5.0 étoiles sur 5 Livre d'utilité publique
L'humanité est-elle condamnée à répéter un cycle qui va de l'injustice à l'injustice en passant par des révolutions ?
Publié le 18 novembre 2007 par David W.J.

2.0 étoiles sur 5 Moyen
J'ai lu ce livre récemment, après qu'un professeur d'anglais m'ait conseillé de le lire quand j'étais au lycée.

Pour faire simple, toute la morale et l'intérêt du livre pourrait tenir en une seule page. Le reste n'a qu'un intérêt très limité.

Moi qui avais adoré 1984, je suis...
Publié il y a 11 mois par Suburân

5.0 étoiles sur 5 Livre d'utilité publique, 18 novembre 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
En tout cas, Orwell expose toute la progression qui conduit des dominés, animés par une utopie révolutionnaire à se retrouver de nouveau dominés : meneurs, élite dirigeante qui s'arroge des privilèges, organisation du travail, intérêts personnels, propagande simpliste et mensongère, embrigadement de la jeunesse, prosélytisme, luttes intérieures, violences, boucs émissaires, putch militaire, culte du chef, exécutions des indésirables, suppression des libertés, artistes officiels, célébrations identitaires, confiquations des biens, élections truquées, pressions et manipulations. Tout ça au nom du bien collectif !
Et une larme pour le pauvre cheval Malabar.

5.0 étoiles sur 5 une fable du vingtième siècle, 17 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
Sage l'Ancien l'a dit : il faut libérer les animaux de l'esclavage que l'Homme leur impose et se libérer de son joug ignoble !
En ce 21 juin, les animaux de la Ferme du Manoir s'insurgent et chassent leur maître de sa propriété. Il leur faut désormais s'organiser et, très vite, les cochons s'imposent en leaders. Les sept commandements votés, les animaux se mettent au travail pour assurer l'autarcie de la ferme et faire triompher leur nouvelle doctrine : l'Animalisme.
Pourtant, l'égalité prônée trouve déjà ses failles et la soif du pouvoir en attire plus d'un...
Dans cette satire acerbe de la société, Orwell témoigne avec justesse, pertinence et honnêteté des perfidies du totalitarisme dont il dénonce sans détour chaque travers : de la force persuasive des orateurs qui, par des démonstrations de force,en réprimant sévèrement les opposants ou en choisissant un bouc émissaire imaginaire, manipulent et trompent un peuple passif et résigné jusqu'à la prise de pouvoir arbitraire du dictateur. Les animaux sont ainsi les avatares ridicules et tragiques des Hommes (l'épisode du putsch est terriblement réaliste et la dernière scène du ligne fait particulièrement froid dans le dos...).
Cette distanciation ironique rappelle celle que La Fontaine prend dans ses fables et permet une identification originale et marquante sans être directement accusatrice.
Quand l'humanité des animaux fait réfléchir à l'animalité des hommes...

4.0 étoiles sur 5 Une Histoire si humaine..., 9 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
Cette histoire de coup d'état animal n'est pas sans nous rappeler quelques moments cruciaux de notre Histoire.
Orwell décortique, à travers des personnages d'animaux, toute la mécanique du totalitarisme.
Un cochon, bien nommé, détourne un idéal collectif en idéal personnel.
Dans cette ferme nous apprenons comment manipuler la foule, créer un ennemi fictif, amener la population à adorer une situation qui leur est nuisible, se fabriquer une armée de soldats cruels et dévoués, exécuter de faux coupables pour redorer l'image du Petit Père des Animaux...
Le premier degré est intéressant, le second encore plus...

5.0 étoiles sur 5 Parcours obligé de tout lecteur digne de ce nom !, 12 septembre 2007
Brice Bonneau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
Faut-il encore présenter l’oeuvre d’Orwell, auteur visionnaire au parcours improbable, qui a déjà offert à la culture le mondialement célèbre 1984, récit d’un monde totalitaire.

En fin observateur de la société, de ses évolutions futures et de ses dérives toutes Humaines, Orwell, de son vrai nom Eric Blair, a tiré un ouvrage que l’on m’avait conseillé ici-même, à l’analyse très fine : La ferme des animaux.

Dans une ferme de l’Angleterre, à l’orée du monde moderne, les animaux se rebiffent. Réunis par Sage l’Ancien dans la grange, ils écoutent attention ce cochon sur sa fin, qui leur explique que l’origine de leur condition misérable n’est autre que l’Homme. Vivre sans l’Homme, renverser la hiérarchie des relations, inverser la domination, serait le salut du monde animal. C’est ainsi qu’un jour, les animaux prennent le pouvoir, se débarassent des hommes, et rebatisent l’ancienne Ferme du Manoir en Ferme des Animaux, édictant sept commandements permettant à tous de vivre harmonieusement.

Tableau tout en image de la domination naturelle des sociétés par la manipulation, la peur, l’exclusivité du savoir et donc du pouvoir, La ferme des animaux et un livre intéressant, résumant de manière ludique et abordable comment fonctionne un pouvoir totalitaire, comment s’installe une dictature.

« Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres ».

5.0 étoiles sur 5 L'ivresse du pouvoir, 22 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
A la Ferme du manoir, les animaux se révoltent : fini de servir des humains ingrats et tyranniques !
On met alors en place de façon démocratique des Commandements, garantissant la liberté et l'égalité de chacun au sein de la ferme des Animaux, rejetant l'ancienne vie d'avec les humains. Mais, peu à peu, le pouvoir fait tourner la tête à certains...
Il s'agit là d'une fable politique, ayant pour base de réflexion le pouvoir en général : une société peut-elle vivre sans chef ? ce chef peut-il ne pas se montrer tyrannique, manipulateur, sectaire ? Un livre qui fait réfléchir, sans doute pessimiste, mais toujours d'actualité.

4.0 étoiles sur 5 marie, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
Un livre qui peut être lu par des enfants...mais lu par des adultes il ouvre la voie à une foultitude de questions et de reflexions sur notre capacité à résister au matraquage médiatique ou politique ! Sommes-nous capables de ne pas nous laissés manipuler ? Mauvaise foi, mensonges nous assaillent de toutes parts , avons-nous assez de jugeotte pour y échapper? Même si cet ouvrage dépeint essentiellement les régimes totalitaires...il met en évidence notre propre endormissement.Une fable à mettre entre toutes les mains!

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 25 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
LA FERME DES ANIMAUX est un classique et je conseille à tout le monde de le lire. C'est un roman qui se lit vite, en environ deux heures et pourtant il dégage une grande aura. Métaphore du communisme soviétique Orwell y décrit la révolution et la décadence d'une ferme en Angleterre. Si vous l'avez aimé je conseille MILLE NEUF CENT QUATRE VINGT QUATRE où, dans un registre beaucoup plus sombre et réel (il y est questions d'humains) Orwell y décrit une société régit par un Etat totalitaire de plus haut degré!

5.0 étoiles sur 5 les hommes sont des cochons...., 29 mars 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
A la façon de Jean de la Fontaine, on retrouve ici une satyre d notre socièté mimée par les animaux. Les animaux chassent les humains de la ferme pour vivre sans chef dans une démocracie mais les choses dérapent très vite lorsque les cochons, les plus intelligents, prennent le pouvoir. Ce régime idéaliste devient alors complétement totalitaire. Une bonne façon de nous dire que nous humains, nous sommes vraiment des cochons...incapables de faire régner l'égalité et toujours assoifés de pouvoir. Un petit livre qui vaut le coup...

4.0 étoiles sur 5 A lire sans modération, 10 juin 2012
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
Orwell est surtout connu pour "1984". Pourtant, il est un autre ouvrage de cet auteur, que l'on doit lire si l'on veut saisir toute l'ampleur de sa critique du totalitarisme. Il s'agit de "La ferme des animaux". Ce roman publié, pour la première fois en 1945, sous le nom d'Eric Blair ' le véritable patronyme d'Orwell - est une utopie à l'humour grinçant.

Ce qu'il y a de remarquable, dans cette fable animalière, c'est qu'elle parvient à décrire, en peu de pages, la genèse du communisme soviétique et les inévitables dérives du communisme. "La ferme des animaux" se situe dans l'étude du phénomène totalitaire. Elle est une analyse du processus révolutionnaire et de l'impossibilité de la pensée de gauche à s'incarner dans les faits.

La ferme des animaux a pour cadre une exploitation agricole anglaise, dans laquelle les animaux ont la faculté de parler. Parmi ces animaux, le groupe des cochons se distingue par l'intelligence.
L'un des cochons, surnommé Sage l'Ancien (mélange de Marx et de Lénine), est l'idéologue de service. Le discours de Sage l'Ancien fleure bon le socialisme de tous les temps. Il excite le ressentiment, dans le présent, et promet une vie meilleure dans le futur. Après son discours fondateur, Sage l'Ancien meurt et la révolution a lieu. Le fermier Jones est renversé. Un triumvirat, composé de trois jeunes cochons - Napoléon (Staline), Boule de Neige (Trotski) et Brille-Babil (Zinoviev ?) - s'empare des rennes du pouvoir. Les trois cochons proclament l'"animalisme" idéologie officielle. Ils édictent sept commandements, parmi lesquels on trouve : "Aucun animal ne dormira dans un lit, aucun animal ne boira de l'alcool, tous les animaux sont égaux", etc. Une fois aux commandes, les cochons apprennent à lire et assoient leur pouvoir sur leur supériorité intellectuelle. Rapidement, ils détournent la démocratie à leur profit et manipulent les foules bêlantes.

L'absence d'intervention du peuple animalier dans les débats conduit à la dictature. Progressivement, le cochon Napoléon évince son rival Boule de Neige et instaure un régime de terreur grâce à sa meute de chiens féroces.

La suite du récit reprend, de manière cocasse, certains thèmes de "1984". Notamment : l'abrutissement des masses, la dilution de la mémoire collective et la réécriture permanente de l'histoire. C'est le cochon Brille-Babil qui est chargé de cette tâche. Au fur et à mesure de la transgression des principes de l'animalisme par les cochons dirigeants, celui-ci réécrit les sept commandements. Ainsi, sous sa plume, deviennent-ils : "Aucun animal ne dormira dans un lit avec des draps. Aucun animal ne boira de l'alcool à l'excès". Et le plus savoureux : "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."

Par ce tour de passe-passe, la terreur porcine est assise et les pauvres animaux se retrouvent dans une situation pire que sous le fermier Jones. Le livre s'achève sur le constat désabusé que les cochons ne sont pas meilleurs que les hommes et que rien ne change en ce bas-monde.

C'est un livre dont des collégiens ou lycéens pourraient tirer le meilleur usage sous la houlette d'un professeur éclairé. Et n'importe peut y trouver des traces visionnaires des régimes politiques actuels dans de nombreux pays. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Très subtil, 10 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des animaux (Poche)
Ce livre qui m'avait été imposé dans le cadre scolaire s'est avéré être remarquable. Il m'a fallu une demi journée pour le finir et même si il est court je pense que si il n'avait pas était aussi génial que ça je n'y serais pas parvenu, car ce n'est pas dans mon habitude de lire beaucoup, du moins des romans, si on peut utiliser ce terme pour cet ouvrage. C'est une remarquable production que Georges Orwell, que j'aime beaucoup, nous a fait parvenir. En fait il "bestialise" la société russe du début du siècle, en représentant les hommes comme des animaux de ferme, puis dépeint les évènements majeurs du soviétisme: la révolution russe de 1917 ou encore l'expulsion de Trostski de la Russie. Il émet ainsi une redoutable critique d'un communisme encore respecté à l'époque où a été écrit ce livre (1945 je crois). Vraiment, à lire absolument.

La ferme des animaux
La ferme des animaux de George Orwell (Poche - 4 janvier 1984)