5.0 étoiles sur 5 livraison rapide
ma fille ne vois pas l'heure de lire ce livre complètement et pouvoir faire ainsi son exposer pour l'école.

voila tout.
Publié il y a 8 mois par ricardo Deiana

3.0 étoiles sur 5 Un roman bien réussi à son sujet
La Goutte d'Or est un roman qui raconte l'histoire d'un jeune berbère, Idriss, qui part en Europe attiré par une photo qu'il n'a jamais vu. Son voyage, de son oasis jusqu'à ce qu'il arrive à Paris, est un parcours initiatique.
Publié le 18 novembre 2001 par Manuel Mikulla

3.0 étoiles sur 5 Un roman bien réussi à son sujet, 18 novembre 2001
Manuel Mikulla (Großziethen, Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Goutte d'or (Poche)
Les thèmes porteurs de ce roman sont nombreux, le thème majeur est sûrement l'image, c'est elle qui déclenche toute cette histoire et elle symbolise le conflit en Idriss entre le monde sans image et le monde avec l'image, voire l'orient et l'occident. Le roman traite de thèmes comme l'amour, l'amitié ou bien le voyage.
En somme, c'est un roman bien réussi pour ce qu'il veut représenter.

5.0 étoiles sur 5 livraison rapide, 6 novembre 2013

voila tout.

4.0 étoiles sur 5 inégal, 18 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Goutte d'or (Poche)
Idriss, jeune berbère vivant dans une oasis, veut venir à Paris pour récupérer sa photo prise par une femme. Découverte de la civilisation et de ses pièges, de la réalité face à un monde imaginé, ce roman narre surtout la recherche de sa propre image. Un conte humaniste, inégal, avec des longueurs mais beaucoup de moments savoureux. Le début est un peu laborieux, mais il faut persévérer, et on est ensuite captivé.

4.0 étoiles sur 5 en réponse à Victor Fischer de Berlin, 31 octobre 2005
Sambano (Annemasse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Goutte d'or (Broché)
Le long commentaire de Victor Fischer de Berlin m'a été très utile et l'analyse du roman est bonne. Je n'aurais pas fait mieux. En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui quand il explique que les 80 premières pages sont trop longues et trop détaillées. J'ai passé une semaine dans le désert sud marocain avec des Berbères et ce livre, par les descriptions du début, à été l'occasion pour moi de prolonger cette merveilleuse semaine, en trouvant des similitudes entre le livre et ce que j'ai vécu. Ce livre est peut-être aussi l'occasion pour nous d'avoir la vision de l'immigration côté immigré?

4.0 étoiles sur 5 chef-d'oeuvre lit. du XIXe siècle: critique à la société, 16 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Goutte d'or (Poche)
Idriss, un jeune berbère, a été photographié par une touriste française. Désormais son destin est de partir du Maghreb et de rejoindre sa photo promise à Paris. Arrivé comme immigrant en France il est confronté à une société possédée par l'image et il se fait volé sa goutte d'or par une pute marseillaise. D'abord Idriss se sent dépaysé au monde occidental, mais après un tas d'expériences formatives qu'il y fait, il ne peut plus échapper à la séduction visuelle et charnelle. La calligraphie est le seul moyen qui peut enfin le libérer.
Au premier coup d'œil le point de vue du roman ne semble qu'être celui du protagoniste Idriss (à la troisième personne). Après un regard plus soigné de la focalisation il est pourtant très évident que la perspective de la narration est souvent omnisciente : Le narrateur évalue, il fait des commentaires et il ajoute des informations essentielles à une compréhension plus profonde du roman. Le niveau stylistique du langage est dans la plupart des passages très élevé. D'un côté l'authenticité du roman est diminué, car il ne s'agit pas de la façon du berbère Idriss de s'exprimer. De l'autre côté la combinaison avec le langage familier du discours direct dans le roman contribue à la qualité de La Goutte d'or comme roman mondial. D'une remarquable spécificité sont les deux contes (la Barbe Rousse et la Reine Blonde) dans le roman que le lecteur doit contempler pour en tirez le sens par rapport au contenu du reste du roman.
Le lecteur du roman pourrait penser qu'il s'agit d'un auteur musulman né en Afrique car il existe plein d'indices d'une connaissance profonde du monde arabe : Par ex . la description de plusieurs détails de la culture musulmane dans le roman et leur fonction comme la calligraphie, la chanteuse Oum Kalsoum comme idole du monde arabe, la goutte d'or de Zett Zobéida comme symbole ainsi que la claire distinction de choses fréquemment confondues par les touristes européens comme entre berbère et arabe (différence non-visible à l'extérieur), la vraie " sahara " et le Sahara comme désert (qui n'existe pas au vocabulaire autochtone), le couscous comme alimentation (qui n'est pas courant là-bas). Cette authenticité que Michel Tournier arrive a transmettre dans ce chef-d'œuvre est une épreuve pour sa génialité.
Tournier prend des symboles qui existaient déjà avant pour évaluer leur fonction, comme celle du mauvais œil qui devient - en portant malheur - un propre thème littéraire au cours du roman. La goutte d'or, qui dans sa conception est un signe de liberté des jeunes nobles chez les anciens romains, reçoit de nouvelles fonctions comme signe de l'adolescence terminée et de la virginité perdue à Marseille ainsi que la fonction comme antidote (remède contre) de l'image. Tournier crée aussi de nouveaux symboles dans La Goutte d'or, comme la vitrine ou le cinéma à la base de l'idée de l'image. La dissertation sur la calligraphie à la fin du roman est même philosophique.
La classe du roman est le résultat des expériences de Michel Tournier avec l'Orient. Au post-scriptum il constate très pertinemment : " Le Sahara, c'est beaucoup plus que le Sahara. L'Islam est un puits insondable. Mes nombreux voyages dans le Maghreb et le Proche-Orient m'ont surtout mesurer ma propre ignorance ".
À mon avis il est significatif que le titre du livre n'est pas " La Vie d'Idriss " mais La Goutte d'or. Il s'agit donc de plus que simplement des aventures d'un Maghrébin qui a quitté sa patrie et qui cherche sa fortune et du travail en France. C'est un livre dans lequel on peut trouver beaucoup plus par son étude / analyse que par la lecture seulement. Le livre existe en plusieurs langues, c'est un indice pour sa popularité mondiale. Parfois Tournier entre trop dans les détails culturels à mon avis. Cela peut être ennuyant quand on veut seulement le lire pour le plaisir et sans faire des recherches.
J'ai bien aimé le roman à partir du moment quand Idriss a quitté son oasis. Il devient désormais intéressant car des actions sont sans arrêt enchaînées dès qu'il parte. Avant, tout se passe dans le " désert ", il n'y a rien là bas qui pourrait m'intéresser, le métier de berger est le moins amusant qu'il y ait et cela vient d'un temps ou d'une partie du monde où on savait pas encore : "time is money ". Il faut donc lire a peu près 80 pages de dépaysement, à mon avis fatigant, sur la jeunesse d'Idriss pour avoir un fond des motives principaux et une brève connaissance de son origine. Je me sentais en quelque sorte persécuté et tourmenté par le chant de Zett Zobéida, au moins 5x répété comme en extase au cours du roman. Je me suis demandé, pourquoi Michel Tournier fait-il cela? C'est quand même pas intelligent au sens de marchandise d'ennuyer le lecteur normal. Peut être qu'il y a un message là-dedans, une certaine critique à l'ignorance de la société française contemporaine: Il faut d'abord s'occuper du fond culturel des étrangers avant de juger leur comportement qui nous paraît parfois bizarre. Idriss par ex. casse une vitrine avec un marteau-piqueur au désastre final et il a aussi agressé une femme dans un magasin de B.D. Mais en est-il responsable?
En tout cas, le lecteur intéressé aux problèmes d'adaptions de l'étranger au monde occidental peut beaucoup apprendre par ce roman.

La Goutte d'or
La Goutte d'or de Michel Tournier (Poche - 5 janvier 1988)