5.0 étoiles sur 5 Un livre vrai, comme on aimerait en lire plus souvent
Publié le 28 novembre 2000 par SOPHIE GAUDRU

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux
Pardon à l'auteure mais je me suis ennuyée d'un bout à l'autre de ce roman, le manque de dialogue y est pour beaucoup, l'ennui aussi de cette femme qui prend la maternité pour un désespérant travail, ne m'a pas beaucoup plu.
Publié il y a 17 jours par M. ANNIE

5.0 étoiles sur 5 Un livre vrai, comme on aimerait en lire plus souvent, 28 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme gelée (Poche)
Un livre écrit avec le langage de tous les jours, le vrai, celui qui touche. Un livre d'une grande sincérité, où la plupart des femmes pourront se reconnaître. Un livre qui dit une enfance pas malheureuse, mais différente, parce que l'héroïne n'est pas élevée "comme une fille". Un livre dur certainement, où l'héroïne apprend contre son gré que la société n'aime les "différentes", celles qui ne comprennent pas que les filles ne PEUVENT pas agir comme les garçons, pour qui "devenir quelqu'un ça n'a pas de sexe"...et pourtant!! Un livre qui dit la vie d'une prof : prof? oui mais femme avant tout, avec tout ce que cela implique. Pas un livre de ces féministes qu'on méprise, non, un livre vrai, sur la vraie vie d'une femme aujourd'hui (son couple, son travail,son rôle de mère, ses désillusions). Un livre dans lequel, et c'est rare, on peut toutes se reconnaître, et que les hommes aussi devraient apprécier.

4.0 étoiles sur 5 ce livre est très émouvant, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme gelée (Poche)
On m'en a parlé, je l'ai acheté... je suis en train de le lire. Je m'y retrouve beaucoup dans certains passages. c'est magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme gelée (Format Kindle)
Écriture acérée et réaliste, récit froitd, presque clinique de l'emprisonnement prévisible d'une femme, élevée dans la perspective d'une vie active, indépendante et paritaire à celle d'un homme, et qui se retrouve prisonnière des conventions, des habitudes, de sa propre image modifiée insidieusement par les fiançailles, le mariage, l'enfantement... A lire, absolument.

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 10 novembre 2014
M. ANNIE (France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 simple et fort, 30 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme gelée (Poche)
Simple et fort. Proche, prenant. Cette femme qui va geler nous la connaissons, nous en connaissons tous.
Et c'est banal et pourtant angoissant. C'est un très grand écrivain, Annie Ernaux !

3.0 étoiles sur 5 un portrait noir de la vie de couple, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme gelée (Poche)
Un portrait noir du couple et de la vie de famille avec enfants en bas âge. Une analyse chirurgicale de la dégradation du couple menée avec une écriture singulière, précise, brève mêlant les événements, les bribes de dialogue, les expressions populaires, ... de manière à ce que chacun s'y retrouve. On peut ne pas être en accord avec cette vision négative et pourtant être touché par la détresse de cette femme. La force du livre réside dans son écriture à la fois concise et très évocatrice. Phrases courtes, rythme soutenu, intrigue fluide. On referme ces pages avec l'impression double, séduction pour une œuvre bien menée et constat désespéré de l’échec du couple.

3.0 étoiles sur 5 Je suis un peu perplexe, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme gelée (Format Kindle)
Je suis un peu déroutée par ce roman d'une vie car cette jeune femme, dès l'enfance, a bénéficié d'une vie sans préjugés sexistes, a été épaulée, conseillée, par sa mère, femme de caractère, maternée par son père, a assisté à l'organisation de la vie de sa mère qui, tout en tenant un commerce et en ayant une famille à charge, trouvait pourtant du temps pour lire, découvrir, s'échapper de temps à autre, ne pas laisser s'imposer quoi que ce soit par qui que ce soit, bref, vivre pour elle et qui, forte de sa propre expérience conseille avant tout à sa fille de s'installer dans un métier avant de se lancer dans le mariage.

Et plouf!!! Notre héroïne se précipite dans le mariage et dans la foulée fait un bébé, puis allez hop! un deuxième, ce qui bien entendu lui crée aussitôt des entraves, ne serait-ce que celles du temps pour obtenir le diplôme lui permettant d'exercer un métier. Et qu'a-telle retenu des conseils et de l'expérience de sa mère, elle aussi mariée, mère de famille et exerçant un métier prenant, trouvant malgré tout du temps pour s'épanouir et se cultiver, à une époque où cela était sûrement moins facile qu'aujourd'hui?

Apparemment rien, apparemment elle n'a rien retenu de la forte personnalité de sa mère. De plus elle n'assume pas ses choix : elle constate qu'elle subit, qu'elle gèle de l'intérieur. Mais bon sang de bois! Qu'elle fasse comme sa mère! Qu'elle s'impose! Qu'elle impose de pouvoir prendre du temps pour elle, qu'elle divorce au besoin!!! Personne ne l'a poussée dans cette petite vie convenue sinon elle-même toute seule comme une grande. Bref! Elle aurait pu faire d'autres choix! Et la voilà maintenant en train de pleurer sur ce sort qu'elle s'est elle-même choisi !!!! Et si elle manquait tout simplement de caractère, contrairement à sa mère et à ses aïeules?

Brrrrrr!!! Autant j'ai adoré le récit tournant autour de l'enfance et de l'adolescence,autant toutes ces jérémiades de femme gâtée m'ont bien agacée; j'ai eu l'impression de me trouver face à une gamine qui , alors qu'on l'avait bien prévenue qu'elle allait se faire mal en grimpant à l'arbre, s'est en effet blessée en en tombant et est maintenant en train de chouiner comme une victime alors qu'elle est actrice de son choix. Bon, qu'une gamine n'assume pas ses choix et se pose en victime, d'accord, mais une femme, avertie et intellectuellement éduquée, non !!!

Par contre j'ai apprécié l'écriture vivante, fluide ou hachée selon le souffle ou l'émotion du récit et qui nous permet ainsi de respirer au rythme de la protagoniste.

Mais vous l'aurez bien compris, je reste révoltée contre "la femme gelée" qui ne semble pas vouloir découvrir le principe de "décongélation". En tant que femme moi-même, je me sens humiliée par cette attitude geignarde.

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts. Ouille!!! Mais voilà, il fallait que je dise ce que j'ai ressenti à travers ce livre. Ça m'a fait du bien, comme chez le psy ( sourires)

3.0 étoiles sur 5 Passer un bon moment, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme gelée (Poche)
Annie Ernaux nous expose ici les phénomènes sociétaux qui font que les femmes sont enfermées dans des rôles qui les dépassent et qui ne leur permettent pas de s'épanouir. Intéressant et bien écrit.

2.0 étoiles sur 5 bof bof, 28 décembre 2009
tres tres long
je n ai pas aime ; c est long a demarrer ; c est bof et lourd ....

La femme gelée
La femme gelée de Annie Ernaux (Poche - 1 avril 1987)