai été très surpris. Ah bon, le livre parlait de cela ! Ne convient à mon avis qu'à des lecteurs avertis car mon sentiment sur ce livre était partagé par la quasi totalité des camarades de ma classe.
11 commentaire1 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2011
J'ai encore du mal à donner un sens à un livre autobiographique prenant place durant la seconde guerre mondiale (avec toutes les horreurs auxquels a été confronté son auteur) et qui se contente de s'appesantir sur le minimalisme de son homosexualité.
C'est vrai que la France n'est pas le Japon et que les meurs ont évolué depuis, bien heureusement.
Ses rêves et le développement de ses désirs vont malgré tout de pair avec cette mise à distance des malheurs de la guerre : ils montrent autant le talent d'écriture de l'auteur qui arrive à rester intéressant malgré ces digressions que le caractère profondément torturé de Mishima (à mon sens, son caractère monomaniaque le conduit inéluctablement à cette mort qui participe à sa célébrité).
Certain trouve que sa lecture est exigeante, je trouve que çà participe de son génie.
le 8 août 2002
Cette confession est tout simplement indispensable pour s'imprégner pleinement de l'atmosphère créée par Yukio Mishima tout au long de son oeuvre. Troublé par son corps, le personnage s'enfonce dans le trouble de son esprit, sans réussir à trouver sa place dans une société japonaise en guerre dont les traditions l'accablent.
C'est un ouvrage majeur du célèbre auteur japonais qui saura vous surprendre. Si, au fil des pages, vous vous identifiez quelque peu avec le narrateur, certaines de vos valeurs occidentales pourraient chanceler. Un seul remède alors : "Stupeur et Tremblements" d'Amélie Nothomb!
0Commentaire8 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus