5.0 étoiles sur 5 Fabuleux
Publié le 1 mai 2005 par darkstoff

3.0 étoiles sur 5 Pas vraiment Enchanté !
Ce sont les romans de Barjavel qui, dans ma jeunesse, m'ont fait aimer la lecture. Je suis devenu aujourd'hui un insatiable et boulimique lecteur, appréciant tous les genres littéraires.
Publié le 18 mai 2005 par Hervé M

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 1 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
Fabuleux, tout simplement. Grand amoureux de Barjavel je viens de lire l'Enchanteur et je suis tout simplement resté en adoration. Je l'ai lu en à peine deux jours malgrè son nombre de pages et je l'ai trouvé parfait. Ne connaissant que de très loin la légende de la Table Ronde, j'ai pu en découvrir de nombreux détails.
J'ai particulièrement aimé la manière propre à barjavel de décrire l'amour entre les êtres. Manière qui s'y prétait d'ailleurs très bien dans ce conte.
Alternant Amour, chevalerie, décrivant parfaitement les troubles intérieurs, l'Enchanteur restera, je pense, mon livre préféré de Barjavel.
A lire absolument si vous aimez Barjavel et même si vous ne l'aimez pas car c'est une oeuvre complètement à part

3.0 étoiles sur 5 Pas vraiment Enchanté !, 18 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
25 ans après ma lecture de «la nuit des temps», avec une pointe de nostalgie, j'ai souhaité lire l'Enchanteur, un des rares romans de l'auteur que je n'avais pas encore lu.
J'y ai retrouvé toute la magie, toute la poésie et toute la spontanéité du verbe de Barjavel ; ce fût un véritable enchantement. Barjavel n'a pas son pareil pour chanter l'amour et transcender les passions. L'amour, thème central et récurent de son œuvre, qui prend à son piège même les plus vertueux et les plus puissants personnages de la légende du Roi Arthur.
Mais me connaissant, j'aurais dû me méfier, car le charme n'a que partiellement opéré :
l'épopée des chevaliers de la Table Ronde est une légende à laquelle je n'accroche pas, qui n'arrive pas à m'enthousiasmer et de ce fait me déçoit à chaque fois. J'ai voulu faire une nouvelle fois l'effort, parce que cette fois l'aventure était de la main de Barjavel ..., et bien non, même sa plume enchanteresse n'a pas réussi à m'enflammer.
Preuve est faite, que pour pleinement apprécier ce roman, il ne suffit pas d'aimer le style inimitable de l'auteur, mais qu'il faut aussi aimer la fable Arthurienne. Prenez le temps de lire les commentaires de ceux qui ont aimés, vous constaterez qu'ils sont tous dans ce cas.
Les fans de Merlin, Viviane, Roi Arthur, Lancelot, Guenièvre et les autres, y trouveront bien plus que leur compte. Pour les autres, s'ils ne connaissent pas et souhaitent découvrir Barjavel, je leur conseil de ne pas commencer par « l'Enchanteur ».
Bonne lecture à ceux qui auront fait le choix de le lire.

3.0 étoiles sur 5 Une version de la quête du Graal en partie enchanteuse, 7 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
Dans ce roman, Barjavel nous propose SA version des aventures du roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal. Certes tout ceci tient de la légende et il est difficile de dire en quoi consiste exactement la version originale. Cependant, une grosse différence avec les ouvrages que j'ai pu lire par le passé sur le sujet, consiste en ce que Barjavel donne à la relation entre Lancelot et la reine Guenièvre un épisode charnel. Cela constitue à mon avis la plus grosse erreur de l'ouvrage, même s'il est évident qu'il permet à Barjavel de conclure son roman, conclusion qui laisse d'ailleurs perplexe et sur sa fin. Cet épisode charnel est en complète rupture avec ce qu'on lit d'habitude : Lancelot et Guenièvre représentent généralement l'amour courtois, l'amour fidèle et pur, idéalisé, qui dure toujours sans qu'il ne puisse jamais s'accomplir. Dans la version de Barjavel, on dégringole dans l'échelle des valeurs. Ceci dit, l'ouvrage a le mérite de nous rappeller qui sont Perceval, Lancelot, Galaad et nous présentent une certaines version d'autres personnages mythiques tels que Merlin, Viviane, Gauvain, Galehaut, le tout dans l'excellent style de Barjavel, qui vous fait dévorer les pages.

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop sucré..., 6 juillet 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
Un conte de Barjavel ! Une belle reprise des Chevaliers de la Table Ronde où l'on peut se remettre à plaisir Perceval (pas celui de Kaamelott, héhé), Arthur, Gauvain, Merlin, etc.

Le français de Barjavel est maitrisé, mais le style un peu enfantin, devient à la longue un peu fastidieux, il est possible que l'ouvrage eut gagné à être un peu plus concis.

Au final, l'histoire est belle, une magie s'échappe, mais un peu trop sucré...

4.0 étoiles sur 5 Magique..., 26 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
D'un naturel cartésien, je n'accroche pas du tout aux histoires fantastiques... sauf celles de Barjavel.

Avec son exceptionnel talent de narrateur, celui-ci nous fait revivre l'épopée - sacrément embrouillée - des chevaliers de la Table Ronde, de la quête du Graal...

Chevalerie, violence, amours, sortilèges et autres aventures sont les ingrédients de cette légende revisitée par Barjavel (lequel propose même quelques clins d'oeils humoristiques à l'histoire).

On regrettera quelques longueurs par moment...

A lire.

4.0 étoiles sur 5 L'enchanteur jusque sur les bouts des doigts !, 8 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
C'est un magnifique roman qui raconte le mythe de l'Enchanteur. C'est histoire raconte à la fois la conquête du Graal et l'amour impossible entre Viviane et Merlin ! On rentre directement dans cette histoire mythique et finalement on fera même plus attention à ce qui est réel et ce qui est fictif !

5.0 étoiles sur 5 Enfin un roman original sur le mythe Arthurien!!!, 28 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
L'Enchanteur est, je crois, le meilleur roman de Barjavel...L'histoire du Roi Arthur, de Merlin et surtout de Vivianne y est merveilleusement contee. A travers toute l'histoire l'on ressent la magie de la mythologie Celtique. Si vous ne lisez qu'un Barjavel, lisez celui-la!!!

5.0 étoiles sur 5 Un enchantement!, 27 mars 2012
lisa - Voir tous mes commentaires
Par Lisa.
Lorsque j'ai ouvert ce livre, c'était pour vivre 2 nouveautés littéraires pour moi: mon premier Barjavel et mon premier roman sur la légende arthurienne.
Ce fut un pari gagné sur les 2 points! Avec L'enchanteur, toute cette légende sur Arthur, la Table Ronde, le Graal, etc... nous paraît limpide et facile à suivre. Le style de Barjavel nous évite les écueils d'un texte trop lourd, qui se rapproche trop des récits originaux, et toute sa poésie et ses libertés comme les anachronismes nous enchantent littéralement! J'ai découvert grâce à lui un Merlin à l'opposé de tout ce que j'avais pu m'imaginer. Cet être fabuleux en tous points est vraiment au centre de toute cette quête. Rien n'aurait pu être entreprit sans lui.
Mais Barjavel m'a également fait re-découvrir et découvrir tous ces autres personnages: le royal Arthur, la magnifique Guenièvre, la diabolique Morgane, la douce Viviane, les chevaliers Gauvain, Lancelot, Galaad et bien d'autres.Il nous conte avec brio toutes ces intrigues amoureuses qui ont à chaque fois influencé le destin des personnages et cette quête du Graalsans réelle fin mais nécessaire à l'équilibre du monde.
Et par dessus tout Barjavel met l'accent sur l'histoire d'amour entre Merlin et Viviane. Deux coeurs purs unis par un amour indéfectible mais pour qui l'acte charnel est interdit sous peine de graves conséquences...
Un excellent livre pour découvrir cet excellent auteur, Barjavel, et pour ceux qui veulent découvrir comme moi cette légende incroyable et inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 La raison rétrécit la vie !, 21 janvier 2012
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
" Il y a plus de 1 000 ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin "

Quelle entrée en matière idéale pour accompagner les preux Chevaliers de la Table Ronde dans la quête du Graal !
René Barjavel met dans la lumière des héros mythiques :
Arthur , fils d'Uter Pangragon , le roi aux 2 épées ( Excalibur et Marmiadoise )
Guenièvre - son épouse -fille du roi Léaudagan ; la plus belle femme du royaume .
Viviane , descendante de Diane ( Déesse des forêts ) et Dyonis , éperdument amoureuse de Merlin et mère spirituelle de Lancelot;la Dame du Lac .
Perceval ( " celui qui a perdu son domaine " )
Lancelot ( de son vrai nom Galaad ) , fils du roi Ban de Benoïc.

Des chevaliers qui sillonnent la Bretagne ( Sud de l'actuelle Angleterre + Bretagne française ) en quête du Graal et de l'équilibre du Monde.
La forêt de Brocéliande , Merlin perché sur son pommier , le Château de Camaalot , l'Ile d'Avalon......des lieux mythiques à la hauteur des chevaliers qui y passeront .

Davantage que leurs aventures , l'auteur situe chacun des héros dans sa lignée , son environnement ; s'attardant sur ses forces et ses faiblesses.
Seul Merlin reste " au dessus de la mêlée " ; maitrisant la passion et usant de sortilèges au bénéfice du Bien .

Attention ; dès les premières pages, l'Enchanteur frappe et vous empêchera de refermer ce livre .
Une véritable " Bible " pour découvrir ( et/ou revivre ) le mythe des Chevaliers de la Table Ronde.

5.0 étoiles sur 5 Et le charme fut., 22 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enchanteur (Poche)
Copieusement déçu par «La nuit des temps» comme je le commentais sur Amazon.fr, je m’étais promis de me replonger dans «L’enchanteur», ce plus de quinze ans après sa découverte. «L’enchanteur», ce sont deux puissantes magies qui se combinent, s’entremêlent, s’agencent: la chanson de geste de la Table Ronde, et l’art de Barjavel. Et le charme fut.
René Barjavel use de sa maîtrise du romanesque merveilleux et de son art consommé de la langue française pour musarder à travers le maelström symbolique que forme la quête du Graal. Barjavel ajuste le tout d’une écriture épurée à l’extrême qui porte et emporte le lecteur sur les chemins de la rêverie, de la poésie et de l’humour. Pureté, efficacité et simplicité de la tournure, Barjavel visite le panthéon des grands. Et le charme fut.
Toutes les déclinaisons possibles de l’amour filial, platonique, pur, charnel, fraternel, diabolique, aveugle, ou courtois se posent en obstacle à la conquête du Graal, étape obligée pour que la chrétienté s’installe dans le monde d’Occident. La légende ne manque pas de protagonistes pour dérouler le fil d’Ariane des quêteurs: Galaad le pur, Guenièvre la reine amoureuse, le roi Arthur, Viviane la dame du lac, Morgane l’âme noire, Lancelot le preux pécheur, Dieu, Satan ... En élisant Merlin, né des amours du Diable et d’une mortelle, dernier légat d’une religion où les dieux respirent au rythme de la nature et de l’humanité, Barjavel plonge dans les vraies racines des trois Bretagnes, la Bretagne mère d’Irlande, la Grande (Bretagne) et la (petite) Bretagne … Là où se joignent les lignes du possible et de l’infini … Et le charme fut.
Si la forêt de Brocéliande et Stonehenge ne sont plus ces lieux magiques qui vous redisent les songes et les enchantements, il vous reste encore une thérapie, souveraine et royale: «L’enchanteur». Et le charme sera.

L'Enchanteur
L'Enchanteur de René Barjavel (Poche - 1987)