undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici NEWNEEEW nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 11 juillet 2012
Si on ne devait lire qu'un livre ce serait celui-là. et la comédie humaine de Balzac. et les fables de la Fontaine.. mediocrité et bassesse de l'homme disséquées avec tant de finesse et de brio.ce charme désuet cette plume cette langue sont un ravissement. Il fauta voir lu ce livre dans sa vie !!
le 19 février 2013
Rien n'est attendu ou stéréotypé dans ce roman. C'est ce qui en fait, à mon sens, un grand roman sur l'amour. Un jeune noceur, pas particulièrement attachant, s'éprend d'une femme qu'il trouve laide au premier abord, une femme mariée, provinciale de surcroît... Mais voilà, le mystère de la passion, qu'Aragon décrit très bien, les frappe, ils s'attirent, se rencontrent, s'aiment, commettent des erreurs, se disputent, s'éloignent. La vie est ainsi faite : de non-dits, d'erreurs irrattrapables. Si le message n’est pas positif, il a le mérite de sonner vrai. J'ajoute que le style d'Aragon est magnifique et ne gâche rien au livre, ainsi que toutes les digressions qui nous permettent de mieux percevoir l'ambiance assez spéciale - un mélange de soif de vivre et de désenchantement - de l'entre deux guerres en France.
le 9 juillet 2006
Différent car cette histoire d'amour est singuliére, elle nous laisse perplexe!! Vous connaissez beaucoup de roman qui commence par "La premiére fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide"????

C'est beau, certaines scénes sont magnifiques et ce ne sont pas forcément les plus connues.

Lisez le pour le plaisir de la lecture, de l'amour et de l'art (théme très présent dans l'oeuvre!!).

bonne lecture...
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2003
Il y a l'histoire d'amour d'Aurélien et Bérénice, une histoire de non dits, de rendez vous ratés, toute en subtilité. Et aussi leur entourage, les magouilles politiques, la vie dans la société bourgeoise de l'entre deux guerres. Donc à la fois un roman d'amour et un roman d'ambiance. Très proche et aussi prenant que Belle du Seigneur.
le 20 septembre 2002
Car ce livre est un pur bonheur! De la premiere guerre mondiale à la débacle,une formidable étude sur les moeurs bourgeois de l'époque qui ne sont pas toujours ceux auxquels on peut s'attendre et une histoire d'amour des plus intriguantes. Un livre puissant. Merci à M. Aragon pour tous ces précieux moments de lecture!!!
le 22 août 2015
Un chef d'oeuvre d'Aragon ! La lecture captivante de ce roman nous emmène au coeur d'une société parisienne bourgeoise d'entre deux guerres. Aragon situe ses héros, Aurélien et Bérénice, au milieu de personnages qui nous passionnent également. Les hommes sont marqués chacun à leur manière par la guerre de 14, cette guerre qu'Aurélien appelle son "collage", comme s'il s'agissait d'une vraie relation, qui aurait trop duré.
Si la présie d'Aragon est parfois présente au programme de français du bac, j'espère pour toutes les raisons du monde qu'Aurélien sera aussi étudié le plus souvent possible.
Il faut lire Aurélien pour le plaisir, pour les méandres de l'âme humaine, pour le regard d'Aragon sur cette courte période d'insouciance cernée par deux tragédies, pour la meilleure compréhension d'un auteur complexe et doué.
le 15 juillet 2014
Livre magnifiquement écrit, il nous transporte dans une histoire d'amour pas tout à fait comme les autres. Aragon est à mon avis un des poètes les plus extraordinaires de la langue française.
le 5 août 2014
A quoi se résume une belle histoire d'amour en littérature ? A deux personnages tellement empêtrés dans leur quête de l'amour idéal qu'il leur est impossible de s'aimer... C'est on ne plus banal, mais écrit par Aragon c'est on ne peut plus universel.
le 26 novembre 2014
Le livre est en excellent état. C'est mon livre fétiche....celui que j'emporterais sur une île déserte et qui avait disparu de ma bibliothèque. Je suis ravie que "son jumeau" y ait retrouvé sa place.
le 12 novembre 2013
Aurélien est une plongée.
Une plongée dans une époque où les repéres se font et se défont.
Au milieu une île ou peut-être une utopie, celle de l'amour d'Aurélien et Bérénice.
Aragon a réussi à en écrire l'indicible, à en faire vivre les instants, les attentes, les espoirs ,les malentendus...
La perfection n'est peut-être pas de ce monde mais on s'en rapproche avec ce roman.