5.0 étoiles sur 5 Délice des papilles, gourmandise de l'esprit
Publié le 20 mars 2009 par Patricia BS

3.0 étoiles sur 5 Une jolie escapade
ce livre est très facile et rapide à lire. j'ai aimé les personnages qui sont hauts en couleur et qui on surtout un très fort caractère. Ce livre est un bon moyen si l'on veut changé d'air et surtout de culture.
Publié il y a 13 mois par TETUAMANUHIRI

5.0 étoiles sur 5 Délice des papilles, gourmandise de l'esprit, 20 mars 2009
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chocolat amer: Roman-feuilleton où l'on trouvera des recettes, des histoires d'amour et des remèdes de bonne femme (Broché)
Lire ce roman fut un vrai bonheur, pour les papilles autant que pour l'esprit. Le fil conducteur, c'est Tita, sacrifiée sur l'autel de la tradition familiale : "tu ne te marieras jamais car tu dois t'occuper de ta mère jusqu'à la fin de sa vie". Quand de surcroît la mère est une espèce de vieille peau imbuvable, mauvaise et antipathique, la perspective ets joyeuse ! Mais le roman de Laura ESQUIVEL est tout sauf triste. Ou disons plutôt qu'il sait transformer les larmes en autre chose - je ne dirai pas de la joie - et ainsi transfigurer le monde.

Chocolat amer a des aspects typiquement latino-américains dans cette manière d'aborder les choses avec lucidité et fantaisie à la fois. tradition et modernité se mêlent, comme réalité et onirisme. La loufoquerie baroque est partout, tous sont excessifs mais en même, si vrais dans leur essence même. Et puis, toujours présente, cette poésie du quotidien qui transfigure les choses les plus banales. Vous l'aurez compris, ce roman est à lire, à apprécier, à déguster.

Il s'organise en douze chapitres qui sont autant de recettes déclinées au fil du texte, depuis les tortas (petits pains pour Noël) à l'oignon et au chorizo jusqu'aux piments aux noix, en passant par les cailles aux pétales de rose du mois de mars, aux effets dévastateurs...

5.0 étoiles sur 5 Délicieux !!!! à lire et relire sans modération !, 10 avril 2009
Voici un auteur Mexicain(e) à découvrir.
C'est une belle histoire sur fond de révolution Mexicaine .
La lecture et fluide, on plonge avec délice dans la cuisine de Tita, on savoure chaque page , chaque mot. Tout en lissant on hume les délicieux parfums de cette cuisine Mexicaine Précolombienne tout en découvrant une belle histoire d'amour.

Super!

4.0 étoiles sur 5 Quel délice !, 2 septembre 2009
Permettez-moi de vous livrer mon commentaire de janvier 2004( le 11) de cet ouvrage que j'avais lu , alors, en espagnol :Como Agua Para Chocolate (en espagnol)

« Il n'y a pas de différence entre l'art et l'érotisme » Pablo Picasso
Pourquoi est-ce que je pense à cette citation ?
Peut être parce que nous trouvons dans ce roman un joli entrelacs d'art culinaire et de sensualité !
Qui peut « dévorer » ce livre et/ou regarder le film qui en a été tiré sans verser une petite larme ? ou tout au moins "sin que se le echarquen las pupilas ?"
Un regard amoureux a la puissance de faire passer un sein de l'état chaste à voluptueux !

5.0 étoiles sur 5 envoutant, 21 novembre 2009
J ai adoré ce livre.Il se lit d une traite tant l'histoire est passionnante.Il fait partie pour ma part des meilleurs livres que j ai pu lire

5.0 étoiles sur 5 de la réalité au fantastique, 8 février 2014
un livre plein de sensualité, d'émotion qui vous fait vibrer entre le réel et le fantastique.
une histoire émouvante qui montre aussi la dure réalité des traditions quand on sacrifie l'enfant la plus jeune de la famille pour le bien être de la mère. On évolue tout au long du livre entre les plaisirs culinaires associés à une très belle histoire d'amour.
A recommander à tous sans exception.

5.0 étoiles sur 5 chocolat amer, 15 février 2014
Ils s'aiment depuis toujours, elle n'a pas le droit de l'épouser. Pour obéir aux traditions, c'est sa soeur aînée qu'ili épousera. Elle cuisinera chaque jour pour tous, mais surtout pour lui.. ils s'aimeront aux travers des fumets, des épices, des parfums de cuisine .. Ce sera leur langage d'amour et puis ...

4.0 étoiles sur 5 Amor spicy, 27 mai 2010
Lord Saint Clyde (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
12 chapitres, 12 recettes mexicaines avec tout ce qu'il faut d'épices !!

C'est enlevé, attendrissant, amusant, parfois plutôt original.

On le lit très vite, facilement, en passant un bon moment au soleil !

4.0 étoiles sur 5 La recette du destin, 9 février 2010
Au gré de ses recettes traditionnelles, Tita nous raconte son pays, son époque, sa famille, son histoire. Voici un conte gourmand (façon Andersen, attention !) qui nous fait voyager à travers l'espace et le temps.

5.0 étoiles sur 5 Magie! Magie!, 5 octobre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chocolat Amer (Broché)
On s'y promène comme en somnambule, et au détour des couloirs il y a ces personnages un peu bizarres, un peu rêveurs, comme perdus.
On a envie de ces recettes et puis on quoi en comprendre l'effet ; mais comment pourrait-on?
Un vrai délice, et de la magie dans tout ça!
Attachant, un peu triste, mais tellement rafraîchissant!

5.0 étoiles sur 5 Mon meilleur livre du moment !, 8 avril 2010
Ce livre, je l'ai A-DO-RE !
Pour être franche, ça fait très longtemps que je ne suis plus une lectrice "active", à part mes cours, je ne lis plus grand chose depuis la terminale (quand la lecture était "forcée" par les professeurs)... Du coup, quand ma cousine me l'a vivement conseillé, j'ai passé commande sur Amazon, sans vraiment y prêter grande attention.
Je l'ai reçu 2 jours après (commandé dimanche soir, reçu mardi matin).
J'ai commencé à le lire. J'avoue qu'au début, le style narratif est assez "étrange". On entre directement dans le roman par une recette de cuisine. Et autant vous dire que ça sent déjà les épices à plein nez !
J'ai donc continué la lecture et... j'en suis devenue totalement accro ! J'ai rarement autant accroché à un livre, c'était un déchirement à chaque fois que je devais le refermer (eh oui il faut bien aller en cours/faire les courses, etc etc...) ! Du coup je l'ai fini en quelques jours seulement !

Les recettes de spécialités mexicaines qui parsèment le roman donnent vraiment l'eau à la bouche ! Je ne sais pas si elles sont vraiment réalisables mais ça donne envie d'aller au moins au restau mexicain !
Quand à l'histoire, sans vous la raconter, elle est parfois un peu surréaliste (des fantômes qui apparaissent, des morts bizarres...). Mais en tout cas, elle nous tient bien en haleine. On sent vraiment la passion, la rage, la tristesse, l'amour... qui lie chaque personnage. De plus, ayant grandi dans une famille très "les-études-avant-tout", cette histoire d'amour interdit, ça m'a vraiment parlé. Je me suis vraiment identifiée à cette héroïne !

Bref, c'est, pour moi, le meilleur livre que j'ai jamais lu. J'ai essayé d'en lire d'autres depuis, ils ne leur arrivent pas à la cheville ! (si tant est qu'un livre ait une cheville...)
En résumé : je vous le recommande vivement ! Et faites-le passer !