Format: Poche|Modifier

le 17 octobre 2006
Roman gothique au dernier sens du terme : Harold, 19 ans, est passionné et obsédé par la mort et Maude, 79 ans, par la vie. Alors que l'un occupe son temps à simuler son suicide de diverses manières : immolation par le feu, noyade, pendaison, décapitation,... l'autre brûle la vie par les deux bouts, multipliant les expériences dans tous les domaines : voyages, gastronomie, arts, plaisirs,... dans le but d'accéder à la suprême liberté. On rencontre dans ce roman initiatique de l'absurde et de l'incongru, beaucoup d'amour aussi et un renversement de valeurs des deux côtés qui n'est pas sans charme et sans nous amuser. Prévoyez les mouchoirs pour la fin... Alors que l'un s'est converti à la vie et ses plaisirs, l'autre s'en va car selon Maude, la vie ne vaut d'être vécue que jeune, sans références et sans codes qui viendraient décrypter et filtrer chaque nouvelle expérience... à discuter !
le 27 mars 2002
A vrai dire, si j'ai lu ce livre, c'est parce que l'on m'y a contrainte, mais je n'en suis pas déçue, au contraire, c'est un livre passionnant, où l'action avance à une vitesse constante, où tout est très intéressant. L'intrigue est très originale, et on aurait presque envie de verser une larme à la fin! Quelle originalité de mêler cette histoire d'amour entre deux personnes de deux générations totalement différentes (60 années séparent ces deux personnes), mais qui sont tellement proches et se ressemblent tellement! Croyez-moi c'est génial, c'est un vrai plaisir de lire, ou plutôt de dévorer ce livre! Tout est si amusant, si drôle, si divertissant! Un livre à lire et à relire avec grand plaisir!
le 27 mai 2005
Ce livre est tout d'abord super simple à lire, personnellement je l'ai lu en une journée. Et puis les personnages sont incroyablement drôles et originaux, le texte est bourré de bonnes pensées et de principes évidents mais trop souvent oubliés en ce qui concerne notre existence. Enfin, c'est une merveilleuse histoire d'amour, atypique certes, mais tellement sincère.
Bonne lecture !
Harold et Maude, fut un film, au scénario écrit par Colin Higgins, de 1971 d'où il rédigea le roman et ensuite d'où fut composé une pièce de théâtre. C'est la pièce de théâtre qui est ici le sujet du commentaire.
Un jeune homme refuse l'ordre bourgeois imposé par sa mère, veuve, qui cherche avec une obstination mécanique à le marier. Comment marier un être qui apparaît rapidement comme n'étant que peu socialisable, par ses expressions, artistiques, créatrices, magiciennes même, de scénarios de mise à mort (suicide) qui n'en sont que théâtrales ? Chacune des prétendantes présentées à la mère puis au fils sera "étonnée" des scénarios inventés par Harold, tous aussi désopilants, pour le lecteur - spectateur les uns que les autres.
Mais une vie contre un ordre ne lui donne ni sens, ni ouverture sur la liberté.
En effet, l'opposition systématique à un ordre produit un contre-ordre en clair-obscur. Le négatif d'un système honni ne produit pas un positif libérateur. Toute action est en effet réaction. Tout mouvement dépend de l'action d'un autre. Harold est piégé.

Une rencontre hors-normes (sociales) va lui permettre de découvrir que la vie existe par elle-même, dans chaque être, animal, instant, par la relation ayant pour fondement l'étonnement. La vie ne se régit pas par un code civil empesé de savoir-vivre en (bonne) société. Elle précède tout code. Elle supplante tout code. Elle transcende les êtres vivants.

Carpe diem !

La leçon de vie offerte par Maude, âgée de 79 ans, mais admiratrice de la jeunesse éternelle de la vie, n'est de fait pas une leçon qui imposerait la création d'un nouveau code. Elle est expression de l'instant vécu dans son intensité, sa beauté révélée, son sourire, ses chants, sa danse, sa musique, sa fantaisie.

A y regarder de près, les ressorts comiques de Molière sont éternels. Les Trissotins, Pourceaugnac et autres Jourdain n'ont qu'à bien se tenir. Le rire les statufie dans leur médiocrité.
le 3 novembre 2010
Humour anglais, personnages loufoques et attachants: ce livre est un véritable conte...
Harold et Maude m'ont rappelé les personnages de Didier Van Cauweleart, en particulier dans "l'éducation d'une fée."
Pour passer un moment à la fois touchant et agréable, n'hésitez pas à vous plonger dans la belle histoire d'amour que vivent Harold et Maude.
le 13 février 2015
Une histoire biscornue : Harold jeune riche de 19ans, aime rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicide, rencontre Maude, 79ans, qui adore les cimetières et la vie.
On appréciera de la part de l'auteur, le trait poétique et les images sur l'engouement de la vie à travers le regard de Maude.
Nos deux protagonistes se tirent vers le haut, se complètent, s'entrainent, s'enlacent...
Les passages entre les relations entre la mère d'Harold, Harold, et le psychologue, sont intéressant.
L'histoire est vraiment sympathique, le livre court 154 pages, sans chapitre, mais composer de paragraphe.
Il n'y a plus qu'à découvrir la pièce de théâtre, et/ou le film.
Livre à conseiller.
Christelle.
le 25 janvier 2014
Troisième livre acheté suite à la demande de la prof de français ....c'est à cette dernière qu'il faudrait demander ce qu'elle pense de cette histoire pour le moins bizarre ............
le 23 août 2015
Le livret est un c'est bien mais je n'ai pas encore fini de lire je peux pas vous dire plus
le 15 janvier 2013
Comment un jeune et riche fils à maman deviendra un homme en compagnie d'une jolie grand mère juive qui lui apprendra à jouer du bandjo et à aimer la vie... Suicides, ballades dans les cimetières et vols de voiture...
le 12 avril 2013
Intéressant de posséder le texte de cette pièce après l'avoir vu jouer sur scène récemment ( avec Line Renaud)
Cela permet d'approfondir un texte plein de réflexions