500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 juillet 2013
C'est avec ce premier volume des comédies d'Aristophane que j'ai découvert la comédie grecque, après avoir beaucoup apprécié les tragédies (lues dans l'édition de Poche très bien commentée).

Si la tragédie est intemporelle, basée sur des mythes passés à la postérité et si les drames nous touchent encore profondément, le comique est plus ancré dans un contexte social et temporel que nous avons largement oublié. Heureusement, j'avais lu il y a peu La guerre du Péloponnèse de Thucydide dans le cadre de laquelle Aristophane a écrit ses pièces. J'avais donc présent en tête les événements et les principaux hommes politiques qui se font éreinter... Dans un style rabelaisien qui ne recule pas devant les références les moins subtiles et les ficelles les plus grosses pour amuser la galerie, Aristophane attaque avec détermination les démagogues, la justice corrompue et surtout cette guerre inutile qui épuise le pays.

N'ouvrez pas cet ouvrage pour rire, ouvrez le pour découvrir avec quelle audace et quelle liberté il dénonçait les travers de son temps.