5.0 étoiles sur 5 Une Merveille de la littérature Française.
Lire Proust n'est pas une mince affaire...mais cela reste un immense plaisir..
Certes, il faut rester concentré.. ne pas se perdre dans les dédales de ses longues phrases interminables dénuées de ponctuation.
Il faut avoir impérativement l'amour des mots, du vocabulaire devenu désuet de nos jours, ..
Proust est un...
Publié le 8 octobre 2011 par Nytro

2.0 étoiles sur 5 Il faut vraiment beaucoup beaucoup aimer les descriptions...
Publié il y a 4 mois par conforama

5.0 étoiles sur 5 Une Merveille de la littérature Française., 8 octobre 2011
Nytro (Liège , Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du Côté de chez Swann (Broché)
Lire Proust n'est pas une mince affaire...mais cela reste un immense plaisir..
Proust est un des rares auteurs a user d'une demi page, voir d'une page entière pour vous faire ressentir ce qu'il ressent lui-même..Sur des sensations aussi banales que l'odeur de cire ou de vernis que l'on perçoit quand on monte un escalier en bois...
Ou le gout d'une tasse de thé agrémenté d'une « madeleine bien dodue ».
Faisant appel a toutes les métaphores possibles et imaginables pour que ces sensations deviennent aussi perceptibles qu'il soit..
A la recherche du temps perdu est l'histoire d'une vie... une sorte de « Dallas » des années 20..
Du coté de Chez Swann s'attarde sur une partie de l'enfance de l'auteur, dans la maison de campagne familiale de Combray... et dans sa seconde partie ce roman décrit un amour...l'amour de Swann pour Odette...un amour a sens unique.
Rien n'est laissé au hasard...rien n'y est oublié..la moindre sensation... le moindre regard..la moindre émotion ou geste.
Tout et absolument tout est relaté finement, afin que le lecteur ne puisse rien rater...
Et pour se faire, le génie et le vocabulaire de Proust prennent ici toutes leurs grandeurs et leurs lettres de noblesses...
Hormis le style littéraire et génial de l'auteur, mais aussi sa grande sensibilité face a l'émerveillement; sensibilité qu'il communique avec un certain brio au lecteur..
L'oeuvre est aussi très instructive sur les us et coutumes de la grande bourgeoisie de l'époque, les différences entre les castes et statuts sociaux, très présents tout au long des pages..
Bref...
Que dire d'autre...sinon de faire table rase sur tous les préjugés que l'on peut avoir a lire Proust..et de s'y mettre sans se décourager...et en s'accoutumant progressivement au style atypique de l'auteur..
Bonne lecture ...et bonne recherche du temps perdu...celui de notre enfance ...

5.0 étoiles sur 5 Allez, on se jette à l'eau, 4 octobre 2011
Que peut dire un proustien néophyte d'un tel monument, sinon tenter de transmettre ses encouragements à celui qui hésite encore à se jeter à l'eau ?
Bien utile est la passionnante préface d'Antoine Compagnon à cette édition. Y est exposée l'ambition de Proust à offrir la démonstration, prévue initialement en un seul volume, « Contre Sainte-Beuve », de la supériorité du sensible sur le raisonné, la prépondérance du moi inconscient sur le moi volontaire (comme quoi les théories freudiennes étaient bien de leur temps!). En nous exposant l'histoire du projet avec ses hésitations, ajouts, découpages, et le procédé tardivement découvert qui donnera à l'ensemble de la Recherche une architecture chronologique cohérente et une unité a posteriori (le narrateur se souvient s'être souvenu), en plus de justifier l'exposé de ses ressentis et réflexions sur la mémoire et ses réminiscences, nous rappelle les difficultés et rebuffades à la publication d'un texte devenu colossal : cette introduction est une bonne mise en bouche, préalable à un banquet réputé indigeste.
Sa genèse et sa justification ainsi posées, on peut attaquer tranquillement, posément, grain par grain, cette redoutable montagne de caviar, fabuleux incipit d'un énorme roman sans intrigue qui nous familiarise peu à peu avec un style célèbre et redouté. Alternance de phrases courtes et interminables qu'on aura plaisir à reprendre aussitôt comme on réécoute une mélodie complexe, formulations virtuoses : c'est une pièce de joaillerie dont on parcourt les détails à la loupe, aidé par ces célèbres métaphores inventives, poétiques jusqu'à la mièvrerie.
Le décor de Combray lentement planté, les personnages qui l'habitent et leurs comportements disséqués sans concessions et le lecteur ainsi échauffé et apprivoisé, arrive la récompense de la seconde partie: la description d'une passion amoureuse. L'analyse du phénomène, de sa naissance improbable à son étiolement en passant par un crescendo admirablement décortiqué ; l'acuité de l'étude des personnalités et caractères des protagonistes et de leur entourage mondain, si bien initiée au début du volume ; la description des ressentis les plus intimes, sentimentaux comme artistiques (un tantinet démonstratifs et délicieusement surannés) ; le décryptage du transport par la musique « langage de l'indicible », le tout en aller-retours, en champ et contre-champ ; la description des inconstances, lâchetés, reniements, dénis, retournements sentimentaux : c'est époustouflant. Tout est dit, et comment ! A n'en plus oser tenter d'aligner le moindre mot et à en juger définitivement inutile toute autre lecture, si ce n'est la suite !

5.0 étoiles sur 5 Fugaces impressions, 12 juillet 2007
Le narrateur évoque son enfance et décrit le personnage de Swann, un esthète de ses connaissances. Dans ce premier tome l'auteur aborde les sujets récurrents de « A la recherche du temps perdu »: le beau, les sentiments, la création et le temps.

Au commencement, le roman désoriente : les phrases sont d'une longueur impressionnante et le vocabulaire très recherché. (Je n'ai lu le mot « valétudinaire » que dans « A la recherche du temps perdu » ). Plus difficile encore, il ne raconte pas vraiment « une histoire » , mais se compose plutôt de souvenirs fragmentés et de sensations.

L'auteur cherche à approcher la réalité des choses et des êtres en analysant chaque facette visible des objets observés. Le lecteur l'accompagne dans cette recherche. Il s'immerge alors, dans un univers écrasant mais fascinant dont les phrases interminables reflètent l'infinité des apparences et des possibles.

Le narrateur étudie encore plus soigneusement ses perceptions intérieures que le monde extérieur. Dans ce travail, il s'attarde sur les impressions fugaces et les chimères, par exemple quand il se représente Parme « compact, lisse mauve et doux ». Il nous conduit à nous rappeler les instants où nous avons vécu des sensations similaires. Car cet ouvrage, loin d'être purement intellectuel, nous ramène à des impressions intimes et oubliées. Jamais l'introspection n'a été poussée aussi loin.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 23 octobre 2013
Découvert sur le tard pour moi.

C'est probablement le roman qui m'a le plus fait réfléchir sur des choses de la vie. Certes le style est particulier et pas toujours très digeste, mais passé les 100 premiers pages on se rend compte qu'on a un bijou entre les mains, l'investissement en vaut la chandelle. La recherche est unique en son genre.

5.0 étoiles sur 5 le roman d'apprentissage, 28 décembre 2009
Roy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du côté de chez Swann (Poche)
Dans ce premier ouvrage de "La Recherche", l'apprentissage du héros-narrateur marque l'évolution voire même la transition avec le Bildungsroman. En effet, le héros ne fait pas son apprentissage en voyageant mais dans un espacee clos. Sa jeunesse est continuellement marquée par les désillusions qu'il essuie. Du côté de chez Swann n'est qu'une pépite parmi les trésors de l'écriture proustienne, il n'est donc pas dissociable du reste de "La Recherche".

5.0 étoiles sur 5 bravo pour l"édition, 5 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann (Poche)
une typographie agréable et des notes en bas de page (notes intéressantes voire indispensables). Une façon bien plaisante d'entrer dans ce qui est pour moi le livre des livres. Dommage qu'il n'y ait je crois qu'un volume de disponible actuellement et que pour la suite il faille recourir a d'autres éditions.

2.0 étoiles sur 5 Il faut vraiment beaucoup beaucoup aimer les descriptions..., 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du côté de chez Swann (Format Kindle)
Ne voulant pas mourir idiote, j'ai tenu à attaquer à ce "chef-d’œuvre". J'avais un a priori très positif sur l'auteur, et bien j'ai été très désappointée. Que c'est long, lent, indigeste... Des pages et des pages de descriptions et d'états d'âmes sans grand intérêt... Et pourtant, habituellement, j'aime plutôt ça ! J'ai compris pourquoi on parle tant de cette madeleine sans jamais évoquer le reste du récit : elle est au début du livre ! Je vais le finir parce que je veux comprendre l'intérêt de l'histoire, mais pour l'instant, il m'échappe totalement.

1.0 étoiles sur 5 Mauvaise édition, 9 février 2012
Je suis très déçue par ce ebook, exemple : le mot soeur devient "sur", le mot oeil devient "il', pas très agréable pour la lecture. De plus le tome 3 de la recherche n'est pas disponible, il n'y a que le côté de Guermantes 2 et 3. Où est le premier. Bref, je viens d'acheter les oeuvres complètes de Proust qui m'ont l'air vraiment très bien .

5.0 étoiles sur 5 Un Must, 23 février 2014
Que dire sur Marcel Proust et sur cet ouvrage ?
C'est un must have bien entendu, vous ne serez pas déçu...
Pour la petite histoire, l'auteur avait été refusé par de nombreux éditeurs
avant d'être accepté par l'un des leurs, qui voulait faire de l'argent et non
de la qualité !

5.0 étoiles sur 5 On ne présente plus, 8 décembre 2013
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann (Broché)
Je ne vais pas "évaluer" Proust, ce serait ridicule. Par contre, je peux recommander cette édition. Je parle de l'édition Gallimard dite "La Blanche", car le format est agréable et les caractères ont une taille plus lisible que l'édition Folio (il y a un prix: les notes explicatives ont disparu) et est plus maniable que la Pléiade ou Quarto.

A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du Côté de chez Swann
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du Côté de chez Swann de Marcel Proust (Broché - 3 novembre 1988)