Format: Poche|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 7 septembre 2009
Chuck Yeager contre John Glenn ou les supers avions supersoniques contre les fusées et leurs capsules. Un récit énergique, bourré de jus, fourmillant de mille détails (on pense à Hemingway mixé avec de l'Albert Londres et du Buck Danny). Une épopée extraordinaire et au bout la Conquête de l'Espace.
Un livre qui se lit d"une traite sans faiblir.
Bref, un voyage qui vaut le coup (donc la dépense) !
le 9 novembre 2005
Ce livre ravira tous les amateurs d'objets volants, identifiés ou non.
Sur un ton journalistique, Tom Wolfe romance l'histoire de la conquête de l'air et de l'espace des trente années suivant la Deuxième Guerre Mondiale. il le fait en prenant la lorgnette par le petit bout. Cela donne un ouvrage passionnant, souvent très drôle, et qui fourmille de mille et un petits détails tous plus pitoresques les uns que les autres.
Au final, démythifiant le mythe des hommes volants, il les montre pour ce qu'ils étaient vraiment : de simples hommes, mais des vrais, de ceux qui font l'histoire par leur courage et leurs peurs, par leur grandeur comme par leurs faiblesses. Et c'est peut-être cela qui est le plus beau.
Voici un livre à mi-chemin entre le documentaire et le roman, le feuilleton et la critique. L'étoffe des héros raconte le début de l'épopée spatiale américaine en prenant comme point de départ la formation et la mentalité des pilotes d'essai de l'US Air Force, leur courage, leur volonté de se maintenir toujours un cran plus haut "sur la Ziggourat". Cette pépinière de fous du ciel a permis à l'Amérique de franchir le mur du son mais également d'aller à marche forcée vers le programme Mercury, puis Gemini et Apollo. Le livre s'intéresse tout particulièrement à Mercury. Ce livre est intéressant car il montre l'ambivalence de la démarche des scientifiques de la NASA qui souhaitaient au départ juste recueillir des données biologiques sur les conditions de vol alors que les pilotes sélectionnés au terme d'un long et compliqué processus voulaient surtout avoir la maîtrise des opérations de vol, et ne pas simplement servir de singe volant, honte infamante.

Le livre montre aussi l'émergence de la puissance de la presse qui va faire de ces sept hommes des héros alors qu'il n'ont pas encore volé. Dans le même temps, les pilotes d'essai de la base Edwards continuent dans le silence leurs records et les essais sur des programmes ambitieux de type X-15 qui ouvriront les portes de la lune et de la navette spatiale, tout en pilotant les engins de A à Z.

La lecture est passionnante. J'ai beaucoup apprécié également l'adaptation cinématographique qui en a été faite.
le 28 juin 2010
Ce bouquin est une petite merveille, du genre que tu peux plus lâcher la nuit même si tu sens tes yeux te piquer de sommeil. Norman Mailer a essayé neuf ans plus tôt de faire la même chose avec `Bivouac sur la lune'. Je pense avoir tout lu de ce qui est paru en France de Tom Wolfe, c'est chaque fois un régal total. S'il se mettait à recopier l'annuaire téléphonique de son quartier à New-York, je crois que je le lirais quand même tant c'est un délice. `Le gauchisme de Park Avenue' est trop trop bien, et `Sam et Charlie vont en bateau' est magnifique. Même si je n'ai pas cru une seule seconde au personnage de `Charlotte Simmons', et si je trouve ses romans un peu mous des genoux, je prendrai toujours autant de plaisir à lire Tom Wolfe. Toujours.
le 7 mai 2011
Un très bel exposé, très précis car très renseigné, sur déroulement et les enjeux du programme Mercury. On regrettera néanmoins les quelques longueurs où l'auteur s'attarde de façon non nécessaire sur la notion d'"étoffe", qui ralentit un peu le rythme du récit.
le 6 mars 2015
Connaissant le film et étant passioné d'astronautique, je me suis naturellement tourné vers ce livre...et quelle surprise.
Un bouquin passionant entre humour, dérision, critique...
Dur d'en décrocher.

Reste à nous d'avoir l'étoffe et de monter la pyramide !
Quand Tom Wolfe évoque l'étoffe des héros, cet habit invisible que revêtent cette héros, cet habit invisible mais dont tout le monde sent "si vous l'avez ou pas". Cet habit dont "les coutures peuvent péter à tout moment". Fidèle à sa tradition scripturale et à sa formation de journaliste, Tom Wolfe sait comme nul autre rendre cette étoffe palpable au fil des pages. Wolfe ne tombe jamais dans le sensationnalisme mais parvient au contraire à rendre le quotidien de ces pilotes aussi proche de nous que possible. C'est également une parfaite remise en contexte à laquelle Wolfe nous convie, celle de la lutte pour l'espace, capable de mobiliser une nation et de faire vibrer un inconscient collectif. C'est magnifique et avec ce livre, l'auteur franchit un nouveau cap, atteint lui aussi un nouvel espace dont il n'est jamais redescendu. C'est une bonne chose.
le 24 novembre 2013
comme d'habitude, c'est du lourd, c'est du vrai; et il donne un superbe éclairage sur la conquête spatiale. Même si elle s'est déroulée il y a longtemps, ça reste passionnant.
le 6 mai 2015
J'ai adoré le film de P. Kaufman, je voulais découvrir le livre qui l'avait inspiré. Je n'ai pas été déçu, on retrouve la même veine avec de nombreux détails et anecdotes que l'on ne peux inclure dans la duré d'un film. Je recommande ce livre à tous ceux qui se passionnent pour la conquête spatiale.
le 24 mai 2015
Comme le film le rythme est lent.

J'ai été déçu par les longues descriptions des vies de famille (ce n'est pas ce qui m'intéressait dans ce livre) et par le manque d'informations aéronautiques.

Autrement c'est un très bon livre sur la conquête spatiale.