5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre...
L'Ami Retrouvé est une histoire d'amitié, qui commence juste avant la 2nde Guerre Mondiale, entre deux garçons : Conrad, qui fait partie de la noblesse allemande, et Hans, qui est juif.

Publié le 19 août 2007 par ~Sophronia~

3.0 étoiles sur 5 L'ami retrouvé
Bon livre , assez court , style documentaire sur la seconde guerre mondiale .
Bien pour collégien .Fin assez décevante mais nouvelle à chute .
Publié il y a 18 mois par Aude12

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre..., 19 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ami retrouvé (Broché)

Ce roman, très bien écrit, m'a beaucoup emue par la profondeur de la belle amitié qui lie Hans Schwarz et Conrad von Hohenfels. Je ne me lasserai jamais de le lire et je le conseilleà tous ceux qui ont plus de 10 ans...

5.0 étoiles sur 5 un pur régal..., 28 décembre 2007
Delon "Dédé" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ami retrouvé (Broché)
Ce livre raconte l'histoire d'une amitié entre un noble allemand très riche et un juif allemand relativement pauvre mais qui est heureux dans sa famille contrairement à Conrad.
Ce livre se lit en une traite et il est très émouvant. La fin nous laisse complètement déconcertée autant par sa chute que par sa cruauté.
A lire et à relire sans retenue.

5.0 étoiles sur 5 Très bien écrit, très multiple et tellement fascinant., 30 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Poche)
L'ami retrouvé de Fred Uhlmann , c'est l'histoire d'une amitié trés profonde entre deux garcons allemands, qui se casse pendant les années de Hitler.
Ce sont deux élèves, dont l'un est aristocratique et l'autre Juif, qui sont plutôt calme et aussi seul. Ils arrivent à établir une amitié très belle, très profonde et aussi très difficile en raison de la distance qui éxiste entre leurs deux mondes.
C'est aussi l'histoire de deux garcons qui font la connaissance "du vrai monde" et qui doivent constater que leurs idées romanesques et idéalistes du monde sont trop belles pour supporter la réalité.
En plus il s'agit d'une très belle image de l'Allemgne d'autrefois. On y voit un pays très vieux qui vit plutôt de son histoire que de la présence et qui ne se reveille que par les idéaux faux et méchants des "Nationalsozialisten" et leur "Führer".
Les personnages du livre sont tout à fait multiples et réalistes. L'auteur décrit leurs sentiments, leur peur, leur joie, leurs idées, leurs préjugés, leur amitié, et tout l'Allemagne très bien.
Moi, je l'ai lu quatre fois et tellement -- ca vaut la peine!
si vous l'aimez, lisez aussi "La lettre de Conrad" du même auteur pour en savoir plus.

5.0 étoiles sur 5 Nostalgie sur fond d'après guerre et d'exclusion, 23 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Poche)
Tout oppose les deux jeunes enfants allemands d'avant la seconde guerre mondiale : l'un est un modeste bourgeois juif, l'autre est issu de la noblesse. Pourtant, plus forte que la distinction sociale et religieuse, une réelle camaraderie va naître entre eux. La haine anti-juive nazie se déchaînant, l'adolescent juif quitte l'Allemagne et sa ville Stuttgart, laissant ses parents (dont le père ancien officier avait combattu pendant la première guerre mondiale) à leur triste sort (ils se suicideront, ne supportant plus d'être victimes du racisme, de la haine des gens ordinaires).

La guerre termminée, l'adolescent devenu adulte, âgé, avocat d'affaires à New-York, se penche sur son passé et va chercher à savoir ce qu'est devenu son ami, aristocrate. L'enquête est dure. Le silence est pesant aux questions qu'il pose aux proches de cet ami. Nous apprendrons que cet ami, officier de la Wehrmacht a été assassiné pour sa participation à la tentative d'assassinat de Adolf Hitler.

Poignant. Un film en fut extrait qui était remarquable (réalisé par Jerry Schatzberg en 1988, "Réunion" avec pour rôle de l'avocat d'affaires Jason Robards.

5.0 étoiles sur 5 Génial ! Magnifique !, 26 septembre 2007
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Poche)
Ce livre m'a énormément marquée et fait partie pour moi de ces oeuvres qu'on ne peut pas ne pas lire au cours d'une vie !!! Je suis donc très heureuse de l'avoir étudié à l'école il y a maintenant plusieurs années et de savoir que beaucoup d'autres élèves comme moi l'étudient et l'étudieront. L'histoire est d'une force incroyable et laisse des traces chez le lecteur car outre son aspect tragique et prenant, elle est bien entendu appuyée par le style de Fred Uhlman. A lire aussi, la suite, même si elle est moins puissante : " La Lettre de Conrad " et " Pas de résurrection, s'il vous plaît " (l'explication du titre est particulièrement géniale !). Je les ai relus récemment et même en les connaissant, je me suis reprise, encore une fois, à douter, à réfléchir, sur l'Histoire, l'humanité, le passé, l'avenir. Fred Uhlman est vraiment un auteur à ne pas râter !

5.0 étoiles sur 5 L'amour, 26 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Poche)
Nous trouvons dans ce livre plus d'émotions qu'une histoire.De plus nous constatons que toutes les descriptions, quelles soient sentimentales, émotionnelles, ou paysagistes se révèlent d'une précision et d'une justesse rare. Avant d'être une tragique histoire d'une amitié brisée, c'est avant tout un véritable récit de sentiments vrais et d'un merveilleux "amour" entre deux adolescents.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 11 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Poche)
C'est un bon livre qui raconte l'histoire de deux enfants qui se lient d'amitié mais une "frontière" les sépare:Hitler.
C'est un livre intéressant pour la culture générale car l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale.
Ce livre mérite d'être acheté et lu.

5.0 étoiles sur 5 Un roman époustouflant, 17 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
ce roman, écrit de manière simple et fluide est tres enrichissant à lire; son thème principal est l'amitié, ce livre est en quelque sorte une exposition des différentes facettes et des forces que possède l'amitié... C'est un magnifique livre

5.0 étoiles sur 5 comment le passé peut nous guérir ........, 2 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Poche)
ce petit récit, mêlant autiobiographie et fiction, est un chef d'oeuvre à offrir de suite à tout ados ou adulte qui n'as pas oublié l'ado en lui !! Une magnifique histoire d'amitié , bréve mais forte entre deux ados pris dans la tourmente de l'histoire. Mais au delà de la confrontation entre l'idéaliste romantique face au réaliste, c'est une magnifique parabole sur le pouvoir de la mémoire où la blessure peut révéler une magnifique espérance. UN récit touchant.

5.0 étoiles sur 5 un beau roman, 17 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Poche)
Ce livre est tres reussit, l'histoire est emouvante, elle raconte la rencontre et l'amitite partagee entre deux enfants allemands sous le reigne d'Hitler. Seulement, l'un est juif et l'autre a des parents qui sont en relations avec le chancelier. Un jour tout va basculer, les garçons devront se separer. Une histoire tres realiste, à lire sans retenue.

L'Ami retrouvé
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman (Poche - 3 mai 1983)