Le Sein
Format: PocheModifier
Prix:4,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 avril 2005
Cette nouvelle d'une centaine de pages est d'une rare densité. La préface à l'édition Folio Poches est extrêmement instructive, en ce que Théodore Solotaroff effectue une analyse intéressante entre le côté féminin des écrivains hommes Américains (refoulé) et celui des Européens (pleinement revendiqué).
L'histoire est grotesque mais Roth parvient à nous la rendre crédible par son style direct et sans détour. David Alan Kepesh, professeur de littérature dans une université américaine, par un phénomène inexpliqué, s'est transformé en un sein. Si dans la Métamorphose de Kafka, Grégor Samsa se voyait transformé en énorme scarabée, ici le narrateur devient un nichon monumental d'1m80 et pesant dans les 70 kgs. La santé psychique de Kepesh, suivi par son psychiatre le Docteur Klinger, passe par des états fascinants. Elle commence par un délire sensuel, la découverte du plaisir sexuel féminin : son nouveau corps est tout entier source de plaisir et Kepesh entend bien en profiter. Le simple nettoyage quotidien par son infirmière (pourtant laide et âgée, ce que Kepesh, devenu aveugle, sait) lui procure une joie orgasmique. Sa compagne, Claire, qui a eu la bonté ou la naïveté de ne pas l'abandonner, lui procure elle aussi un étrange rituel sexuel quotidiennement. Mais Kepesh, qui s'efforce durant tout l'ouvrage de faire prévaloir la raison sur la sensualité va rapidement essayer de contrôler ce nouveau levier sexuel au prix d'efforts démesurés. Il va ensuite peu à peu sombrer dans la folie, à vouloir se persuader justement, que cette situation absurde est le fruit d'une paranoïa aigue, avant d'en réchapper, toujours conseillé par son psychiatre.
Le Sein, malgré son côté fantasmagorique est à la fois une plongée fascinante dans l'univers d'une sexualité hermaphrodite refoulée par son auteur, une parodie autant qu'une étude de la psychanalyse (e.g. Kepesh qui se persuade qu'il est devenu fou) ainsi qu'un clin d'œil aux thèmes chers à Philip Roth comme le poids de l'hérédité juive américaine.
Le sein-Philippe Roth
Malgré la qualité de la préface de Solotaroff et le texte attractif du quatrième de couverture, je suis resté assez indifférent à ce court texte de Roth. Cette divagation sur « l'objet de l'adoration infantile » ne m'a pas enthousiasmé.
Je ne suis pas certain que la comparaison avec « La Métamorphose « de Kafka soit bienvenue. Les commentaires parfois élogieux des lecteurs n'ont pas suffi à me faire saisir la « substantifique moelle » de cette nouvelle absurde, obscène et grotesque. Bien sûr l'humour n'est pas absent mais je n'ai pas bien senti en quoi il y avait une réflexion sur l'identité de l'être.
Pour ce qui est des considérations sur la part de féminité résidant en chacun de nous, le loufoque de la situation a perturbé mon jugement.
Le moment qui m'a le plus interpelé est celui où David se demande s'il rêve ou s'il est dans la réalité et celui où il se demande s'il est fou ou non. Son choix de penser qu'il est fou et ainsi d'annihiler ce qu'il croit être une illusion absurde et de pas s'accepter sein est pathétique. Cela nous est à tous plus ou moins arrivé et l'on se sent alors concerné. Il semble que David, professeur de littérature ait mal « digéré » la lecture et l'enseignement de Kafka, Gogol et Swift.
La métaphore ne m'a pas échappé ni le fait que de connaître la biographie de Roth aide à comprendre la situation. Mais enfin, il y a des lectures plus édifiantes sur le même thème. Je ne cacherai pas cependant que j'ai lu deux fois ce texte pour voir si j'avais bien compris qu'il n'y avait pas plus à comprendre que ce que j'avais compris .
"Le sein" est le second livre de Roth que je lis et il faut avouer qu'il est très agréable à lire : on est presque dans le burlesque, on rit beaucoup de la situation dans laquelle se retrouve David Kepesh, un professeur de littérature, spécialiste de Gogol et de Kafka. Comment peut-on imaginer un seul instant être transformé en sein ! Seul Roth a pu le faire et le raconter dans ce court roman qui se délecte.
Au delà de cette métaphore se cache le malaise de l'homme face à sa féminité. Il faut noter qu'à l'époque où Roth l'a écrit, les auteurs américains avaient un fort complexe par rapport au fait de savoir que c'est le féminin qui se cache en chaque homme qui parle chez les écrivains ou tout simplement les artistes et Philip Roth brise ce tabou en un livre.
le 26 mai 2012
Apologie de la folie, questionnement sur qu'est-ce qu'être soi-même lorsque l'on se réveille un matin, transformé en un sein gigantesque...
Histoire courte, drôle et frénétique.
VINE VOICEle 15 décembre 2007
Après une enfance passée à Newark, ville portuaire proche de Manhattan, dont est également issu l'écrivain Nick Tosches, Philip Roth étudie à l'université. Son mariage, qui tourne au désastre, est à l'origine des thèmes de ses premiers romans qui soulèveront la polémique, à cause de leur caractère cru et provocateur comme 'Portnoy et son complexe'. Malgré le scandale, Philip Roth est très vite considéré comme un auteur influent. L'écrivain s'engage alors dans ce qu'il définit lui-même comme un combat avec 'les femmes, les rabbins, les hommes politiques, les psychanalystes et les critiques littéraires'. L'oeuvre de Philip Roth, bien qu'essentiellement autobiographique, mélange les genres et passe sans retenue de la fiction à la confession, dans un style jubilatoire.

Le Sein, on l'aime ou on le quitte, je veux dire on aime ou on aime pas !
le 18 octobre 2011
Très bon livre dans la lignée des Kafka et Gogol, se lit et se relit facilement et avec plaisir.
Jetez vous sur ce sein !