5.0 étoiles sur 5 Quel style!
Je n'ai pas l'habitude de piocher mes lectures dans du moderne, j'ai mes classiques et quelles déceptions lorsqu'on tombe sur du Levy, Grisham et tout ça: c'est plat et sans surprise.

Publié le 30 octobre 2006 par Marie Thirion

3.0 étoiles sur 5 une bonne plume ici au service d'une histoire bien confuse
Publié il y a 22 mois par Jean René

5.0 étoiles sur 5 Quel style!, 30 octobre 2006
Marie Thirion "Marie" (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)

Pourtant j'ai un jour ouvert ce livre bien sceptique de voir Sylvie Germain dans les ventes...j'ai été surprise, elle a un style bien différent de tout ses auteurs à la mode, surprenante, envoutante, elle écrit tellement bien que je sentais les odeurs, je voyais les couleurs, les personnages, j'étais plongée dans la vie de cette famille maudite qui vit à travers l'histoire. Si vous aimez les mots, vous aimerez certainement cette oeuvre, que je conserve dans ma bibliothèque avec soin.

5.0 étoiles sur 5 Coup de poing, 1 décembre 2010
Lydie D. "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
J'ai du mal à donner 5 étoiles à un livre car il en est très peu qui rivalisent avec "Guerre et Paix" par exemple. Je suis la plupart du temps déçue par les romans actuels qui s'oublient aussi vite que lus sauf quelques-uns dont celui-ci que je viens de relire et que j'ai trouvé encore plus fort que la première fois. Donc 5 étoiles. C'est d'abord un style extrêmement percutant, poétique, imagé... un souffle épique. Les personnages de ce livre sont tous marqués par l'Histoire qui change irrémédiablement leur vie. L'épopée nous fait traverser trois guerres avec des récits à couper le souffle qui nous renvoient une vision presque apocalyptique des événements vécus pas les personnages. Disons que nous sommes dans une légende qui au lieu de se passer à Roncevaux comme la "Chanson de Roland" se passe de la "guerre de 1870" à la "drôle de guerre" en passant par la "grande". En effet s'il y a ici autant d'invraisemblances que dans les légendes il y a aussi un style épique, des personnages qui vivent leurs passions jusqu'à l'extrême. C'est probablement en partie cette "folie passionnelle" des personnages qui rend le livre si fort, si insolite aussi.

3.0 étoiles sur 5 une bonne plume ici au service d'une histoire bien confuse, 5 novembre 2012
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
Le talent d'écrivain de Sylvie Germain est certain; elle manie avec aisance et poésie un vocabulaire riche, ses descriptions sont bien venues, elle sait intéresser et même envoûter le lecteur. Mais que cette histoire à rebondissements multiples et à tragédies successives est globalement confuse et lourde! Un certain culte du malheur, une complaisance envers l'horreur, l'absence permanente de choix entre fiction vraisemblable et fantastique qui fait qu'on ne sait pas si l'on a affaire à un roman où à un conte des fées noir, tout cela me met très mal à l'aise et m'a fait souhaiter que ces quelque 290 pages se réduisent à une petite cinquantaine, les meilleures. Où alors il faudrait découper le tout en petites nouvelles. Dommage car la veine poétique de l'auteur est d'une qualité évidente. Elle a eu la main plus heureuses avec d'autres ouvrages, Magnus par exemple. Et au delà des mots qui savent être beaux (c'est déjà beaucoup), on ne retient pas grand chose de nouveau qui fasse progresser l'histoire des idées: que la guerre est une chose terrible et que l'homme est pour l'homme un loup, d'autres l'avaient déjà dit.

5.0 étoiles sur 5 commentaire sur un commentaire, 2 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
Je veux juste conseiller à Vincent de Pau de lire Danièle Steel ou Marc lévy il devrait adorer...
Sérieusement, la langue de Sylvie Germain est un émerveillement... comment ne pas s'en apercevoir...

4.0 étoiles sur 5 La troublante légende des Pénil, à l'ombre de la Grande Histoire, 7 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
On reste longtemps marqué par le récit de Sylvie Germain. A la croisée du conte et de la légende, ces personnages vivent cependant dans l'ombre de la grande histoire. Victor-Flandrin Péniel, petit-fils de batelier et issu d'amour interdit, nait avec dans l'œil des tâches d'or. Fuyant le malheur qui semble marquer sa famille, il abandonne les eaux douces pour rejoindre Terre-Noire, un hameau quelque part près des bords de la Meuse. Mais qui pourrait aussi bien se trouver sur la carte des contes. Victor-Flandrin Péniel prend alors femme par quatre fois et engendre une progéniture marquée par la gémellité. Chacun de ses enfants se trouve liés à lui par une même tâche d'or dans ses yeux. Cependant, les drames poursuivent la famille : les amours déçus, la folie et surtout les guerres auront raison de plusieurs des enfants.

Le thème du double est très fort dans le récit, et conforte la notion d'absence et la plupart des jumeaux ne sont en fait qu'une seule personne au destin dédoublé. Le style, sombre et poétique, décrit avec merveille les errances du héros, son enracinement dans ses Terres-noires, humides et inhospitalières. L'écriture transcende le vécu et marque d'autant plus les sentiments que provoque le récit. Sylvie Germain brode une triste mais belle ode à la vie, la trame de la grande histoire se constelle d'anecdotes, d'histoires et de légendes (la mort et ses petits souliers...). On ressort de cette lecture bouleversé, frissonnant devant tant d'acharnements.

5.0 étoiles sur 5 Envoûtante densité, 23 décembre 2010
MVP "MVP" (Région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
Sylvie Germain nous entraîne dans un monde de légende, sombre et envoûtant. J'ai beau avoir lu Le livre des nuits il y a bien longtemps, l'impression qu'il a laissée est indélébile. C'est vraiment un ouvrage dense.

5.0 étoiles sur 5 lecture, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
ce livre, recommandé par une amie a tenu toute ses promesses a mettre entre toutes les mains de personnes cherchant a connaitre les vicissitudes de la vie antérieure ou d'aujourd'hui.

4.0 étoiles sur 5 Une oeuvre incontournable, 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
Le style de Sylvie Germain est très riche et n'use pas son lecteur, emporté par la poésie de cette prose qui nous plonge dans un univers plein de symboles.

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable, 26 novembre 2010
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
J'ai lu ce grand livre il y a trop longtemps pour en faire un commentaire maintenant , mais je voulais donner raison à Angèle et contre Vincent: oui, la langue de S.Germain était ALORS (j'ai bien moins aimé ses derniers livres) un éblouissement!!C'est un livre qui m'a marquée, ensuite, j'ai tout lu d'elle ou presque...................

2.0 étoiles sur 5 Une malédiction, 17 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des nuits (Poche)
Les autres commentaires résument bien le récit. Pour ma part, je tiens à signaler que l'auteur possède un don certain pour faire mourrir les uns après les autres tous ses personnages dans des circonstances toujours plus rocambolesques. Ils traversent pourtant des moments de bonheur aussi rares qu'ephémères, mais ce n'est que pour mieux sombrer dans des soufrances physiques et morales d'une atrocité renouvellée à chaque chapitre.
J'ai beaucoup souffert de lire autant de douleurs.

Le Livre des nuits
Le Livre des nuits de Germain (Poche - 1 avril 1987)