4.0 étoiles sur 5 voyage lointain...
Publié le 13 juillet 2003 par stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Enfance
J'ai beaucoup aimé être transportée dans un autre monde, suivre l'évolution d'une enfant intelligente partagée entre père et mère divorcés.
Publié il y a 2 mois par M. A. A. Heuvel

4.0 étoiles sur 5 voyage lointain..., 13 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman autobiographique, fort original. En effet, nous ne trouvons pas un cadre narratif traditionnel mais une forme de dialogue. C'est la parole de "l'autre" qui amène Nathalie Sarraute à parler. Derrière cela, elle veut nous faire comprendre la difficulté d'évocation de certains souvenirs et la réticence à en parler. C'est bien un problème de l'autobiographie. Ce stratagème utilisé est ingénieu et nous plonge dans une certaine nouveauté. Elle joue subtilement avec sa mémoire. D'autre part, elle nous ouvre les portes sur un nouveau pays, une nouvelle culture : la Russie. On y apprend les moeurs différentes. "Enfance" est d'une grande qualité et nous envoûte totalement. J'ai adoré parcourir le labyrinthe qu'était l'enfance de cet auteur dont les succés littéraires ne font pas de doute. Elle nous montre aussi que tout n'est pas sans issues et que, s'il y a un labyrinthe, il y a aussi une voie qui nous guide : le chemin de notre vie.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant., 14 janvier 2009
Enfance.
En racontant la sienne, on peine à croire que Nathalie Sarraute saura nous parler d'autre chose que de son enfance à elle. Comme on a tort !
Car ce n'est pas directement de son histoire qu'elle nous parle, mais bien de la manière dont elle a ressenti les évènements qui l'ont construite et l'ont fait grandir.
Sarraute décrit l'imperceptible. Les émotions, les idées que provoquent en elle un mot, un geste, un regard que l'autre a voulu anodins mais qui la bouleversent, elle et sa sensibilité exacerbée d'enfant.
Et à travers ses bouleversements, c'est soi que l'on trouve : notre innocence d'enfant, quand on pouvait tout devenir et que les autres nous ont forgé sans le vouloir, sans le savoir. Nos traumatismes, nos joies, notre intimité.
Madame Sarraute, jamais je n'ai trouvé la littérature plus belle que sous votre plume car c'est la vie qu'elle éclaire. Rarement je n'ai vu si bien mis à nu ce lien qui nos unit tous. Merci.

3.0 étoiles sur 5 Enfance, 1 août 2014
M. A. A. Heuvel (Leersun Pays-Bas) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Super, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Rien à redire sur cet article il est parfait je vous le recommande si vous recherchez un livre pour lycée
de bonne qualité.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Bon livre ,mais pour un collégiens ,pas facile à lire .il peut paraitre ,déroutant . Pour un adulte par contre très bien .

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'actualité, 20 décembre 2010
Rene Savoye (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
Une écriture très moderne et très belle que cette biographie de Nathalie Sarraute. Elle traite de la vie d'une petite fille élevée par son père divorsé. Très beau et très pationnant.

5.0 étoiles sur 5 ras .... bon achat ... conforme a l annonce ..... a recommander sur amazon rapide et efficace .... tres bien ..., 6 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfance (Poche)
ras .... bon achat ... conforme a l annonce .....ras .... bon achat ... conforme a l annonce ..... a recommander sur amazon rapide et efficace .... tres bien ...

Enfance
Enfance de Nathalie Sarraute (Poche - 3 octobre 1985)