5.0 étoiles sur 5 Au sommet du panthéon faulknérien, 21 août 2009
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hameau (Poche)
Le Hameau (1940) est le premier volet de la trilogie des Snopes que concluront La Ville (1957) et Le domaine (1959), agréables redites et variations de vieillard sur le même thème mais sans la puissance dévastatrice du premier jet. Commencez donc par ce chef d'oeuvre méconnu qu'est le Hameau et que, pour ma part, je placerais au niveau de Lumière d'aout ou de Absalom ! Absalom ! Comme beaucoup de romans de Faulkner, Le Hameau est en fait issu de nouvelles qui ont ici été reprises et magnifiées en un grand roman. A la différence d'autres oeuvres du maître, il s'agit d'une lecture aisée : on est ici pour raconter des histoires et passer du bon temps avec les paysans de Yoknapatawpha. Dans la mythologie du comté fictif de Faulkner, Le Hameau est évidemment décisif puisqu'y est contée l'arrivée de Flem Snopes, sa prise de pouvoir et la venue de ses innombrables cousins et neveux. Les grands épisodes de cette saga nous sont ici narrés avec une simple et belle maestria. On croirait lire parfois des scènes de la vie de province balzaciennes écrites par Erskine Caldwell (en mieux ) ou encore le "La terre" de Faulkner. On rit énormément des tares de Ike Snopes, de Mink Snopes et de leurs consorts. De même qu'il existe une country music, ici, on touche les sommets de la country literature.
Vous pouvez retrouver l'intégralité des Snopes dans un très beau Quarto, agrémenté d'annexes réellement précieuses (photos, lettres, biographie très complète).

4.0 étoiles sur 5 Une odeur de campagne américaine !, 29 août 2013
Martin - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hameau (Poche)
Attention ! Si vous n'avez pas lu le résumé du livre ne le faites pas. Certains éléments qui se trouvent au delà de la page 200 sont révélés.
Je vous laisse ce résumé "fait maison" :

Direction le "Domaine du Vieux Français, terres du Sud arrosées par le soleil du Missippi. L'homme le plus influent c'est Will Warner : il possède la seule maison à étage de la région, un magasin, une égreneuse. Bref, la figure du "Domaine", c'est lui.
Mais la petite vie tranquille de cette région va changer le jour où Flem Snopes et sa famille arrivent au Domaine. On les regarde de travers, ils sont suspectés d'avoir brûlé une grange qu'on leur avait loué. Cependant, les Varner leur louent une grange et Flem devient commis à la boutique de Varner. Mais avec le temps, Flem va prendre de plus en plus d'assurance, il va ramener des parents proches dans le domaine si bien que l'on pourrait qualifier cela "L'invasion des Snopes". Flem ira t-il jusqu'à prendre la place de Varner

Mon avis :

Je préfère être franc en avouant que j'ai abandonné la lecture une première fois pour la reprendre par la suite. Découragé par ces quelques moments où Faulkner perd son lecteur, ces moments où l'on ne sait plus qui est qui etc..
Mais les bons moments reprennent le dessus, c'est ce qui nous pousse à continuer ! Faulkner nous immerge véritablement dans cette ambiance de la campagne américaine. Celle où les hommes portent des salopettes et chiquent le tabac !
L'histoire est intéressante du fait que le personnage principal, Snopes, est toujours abordé sous un angle extérieur. Autrement dit, il parle très peu et on ne sait pas ce qu'il pense. Bien que personnage principal, il reste donc très énigmatique, ce qui promet certainement quelques révélations pour les deux tomes suivants !
Et enfin, Faulkner nous retient par les portraits si réalistes qu'il fait de ses personnages. Il nous raconte leur vie de manière si vivante, si profonde que le lecteur en est captivé !

En conclusion, ça demande quelques efforts mais "Le Hameau" en vaut bien la peine !

Le Hameau
Le Hameau de René Hilleret (Poche - 24 septembre 1985)